Si vous ne l’aviez pas vu passer la première fois, je vous relance l’invitation pour notre soirée de dixième anniversaire, organisée avec l’agréable collaboration de la Commission de la capitale nationale du Québec, fière de partager avec les lecteurs de Québec Urbain, son Observatoire de la Capitale fraîchement réaménagé et d’iXmédia, qui offre le cocktail.
Je sais, je sais, vous me direz que vous êtes bien confortable derrière votre écran à lire et à commenter sur Québec Urbain, mais ça fait du bien de sortir un peu et de socialiser en personne! On reste toujours surpris des gens qui fréquentent Québec Urbain (Bonjour M. Labeaume!). Pour donner une saveur historique et urbaine à la soirée, nous sommes heureux de vous présenter les trois conférences de la soirée:
En entrée, Francis Vachon, fondateur et rédacteur en chef de Québec Urbain, photographe, père d’une vedette youtube, et passionné de la ville de Québec, présente l’histoire de Québec Urbain, de sa fondation à aujourd’hui.
Depuis 15 ans, la Commission de la capitale nationale du Québec a littéralement transfiguré le paysage urbain de Québec: mises en lumière, fresques, aménagements de la voie publique, commémorations, jusqu’à l’Observatoire de la Capitale… la Commission a été de tous les projets d’embellissement et de mise en valeur de Québec. Denis Angers, un des tout premiers artisans de la Commission, trace le bilan de son action.
Nicolas Roberge, réseauteur social, entrepreneur et collaborateur de Québec Urbain, et Réjean Lemoine, historien et chroniqueur bien connu, présentent une rétrospective historique sur la vision de Greber: La Ville de Québec entre les années 40 et 70 est en pleine croissance, tout comme ces dernières années. Le rêve d’une grande ville et des défis logistiques importants ont contraint les décideurs de l’époque à leur trouver des solutions radicales. Les projets des 15 dernières années ont remis l’urbanisme en premier plan et plusieurs d’entre eux ont défait ce qui a été réalisé préalablement. Découvrez la vision entre 1949-1956 de Jacques Greber, Édouard Fiset et Roland Bédard d’une ville esthétique à dimension humaine en aval d’importants problèmes de croissance vécus plus tard. Une ville imaginée en 1950 qui se réalise finalement 50 ans plus tard.
C’est gratuit, mais n’oubliez pas de réserver votre place!
Quoi? 5 à 8, 10e anniversaire de Québec Urbain
Quand? jeudi, 12 mai 2011, de 17h00 à 20h00
Où? Observatoire de la Capitale
28 avril 2011 à 20 h 15
Réserver vite votre place…
Signaler ce commentaire
1er mai 2011 à 05 h 26
[…] La suite. À lire aussi : Après plus de 2 100 billets dans Québec Urbain. ] Catégorie(s) : […]
Signaler ce commentaire