Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’auto cède la voie au vélo dès cet été

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mars 2011 11 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Le projet de boulevard vert est-ouest pour les cyclistes entre la colline parlementaire et l’Université Laval sera mis en branle dès cet été, a appris Le Soleil. La Ville de Québec lancera une consultation publique à la mi-avril pour modifier de façon considérable la circulation sur les rues Père-Marquette et de Callières, et les résidants du quartier Montcalm expérimenteront des projets pilotes dès cet été.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Vélo.


11 commentaires

  1. Dan Plante

    21 mars 2011 à 12 h 23

    (…) ajoute le conseiller municipal de Lebourgneuf (…)

    Ça me fait penser… partir de la ville pour aller vers Lebourgneuf, et vice-versa… l’axe utilitaire nord-sud: pas facile !

    Il y a quelques années, on nous avait promis faciliter la survie des cyclistes sur Pierre-Bertrand, y développer quelque chose d’intelligent pour le vélo utilitaire. Qu’est-t-il devenu de ce projet ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dan Plante

    21 mars 2011 à 13 h 01

    …ce n’est pas la 1ère annonce du genre.

    Maintenant j’attends de voir les ouvriers à l’oeuvre avant d’y croire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    21 mars 2011 à 15 h 54

    Pour avoir emprunté Père-Marquette pendant des années, je peux confirmer qu’il s’agit du choix le plus logique, le plus économique au plan de l’aménagement… et le plus agréable à emprunter.

    J’ai 30 ans de vélo dans le casque, et je ne comprends pas la position des groupes de cyclistes qui voulaient leur pi-piste sur René-Lévesque.

    Le seul hic est que l’axe Père-Marquette / Saint-Charles Garnier est coupé de l’Université Laval par quelques rues résidentielles transversales, ce qui impliquera des détours. M’enfin, on progresse dans la bonne direction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      21 mars 2011 à 17 h 01

      René-Lévesque était plus direct.

      Je sais que P-M est coupé par l’université mais remarques aussi que R-L n’a que 4 voies très étroites vis-à-vis le cimentière, alors y ajouter une piste cyclable quelle qu’elle soit aurait obligé l’amputation totale d’une autre voie … celle des bus, évidemment.

      D’après ce que j’ai compris, la piste P-M va rester pratiquement le même circuit tortilleux que ce le circuit « officieux » actuel, mais ils vont l’optimiser pour le rendre plus fluide en supprimant des stops dans le sens de la piste cyclable et en protégeant cet axe avec des feux de circulation lors de la traversée d’axes importants.

      J’ai pas encore compris par contre par où va passer cette piste à l’est de Cartier pour rejoindre la Colline Parlementaire, d’Youville ou je ne sais quelle destination ultime.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        21 mars 2011 à 21 h 02

        J’ai bien hâte de voir si la ville peut obtenir des droits de passages sur les deux immenses terrains qui coupent le trajet. En particulier, à l’ouest de Eymard, on doit se rendre au chemin Ste-Foy ou René-Levesque pour « traverser » jusqu’à Madeleine de Verchères. Le parcours actuel va encore plus loin en passant sur le boulevard de l’Entente.

        À l’est, il y a toujours Crémazie, Lockwell et St-Gabriel, mais il n’y a pas toujours de la place à faire un quelconque aménagement.

        Je suis bien curieux de voir des plans…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Citoyen du centre-ville Utilisateur de Québec Urbain

        22 mars 2011 à 10 h 54

        Depuis la rue Eymard, entre les rues Barrin et de Longueuil, il se trouve un accès à un parc, adjacent au Collège Bellevue, parc dont j’oublie le nom et que je n’arrive pas à lire sur Google street.
        J’ai fait une petite carte personnalisée sur Google pour illustrer l’itinéraire le plus optimal sur Père-Marquette si tous les droits de passage étaient négociés:
        http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=209374786506030031707.00049f12ece09c2092412
        Ce n’est pas un tracé digne d’être LA voie cyclable majeure de la haute-ville! Si je suis partisan des aménagements proposés sur Père-Marquette, mais j’espère qu’il ne s’agira que d’un début et que la ville ne se réduira pas à ca.
        Les enquêtes OD démontrent clairement que la plupart des déplacements, tant en voiture qu’en transport en commun ou à pied, se font dans le secteur d’origine ou dans un secteur limitrophe. Or, trop de ces déplacements se font encore en voiture parce que la distance excède de peu le seuil de tolérance du piéton. Dans ces cas, le vélo peut être une alternative plus qu’intéressante à la voiture, surtout pendant la belle saison. Il réside donc là un potentiel énorme de transfert modal en faveur du vélo qui justifie que l’on investisse dans des aménagements cyclables plus ambitieux que le bike boulevard de Père-Marquette.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        22 mars 2011 à 23 h 28

        Peut-être pas idéal comme tracé j’en conviens, mais tout de même fort acceptable selon moi. Espérons que ce sera au moins aussi bien.

        Quant au fait que les déplacements soient « un peu trop long » pour la marche, je me demande si ce n’est pas un peu lié à la moyenne d’âge élevée du secteur (plus qu’ailleurs du moins) et donc à une légère réduction de mobilité en moyenne. À moins que le « seuil de tolérance » soit établi d’après une moyenne plus régionale?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Louis M.

    22 mars 2011 à 12 h 20

    J’ai lu justement hier que les cyclistes ne font en moyenne que 400m de détour par rapport au parcours le plus direct pour le chemin qu’il préfère. Il ne seront pas près à utiliser Père-Marquette si le détour est de plus de 10%.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    23 mars 2011 à 00 h 03

    J’ai bien hâte de voir le parcours que la ville va proposer. Je n’étais pas tellement partisan du parcours du R-L, malgré que la reconstruction du boulevard aurait donné des arguments supplémentaires pour y implanter le tramway en même temps.

    Par contre, j’espère que la ville ne fera pas le travail à moitié. Il faut construire une voie cyclable directe et bien définie, sinon elle ne sera pas plus utilisé que celle qui existe actuellement (et dont les dessins sur la chausser son à peine visible).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      24 mars 2011 à 00 h 53

      J’ose espérer que les aménagements seront au moins l’équivalent au vélo de ce que le réaménagement de la Grande-Allée en ville fut aux terasses. On alterne entre stationnements et terasses au fil des saisons, sans qu’il y ait visuellement confusion des genre.

      Bon ok, la comparaison n’est pas parfaite, mais je souhaite aussi qu’on ne se limite pas à des lignes et des bornes amovibles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler