Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


30 000 cartes à puces à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2011 12 commentaires

Une entreprise française (Almerys) installe son siège social nord-américain à Québec pour tester une nouvelle technologie. Elle pourrait bientôt permettre aux citoyens de payer un compte de taxes ou réaliser différentes transactions à partir de la maison. La Ville de Québec sera la première ville au monde à tester le système. (…) La Ville de Québec va distribuer 30 000 cartes à puces aux citoyens dès cet automne. Le projet pilote devrait coûter 1,2 million de dollars sur trois ans. La Ville espère faire des économies grâce à ce système. Le maire Régis Labeaume espère réduire de 5 % à 6 % le nombre d’emplois administratifs d’ici quelques années.

Radio-Canada

Le communiqué de la Ville de Québec

Voir aussi : Message d'intérêt public, Québec La cité.


12 commentaires

  1. PhilT

    31 mars 2011 à 16 h 33

    Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir une carte à puce pour payer son compte de taxes? On paie déjà toutes nos factures sur Internet, et c’est pas comme si les fraudeurs d’identités se bousculaient pour payer à notre place.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      31 mars 2011 à 16 h 49

      J’imagine que la réponse serait celle-ci :

      «En ce moment, si la Ville fait parvenir un compte de taxes par courriel, par exemple, le document n’a pas de valeur légale.

      L’entreprise garantit que cette technologie est parfaitement sécuritaire. Jean-Marie Tirbois, chargé de projet chez Amérys, explique qu’il faut absolument utiliser une carte à puce branchée à son ordinateur par une clé USB pour avoir accès au coffre-fort virtuel. « C’est le mode de sécurité le plus élaboré au niveau mondial puisqu’il est utilisé au niveau de la défense nationale, américaine et française », précise-t-il.»

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pouët

      1er avril 2011 à 10 h 02

      C’est le même principe que la carte de débit qui permet d’avoir accès à son compte de banque. Le système Amérys permet d’effectuer des transactions sur des documents virtuels dont la valeur légale sera reconnue et avec un niveau de sécurité élevé. Le dossier affecté à un utilisateur sera géré comme l’argent dans un compte de banque virtuel et au lieu d’effectuer des transactions monétaire on aura la possibilité de faire des opérations sur notre dossier à la ville et ces opérations auront une valeur légale reconnue. Bref la carte est là pour nous authentifier sur le système.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Erick

    31 mars 2011 à 17 h 02

    J’ai l »impression que c’est quelque chose qui ressemble à une « clé à jeton ».

    Une clé à jeton c’est une sorte de clé USB un compteur qui change à chaque utilisation, et seul le site hôte (dans ce cas la Ville) connait la prochaine valeur du compteur, à part bien sur son utilisateur qui l’a en main. Le site hôte vous demande comme d’habitude de vous identifier via un utilisateur/mot de passe mais en plus il faut confirmer avec le numéro apparaissant sur la clé. Ainsi quand même vous vous faites pirater votre user/password, l’usurpateur n’a pas la clé physique, alors non seulement il lui faut usurper votre identité, mais il lui faut aussi aller vous cambrioler chez vous. Tout ca pour payer votre compte de taxes à votre place….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    31 mars 2011 à 23 h 00

    Selonh Jean-Marie Tirbois:
    « C’est le mode de sécurité le plus élaboré au niveau mondial puisqu’il est utilisé au niveau de la défense nationale, américaine et française »

    Ça par contre ça me semble être de la bullsh… de haut calibre. D’un part, il existe des dispositifs de sécurité bien plus élaborés. D’autre part, le fait qu’il soit utilisé par la défense nationale, peu importe le pays, n’implique pas un lien de cause à effet. La défense nationale pourrait très bien l’utiliser dans des cas de niveau de sécurité « faible ».

    Autre chose: le problème est simplement qu’une facture par courriel n’aurait pas valeur légale semble-t-il.

    D’un part, c’est un peu bizarre quand on considère qu’on peut faire des achats sur Internet et que tous les liens du genre « j’accepte les conditions… » ont valeur légale. Idem pour les fournisseurs de services téléphoniques, internet, etc., les compagnies de carte de crédit, et bien d’autres qui nous donnent l’option de n’avoir que des factures électroniques pour « éliminer le papier ». Alors pourquoi pas la ville?

