Source : Annie Morin, Le Soleil, le 15 mars 2011
(Québec) Le gouvernement fédéral vient de lancer le processus d’appel d’offres pour un deuxième édifice flambant neuf à Québec, où seront regroupés quelques centaines de fonctionnaires au printemps 2015. Les secteurs visés pour l’implantation sont D’Estimauville, Sainte-Foy et Lebourgneuf, qui dame le pion au quartier Saint-Roch.
Le bâtiment projeté devra avoir une superficie d’environ 9742 mètres carrés répartis sur au moins trois étages, essentiellement pour des bureaux et de l’entreposage. Il sera construit et géré par un promoteur immobilier, puis remis à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) après 20 ans.
L’immeuble devra se qualifier pour la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) or, qui témoigne des efforts déployés pour diminuer l’empreinte écologique d’une construction.
État des travaux: Immeuble du fédéral sur d’Estimauville (3)
Et vous, vous le voyez où ce 2ième immeuble ?
15 mars 2011 à 23 h 04
Directement à côté du premier immeuble, ce serait parfait !
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 16 h 15
Du point de vue du « fonctionnement organisationnel » pour le gouvernement fédéral, ce serait le scénario le plus logique.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 00 h 17
La suggestion de Kevlar, dans St-Roch sur le terrain servant de stationnement derrière l’édifice de la Fabrique me semble très intéressant. Il permettrait de consolider le quartier comme centre-ville. Sinon les sites des écoquartiers ou autour du futur quartier de l’amphithéâtre me semble les options à privilégier. Ste-Foy et Lebourgneuf n’en on pas besoin et n’aiderait pas à rehausser ces secteurs aux points de vue urbain et foncier.
Je me demande bien quels sont les arguments de la ville face à ces deux derniers sites.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 07 h 17
Je ne vois pas pourquoi Ste-Foy et Lebourgneuf n’en aurait pas besoin. Par contre, tel que Orbitale le mentionne avant moi, pourquoi pas le mettre près du premier édifice dans D’Estimauville.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 16 h 46
Ces deux secteurs sont déjà en développement croissant. La valeur foncière de ces secteurs est déjà élevé et elle continue de croître, que le fédéral y aille ou non. Enfin, ces deux secteurs n’ont pas besoin des travailleurs du gouvernement fédéral pour encourager des commerces à s’y établir et aux gens d’habiter à proximité, c’est déjà le cas.
Par contre, pour d’autres secteurs, là où la Ville a des projets majeurs, l’arrivée de ces travailleurs donnera un premier élan à leur développement.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 10 h 40
C’est une façon de créer des pôle secondaires qui éliminent à la longue des déplacements en automobile de part en part de la ville. C’est une façon intelligente d’équilibrer le développement de la ville nouvelle. D’Estimauville était un désert, on le garni tranquillement et on recréera un milieu vivant et autonome comme autour de Place Laurier. Il est temps qu’on ait plusieurs pôles à Québec. C’est une solution aux engorgements…
Installer des services publics y compris les TEC dans un coin non développé et construire des habitations d’une certaine densité et de divers types à proximité de commerces, aménager des parcs et des pistes cyclables pour encourager la marche et le vélo, et offrir un service de transports en commun de qualité. Naissent alors de véritables communautés.
«Au Québec, nous sommes nuls en matière d’urbanisme, nous ne sommes pas capables de créer des milieux de vie de qualité» dixit Alexandre Turgeon.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 16 h 24
Disons que si j’étais fonctionnaire fédéral permanent et que je demeurais dans l’ouest de la ville ou même la rive-sud (ca doit souvent être le cas pour les employés et ex-employés de la gare maritime), je serais pas trop chaud de devoir déménager à d’estimauville. Des bureaux dans d’autres coins de la ville peuvent donner une alternative à ces personnes qui ne sont pas encore déménagées à d’Estimauville, ou le sont déjà. Dans certains corps de métier il est possible d’appliquer sur une job dans un autre ministère sans démissionner du gouvernement fédéral.
Mais comme disais plus haut, c’est aussi avantageux pour un employeur d’avoir tout son monde au même endroit, à moins qu’il s’agisse de départements (ministères) qui n’ont jamais affaire aux autres.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 16 h 58
Je vais poser une question qui n’est vraiment plus pertinente à ce stade ci de notre époque (j’aurais du la poser il y a 150 ans, alors que la ville se construisait)
Mais pourquoi ne pas faire des vrais cartiers genre:
-Quartier des affaires, avec tous les sièges sociaux ensemble,
-Quartier gouvernemental (bon, on a la colline parlementaire… mais y’a des édifices du gouvernement un peu partout dans la ville, pointe de ste-foy avec le ministère des revenu –si je ne m’abuse–)
-Quartier Commercial, avec plein de commerces de proximité, des gros centre d’achats
-etc…
Vous savez, une ville organisée, quoi! Pourquoi on s’éparpille tant que ça, à Québec?
Donc, revenons au projet fédéral, oui je souhaite qu’il soit à côté du premier immeuble dans destimauville, pour la simple raison que ça serait plus intéressant de regrouper les services (ou les palliers gouvernementaux) ensemble….
Mais bon.. trop tard, dirons les uns, on s’en fou, dirons les autres.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 19 h 13
Ce que vous proposer fait parti des précepte de la Charte d’Athènes par le mouvement moderniste. Cela a été transposé à la planification urbaine par le zonage fonctionnel. Cette façon de faire a mené à des quartier mono-fonctionnel, plus de circulation, dépendance à l’automobile, étalement urbain, etc.
Ce qui est prôné avec ce que l’on sait maintenant, c’est des quartiers dense et mixte, ce qui permet de faire d’être beaucoup plus compact. Le problème est que la ville n’évolue pas si rapidement, et les changements offrent toujours beaucoup de résistance, par exemple lorsqu’il s’agit de toucher aux habitudes des automobilistes, ce qui rend beaucoup de politiciens frileux.
Je vous suggère d’aller voir le vidéo de Saga-cité fait par l’organisme Vivre-en-Ville qui vulgarise un peu tout ça: http://www.sagacite.org/.
Signaler ce commentaire
17 mars 2011 à 02 h 05
C’est justement ce modèle que vous décrivez qu’on veut supprimer…. Évoluez un peu, c’était dans les années 50 qu’on pensait comme ça et c’est ce modèle qui, justement, a créé cette société dépendante à l’automobile et qui vide le centre-ville de toute vie.
Signaler ce commentaire
16 mars 2011 à 18 h 25
Je crois qu’avec seulement 3 étages cet édifice devrais s’installer dans Lebourgneuf où la moyenne des nouvelles bâtisses de bureaux sont de 3 à 6 étages.
Dans St-Foy je crois qu’il faut plus insérer du 10 à 20 étages(il faut continuer ce qui est commencé les 10 à 17 étages dans ce secteur) et Estimauville mériterais plus une édifice comme la 1er du fédéral 9 étages.
Comme dit Philippe R, faudrais commencé par faire des secteurs cible et regrouper la hauteur dans des secteurs cible comme St-Foy (10 à 20 étages) Lebourgneuf(3 à 8 étages) Estimauville(6 à 10 étages). Les autres villes font pas mal ça messemble.
Signaler ce commentaire