Source : 7sur7, le 8 mai 2011
Elle s’alimente à l’énergie solaire, compacte les déchets et envoie un SMS lorsqu’elle est pleine: la poubelle du futur est testée depuis un peu plus d’un an en banlieue parisienne.
A Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), quatre de ces poubelles ont été installées autour de la place du marché, entourée de terrasses de restaurants et proche d’un grand fast-food. « On était confronté à un problème insurmontable de nettoyage », reconnaît le maire Emmanuel Lamy (UMP), interrogé par l’AFP.
Les poubelles habituelles débordaient et les marches du parvis, lieu de rencontre apprécié des jeunes, étaient jonchés de papiers, d’emballages et de petits déchets.
Contactée par l’équipementier français Plastic Omnium qui installe cette poubelle innovante, la municipalité a accepté le test et le résultat est « probant » à plus d’un titre, selon le maire.
Une des pages du site de Plastic Omnium.
Je serais curieux de voir l’avis de notre maire sur cette idée.
8 mai 2011 à 16 h 48
À Québec on ne peut pas mettre de poubelles spécial recyclage/vidange parce que ça ne vas pas bien avec le design urbain qui veux des poubelle poubelle. Imaginez qu’on mettent des compacteurs à déchets. On aurait les gnognons qui sont contre les poubelles spéciales qui seraient également contre ça et en plus, on aurait les écholos. Et si ça faisait du bruit en fonctionnant, on aurait les résidents qui seraient aussi contre. Je ne pense pas qu’on aura ça à Québec.
Signaler ce commentaire