Ces immeubles incendiés, il y a un bon bout de temps, semblent avoir trouvé preneur, Rénovation ou démolition en perspective ?
Les immeubles avant l’incendie sur Google Maps.
L’article de décembre sur l’incendie.
Crédits et source : Thaïs Martel, Québec Hebdo
3 avril 2011 à 13 h 06
Très vieille bâtisse centenaire où sur le point de le devenir.J’aimerais qu’elle soit conservée car la structure semble solide.Et ces immeubles sont typiques de St Roch .
Signaler ce commentaire
3 avril 2011 à 21 h 23
Donc, tu as le même talent que Marie-Claude Lortie, c’est à dire d’évaluer la solidité des édifices en regardant des photos?
C’est vraiment cool!
Signaler ce commentaire
4 avril 2011 à 00 h 41
Non,il m’arrive parfois de sortir de chez moi…
Signaler ce commentaire
4 avril 2011 à 09 h 55
Malgré l’architecture typique de St-Roch, je ne me risquerais pas à conserver les bâtiments. Il faut bien plus qu’une petite marche sur le trottoir d’en face pour juger si la structure (de bois, évidemment) n’a pas été assez endommagée par l’incendie pour reconstruire autour. En plus, on voit bien sur les photos (actuelle et Googlemap) que les revêtements extérieurs, la toiture, les facades, les ouvertures de portes et fenêtres sont passablement endommagées. On ne pourra pas faire du neuf avec du vieux passé au feu..
J’en profiterais pour recommencer à zéro et renouveler le coin de rue qui en bénéficierait grandement ! Surtout en tenant compte que l’arrière donne sur Charest et le côté Est, sur Dorchester ( Belle vue sur le clapboard beige!! ). Rien n’empêche de reconstruire avec des éléments architecturaux qui semblent si chers à certains.. même si à mon avis, de l’ordinaire datant de 100 ans reste de l’ordinaire.
Signaler ce commentaire
4 avril 2011 à 14 h 59
On peut assez difficilement juger de l’intégrité de la structure seulement en regardant l’édifice (que ce soit sur photo ou en personne), surtout si cet édifice a été victime d’un incendie. Il faudrait inspecter comme il faut. Je ne vois pas non plus la nécessité de garder tout l’édifice intact. Il est possible de reconstruire en utilisant une architecture semblable qui, je suis d’accord, est très typique des quartiers St-Roch ou St-Sauveur. Il serait peut-être possible de conserver (en grande partie ou dans sa totalité) la façade de l’édifice lors d’une potentielle démolition et reconstruction.
Signaler ce commentaire
7 avril 2011 à 14 h 44
Il faudra qu’ils arrachent le plâtre et les baguettes de bois qu’il y a derrière pour inspecter l’état de la structure. Avez-vous déjà vu l’émission au Canal D (ou Canal Vie?) où ils achètent des baraques et les rénovent? Une fois ils avaient prit une maison comme ça. À l’œil, elle leur semblait tout à fait récupérable. Pourtant, ce sont des professionnels. Mais quand ils ont arrachés la toiture, ils ont vus que les planches étaient finis. Quand ils ont arrachés le pré-finis et le plâtre, ils ont vu que la charpente était très abimée, et ainsi de suite. Finalement ils ont presque complètement rasé la maison. La maison rénovée ressemblait à l’ancienne mais bon… Elle aurait pu y ressembler autant s’ils avaient rasé la maison originale et l’avait reconstruit dans le même style. Et, ils auraient eu moins de mauvaises surprises et de problèmes avec les permit.
Signaler ce commentaire