    D’autre part, les renseignements contenus dans une telle facture sont publics! N’importe qui peut obtenir ces renseignements à propos de n’importe quel autre propriétaire.

    Évidemment, ce « coffre-fort » ne servira pas qu’a visionner les factures, mais probablement aussi à conserver les renseignements par la suite (les paiments effectués ou non, et peut-être toute autre correspondance avec la ville, qu’elle soit privée ou publique). Mais à ce compte là, les gouvernements font déjà cela avec les impôts, et le gouvernement du Québec est en train de regrouper ses services derrière « clic sécur » (ou un équivalent, je ne sais trop) pour en faire un portail unique. Pas besoin de carte à puce et pourtant, il y a là des renseignements confidentiels dont le vol pourrait facilement mener à une usurpation d’identité.

    Finalement, est-ce que Québec sera à l’avant-garde? ou sera plutôt simplement la première ville d’importance à se faire avoir avec un système qui aurait pu être plus simple et moins coùteux (i.e. une solution traditionnelle, connue et éprouvée, comme ça se fait pour les exemples énumérés ci-haut). Un petit restant de Clotaire avec ça? La question est ouverte, je n’ai pas la réponse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pouët

      1er avril 2011 à 10 h 17

      Vu d’même, c’est certain que Paypal est sécuritaire mais si quelqu’un intercepte ton ID et ton mot de passe t’est fait. Avec un système à carte il y a 3 variables: l’identifiant unique de la carte, ton ID et ton mot de passe. Les trois conditions doivent être remplies pour avoir accès au système comme pour un $$guichet automatique$$.

      Pour ce qui est du « système le plus élaboré au niveau mondial » c’est de la bullshit de vendeur et Mr. Labeaume semble sensible au blabla de vendeurs et aux shows de boucane de ceux-ci

      Leur système est probablement performant, mais ils ne sont pas les seuls et les départements de la défense mondiaux utilisent souvent des systèmes qui leur sont uniques. Souvent les contrats de la défense pour ce type de système sont liés à des clauses ne non divulgation, donc un fournisseur ne peut dire qu’il a fournit tel type de système pour la défense (sans même spécifier la nation). L’armé sert souvent de faire valoir pour vendre un produit, faire un show de boucane dans ce domaine.

      Où sont les appels d’offres pour ce projet ?!?!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Paco Utilisateur de Québec Urbain

    1er avril 2011 à 12 h 59

    L’aspect le plus intéressant de l’annonce est plutôt l’arrivée d’une nouvelle entreprise à Québec. Le terme « siège social » est peut-être un peu fort ici, disons quand même une succursale. On parle ici d’emplois fort bien rémunérés en recherche et développement… dans un avenir au conditionnel…

    La question est: Amérys se serait-elle établit ici si Québec n’avait pas acheté son produit? Je n’ai rien contre le fait de donner une subvention raisonnable pour attirer des investissements étrangers, mais pas acheter n’importe quoi en contournant toutes les règles d’attribution des subventions. Il faut appeler un chat un chat!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    1er avril 2011 à 13 h 41

    Un autre « gugusse », qui nous coûtera une couple de millions en bout de ligne, sur une simple décision personnelle du maire, pour un service que personne n’a réclamé et dont l’utilité réelle reste à être prouvée. (si jamais ce projet dit pilote aboutit).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    1er avril 2011 à 15 h 36

    Notre collègue Nicolas Roberge, propriétaire de la firme information Ovologic, nous expliques ses craintes: http://www.ovologic.com/2011/04/01/la-securite-par-jeton-est-elle-necessaire-a-la-ville-de-quebec/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    2 avril 2011 à 14 h 29

    J’ai écris un billet sur mon blogue à ce sujet. Je trouve que le dispositif de sécurité trop zélé.

    http://www.ovologic.com/2011/04/01/la-securite-par-jeton-est-elle-necessaire-a-la-ville-de-quebec/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler