Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



11 commentaires

  1. dan

    27 février 2011 à 16 h 49

    1 ans et demi plus tard et ils sont juste rendu là. Ça fais pas mal dure leur affaires.Ils ont cumulés pas mal de retard je crois , car c’était supposer être livré pour Expo Habitat 2011. Ce chantier doit coûter très cher.

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  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    27 février 2011 à 19 h 37

    Ils ont du arrêter les travaux de coffrage et décontan=miner le sol d’un ancien dépotoir. Une surprise de 5 à 6 millions…

    De plus en agrandissant le centre de foire on enlève de l’espace de stationnement. Déjà avant il en manquait au point où l’on se ramassait dans le stationnement du Colisée. Faudra pas qu’une exposition du centre de foire adonne avec une partie de Hockey à l’amphithéâtre construit sur l’espace de stationnement du centre de foire pour avoir un réel problème sur les bras… Pas grave les amateurs de hockey iront aux parties en vélo dans la neige…

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    • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

      27 février 2011 à 19 h 45

      si on peut construire un nouveau Colisée avec des fondations profondes, on peut certainement creuser pour du stationnement souterrain ? pas tout le monde qui se déplaceront en TEC. Un coup parti relié le nouveau Colisée, le centre de foires et la patinoire du pavillon de la Jeunesse par un tunnel augmenterait la facture mais rendrait le site plus fonctionnel et convivial.

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      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        28 février 2011 à 10 h 12

        Martin il est prévu en sus du 400 millions de l’amphithéâtre un stationnement étagé plus à l’est à coté du pavillon de la jeunesse. Les espaces prévus ne comblent pas celles=perdues par les deux constructions : agrandissement du centre de foire et amphithéâtre. On vient d’augmenter l’achalandage du centre de foire en l,agrandissant et maintenant on ajoute un amphithéâtre dont on promet une occupation maximale par année avec 40 joutes et le reste des spectacles et de la culture. On est loin du 80% vide que nous parle Louis M.

        Il y a un terrain en face acquis par GM Développement. Là aussi on ne sait pas si ce sont des investissements municipaux comme des HLM et une station de tramway. Ca s,ajoute à la facture de 400 millions en sus de la redéfinition des deux bouleb^vard qui se croisent (Wilfrid-Hamel,et Laurentien). Ce dernier qu’on veut convertir en boulevard de ville juste un bout avec pistes cyclables. Ca aussi ca s,ajoute aux 400 millions. Je suis rendu à près de 2 miulliards dans ce coin. Va t’on retarder Pointe-aux-lièvres et D’estimauville pour ça ??? On est en train de refaire tout le coin comme un écoquartier…

        On a beau vouloir densifier mais hier, j’ai vu l’autoroute Félix-Leclerc à trois de large bumper à bumper pour aller voir Guy Lafleur de la sortie Laurentien jusqu’è Masson. Pourtant on annonce qu' »il y avait qwue 11,000 spectateurs et il n’y avait rien au centre de foire. Imaginez 16,000 spectateurs avec une activité du centre de foire agrandi qu’est-ce que ce sera. Il y avait une seule voie de libre sur Félix-Leclerc, la quatrièeme qu’on a construit à grand frais , celle réservée aux autobus qui était déserte. Alors lâchez moi avec vos TEC subventionnés à l’os. Juste la ville consacre en 2011un montant de 93,8millions pour combler le manque à gagner du RTC…

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    • Louis M.

      27 février 2011 à 23 h 22

      C’est vrai que c’est mieux de construire deux immenses stationnements vides 80% du temps que d’en avoir un seul partagé pour différentes activités pour lequel des conflits seront occasionnels. Quel bon utilisation de l’espace et excellents investissements serais-tu prêt à nous faire fernand?

      D’autant plus que d’une part le stationnement coûte cher, et que d’autre part, jouer sur l’offre de stationnement est la meilleure façon de réaliser un transfert modal vers les modes alternatifs, soit un objectif de la ville de Québec.

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      • laéR

        28 février 2011 à 11 h 27

        Bien dit!

        Au fait, quelqu’un sait s’il y a beaucoup de stationnement au centre bell? Pour ma part quand j’y vais je me stationne au 1000 de la gauchetière, tout près et beaucoup moins dispendieux.

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      • Louis M.

        28 février 2011 à 11 h 46

        Il y a deux stationnements de surfaces de quelques centaines de place (payant évidemment!). Je ne sais pas si le stationnement sous-terrain est accessible au public. La majorité de gens utilise le transport en commun.

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      • Pier Luc

        28 février 2011 à 15 h 33

        Ils doivent bien stationner leur voiture quelque part. À moins que ce soit tout le temps juste du monde de Montréal qui vont aux match du Centre Bell.

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      • Louis M.

        28 février 2011 à 23 h 05

        Montréal a le plus faible taux de motorisation au Québec, déjà là ça fait beaucoup de gens qui ne viennent pas en voiture. D’autres, j’imagine, la laisse à leur lieux de travail et la récupère après. Enfin, les gens de la rive-sud et de la rive-nord peuvent laisser leur voiture, entre autre, aux stations de métro Longueuil-UdeSherbrooke et Montmorency. Lorsque l’offre de stationnement n’est pas suffisante les gens s’organise autrement, c’est tout. Ils ne rateront pas une partie de hockey pour une raison aussi banale que le stationnement.

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  3. Bob

    28 février 2011 à 17 h 39

    Petit suggestion pourquoi ne pas permettre le TEC gratuit a l amateur d hockey qui présente son billet d’hockey au chauffeur d’autobus.

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    • Louis M.

      28 février 2011 à 23 h 01

      C’est effectivement une mesure très intéressante. À Portland (Oregon) elle est utiliser depuis des années pour tous les gros évènements sportifs et culturels. À Montréal, certains évènements ont commencé à avoir des ententes du genre avec la STM.

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