Source : Radio-Canada, le 16 mars 2011
La Ville de Québec lance un appel d’offres pour une étude sur la circulation et le transport au carrefour de l’autoroute Laurentienne et du Boulevard Wilfrid-Hamel où elle prévoit construire le nouvel amphithéâtre. La Ville veut étudier les déplacements et l’accès au secteur.
Quatre scénarios seront analysés dont celui d’enlever toutes les bretelles d’accès à l’autoroute Laurentienne et les déplacer vers le sud est. La Ville pourrait aussi aménager un tunnel sous le boulevard Wilfrid-Hamel.
L’idée est de rendre la circulation plus fluide pour permettre la revitalisation du secteur.
l’article
Vous me permettrez l’usage du mot « éventuel » dans le titre de mon billet…
17 mars 2011 à 14 h 14
Hmmm…Un tunnel sous le boulevard Hamel??
Ça veux-tu dire que le projet va couter plus cher que le 400 millions annoncés???
La réponse se doit d’etre; oui!!
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17 mars 2011 à 16 h 51
Un chantier d’environ la moitié de l’ampleur de celui Robert-Bourassa/Charest. Donc ajoutez au moins 125 M$ de plus …..
Tout ca pour le trip d’avoir pignon sur rue sur ce carrefour pour plus de visibilité pour les annonceurs… alors que dans tunnel il y a pas grand chose à voir!
Sans compter le bordel que ca va causer dans le trafic durant cette construction, qui en principe devrait débuter avant même le fin des travaux sur Robert-Bourassa, sinon c’est la construction du stade qui nécessite une la réalisation d’une partie de ces travaux pour débuter à son tour. 2015 qu’ils ont dit me semble, c’est proche vu sous cet angle!
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17 mars 2011 à 16 h 55
J’espère au moins que ces supposés visionnaires vont penser à y ajouter des voies réservées aux bus, depuis le temps qu’on attend des voies réservées sur Laurentien….
Ché pas pourquoi j’ai pas trop confiance.
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17 mars 2011 à 21 h 09
Si on élargit laurentienne à 3 voies partout, je suis d’accord avec la voie réservée.
Pour les piétons et cyclistes, ce serait bien, une genre de passerelle quoiqu’on peut passer par Bourdages plus bas..
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18 mars 2011 à 09 h 37
C’est toujours ce que je propose, 2 voies pour les autos et 1 voie pour les bus. Insérer des voies réservées en ne laissant qu’une seule voie pour les autos, ca créé trop de problèmes.
Meme avec le boulevard Laurentien actuel ajouter une 3e voie pour les bus ca se ferait facilement, y a qu’à l’aménager dans l’accotement, paver un peu de gazon, et aménager si nécessaire un nouvel accotement là où on a utilisé l’accotement pour les bus. C’est pratiquement juste du remplissage de fossé pis du pavage de gazon, ok je « simplifie » pas mal les choses, mais ca reste de la « petite bière ». Les viaducs sont déjà assez large pour ajouter une voie dans l’accotement, même sous la voie ferrée ca passe à 3 de large même si c’est serré.
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17 mars 2011 à 21 h 35
Moi qui pensais que tout le monde irait voir les Nordiques en autobus …
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17 mars 2011 à 22 h 33
Ce n’est pas nécessairement réaliste de penser que tout le monde vont y aller en autobus, même si on doit quand même viser un bon taux de déplacement en TEC pour les Nordiques.
D’abord, plusieurs ne viennent pas de Québec même, donc le TEC est plus difficile, sauf si on aménage des stationnements incitatifs. D’autres iront directement du travail, dans ce cas, il est probable qu’ils préfèrent y aller en auto.
Finalement, d’autres ne veulent rien savoir du transport en commun.
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17 mars 2011 à 22 h 49
Vous aurez sûrement remarqué ou deviné que mon commentaire était délibérément de mauvaise foi .. :)
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18 mars 2011 à 09 h 39
S’ils ont choisi ce site à l’entrée de la ville c’est en tenant compte de l’auto, sinon ils auraient choisi un lieu dans le downtown genre manège millitaire ou ailleurs.
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