Source : «Fermeture du cineplex Charest: le cinéma toujours en vie dans Saint-Roch», Pierre-André Normandin, Le Soleil, 29 mars 2011
Le cinéma Charest a beau fermer dans une semaine, le cinéma n’est pas mort pour autant au centre-ville de Québec. Plusieurs croient au contraire que la fermeture du vétuste complexe permettra de relancer le septième art dans Saint-Roch. Reste qu’il faudra faire preuve de patience avant de voir le cinéma renaître de ses cendres.
(…) D’ailleurs, le principal investisseur privé dans la relance de Saint-Roch, GM Développement, avait tenté voilà quelques années de lancer un projet, mais l’idée n’avait pas abouti, notamment en raison de la présence de Place Charest. Sa fermeture «pourrait ouvrir la voie à notre projet, le réactiver», reconnaît Danièle Audet, porte-parole de l’entreprise. «On croit toujours au potentiel du quartier pour un cinéma. Ça va très bien avec la vocation du quartier, tout ce qui est technoculture.»
(…) Chose certaine, la Ville de Québec dit tenir mordicus à avoir des écrans au centre-ville. «On aimerait qu’il y ait un cinéma au centre-ville. En fait, ça prend un cinéma dans Saint-Roch», estime Julie Lemieux, responsable de la culture au sein de l’administration Labeaume. Celle-ci aimerait surtout voir naître un projet misant sur les nouvelles technologies pour coller à l’image que la Ville tente de développer pour le quartier et attirer les jeunes.
(…) Déçue de la résiliation de son bail, Cineplex dit être à chercher un nouveau toit pour maintenir sa présence au centre-ville. «C’est certain que les gens vont être déçus, alors nous allons regarder activement pour trouver un autre endroit. Nous allons travailler avec la Ville», indique Kyle Moffat, directeur des communications pour l’entreprise.
Une réflexion démarre depuis l’annonce de Place Charest, qui ferme ses portes.
30 mars 2011 à 00 h 21
St-Roch, très bonne idée, c’est pas avec des boutiques de luxe mais avec de petits commerces locaux (bars, cafés, Bistros) et du divertissement abordable que ce quartier pourra vivre son »boost ».
Un quartier pour les jeunes branchés (hypsters) et les bons vivants.
Signaler ce commentaire
30 mars 2011 à 08 h 46
J’espère effectivement que ça va donner un coup de pouce pour construire très rapidement un cinéma digne de ce nom… J’habite à côté de ce cinéma et je vais plus souvent qu’autrement en banlieue pour aller voir des films.
Tant qu’à voir un film de qualité sonore et visuelle médiocre dans une salle où il fait trop froid et où l’inclinaison fait que la tête de ton voisin d’en face te cache le film…. J’aime aussi bien regarder un film chez moi, au chaud en consommant de la bouffe à bas prix ;P
L’industrie du cinéma se doit d’être à l’avant garde si elle ne veut pas se faire bouffer par le « cocooning ». Des choses comme une qualité visuelle et sonore supérieure, le 3D et le D-Box sont impératifs pour sauver les cinémas. Je ne comprends pas pourquoi personne n’a encore investi là dedans au centre-ville…. Je veut bien croire que la population est excentrée à Québec, mais il y a quand même un bassin de population suffisant pour rentabiliser un ou deux cinémas!
Signaler ce commentaire
30 mars 2011 à 10 h 19
Parce que le marché était déjà occupé.
J’espère que le prochain cinéma sera plus petit mais offrira des films de plus grande qualité dans une salle confortable. Pour ce qui est de la qualité visuelle, tant qu’à moi c’est loin d’une priorité mais bon, je comprend que ça peut compter pour certains.
Signaler ce commentaire
30 mars 2011 à 12 h 20
Même Sherbrooke à un cinéma de qualité avec huit salles au coeur de son centre-ville.
C’est un dur coup pour le centre-ville de Québec. Qu’attend Guzzo pour gagner le marché de Québec et mettre un peu de pression sur Cineplex?
Signaler ce commentaire