Le projet était pour l’époque révolutionnaire et a inspiré d’autres écoquartiers d’Angleterre et d’ailleurs depuis bientôt une décennie.
Un quartier de la lointaine banlieue de Londres où les résidants allaient pouvoir «vivre vert», c’est-à-dire : économiser l’eau et l’énergie, recycler les ordures, brancher la voiture électrique à la porte ou se déplacer à vélo ou en transport public.
Une architecture novatrice qui permet à tous les logements, même à ceux aux étages, d’avoir un coin de jardin ou une grande terrasse verte privée.
15 mai 2011 à 10 h 58
» BedZED visait au départ l’autosuffisance énergétique et a servi de banc d’essai pour une jeune entreprise qui a construit sur place une usine de production d’énergie. Les coûts et les ratés techniques ont conduit à l’abandon de l’usine, dont le bâtiment est actuellement vacant. »
Ça ressemble à la Cité Verte…
Signaler ce commentaire
15 mai 2011 à 18 h 10
C’est surtout typique d’une mauvaise analyse de cycle de vie. Plusieurs technologies n’en valent pas la peine. Il faut faire réellement attention au greenwashing.
Signaler ce commentaire
15 mai 2011 à 21 h 34
MAis bon, si on veut évoluer, on ne peut pas toujours réussir du premier coup…
c’est difficile de trancher entre une bonne idée prometteuse et une bonne idée qui ne sera jamais économiquement viable…
J’espère que le concept à la cité verte va déboucher sur quelque chose de bon, mais effectivement, cela peut virer en flop.
C’est comme si quelqu’un venait nous proposer un projet de Monorail suspendu. Il faudrait bien l’Analyser, et tout pourrait être concluant, mais ce n’est qu’une fois réalisé qu’on pourra juger si on avait raison ou non…
Signaler ce commentaire
16 mai 2011 à 12 h 46
Des analyses! He, on est au Québec ici, il faut tout faire selon nos instincts, prendre le temps d’analyses un problème c’est pour les moumounes.
Signaler ce commentaire
15 mai 2011 à 22 h 41
Je crois que c’est une preuve qu’il faut s’aventurer prudemment dans les projets d’éco quartiers. J’espère que la Cité Verte sera un succès, mais commencons par s’en assurer. Ensuite, on pourra utiliser les enseignements de ce projet pour d’Estimauville et Pointe-aux-Lièvres. Voici déjà trois projets qui sont ambitieux.
Donc concernant le projet de méga écoquartier sur Charest pour lequel le maire détourne le tramway de sont axe le plus important, il me semble assez évident que ça décision est prématuré.
Signaler ce commentaire
16 mai 2011 à 18 h 28
De quel tramway vous parlez? À ce que je sache aucune date n’a été proposée, ni même aucune entente de principe avec les gouvernements.
Signaler ce commentaire