Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Incendie d’une maison Everell à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 avril 2011 4 commentaires

Nous ne faisons normalement pas dans les faits divers ici, mais cet incendie d’une magnifique maison ancestrale datant de 1925 dans le quartier Everell à Beauport sort du lot. Ces maisons victoriennes ont été construites au tournant du siècle dernier par les familles bourgeoises de Québec aux abords du fleuve St-Laurent à Beauport. Pendant longtemps, seul le train permettait de se rendre à ces résidences de villégiature.

Plusieurs maisons existent encore. Elles sont parfois au sommet de la falaise, au pied de cette dernière ou plus près de l’ancienne rive du fleuve (avant le remplissage massif pour l’autoroute Dufferin-Montmorency).

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques, Résidentiel.


4 commentaires

  1. Louis Lamontagne

    11 avril 2011 à 17 h 26

    Je passe régulièrement par la rue Sauriol en vélo et c’est une des belles résidences de ce secteur malheureusement peu mis en valeur. Quelques autres à voir sur l’avenue de la Falaise juste en haut.

    Souhaitons qu’ils pourront se relever de ce désastre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. heron23

    11 avril 2011 à 19 h 43

    C’est fou ce qu’il y a de belles résidences anciennes et de grande valeur patrimoniale dans la région de Québec… et à ce titre, Beauport est souvent mésestimé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    16 avril 2011 à 16 h 38

    Ces commentaires tranchent drôlement de ceux des ignares qui parlent du boulevard Des chutes tout juste en haut derrière.

    Oui, Beauport a été défriché par Robert Giffard et ses 100 associés dont faisait partie mon ancêtre qui a marié la pupille de ce seigneur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler