François Bourque
Le Soleil
(Québec) L’hôtelier Jacques Robitaille, propriétaire de l’immeuble abritant l’ancien YMCA de la place D’Youville, confirme avoir accepté une offre d’achat d’Ex Machina.
La compagnie de Robert Lepage envisage d’y aménager une nouvelle salle de spectacle de 650 places. Une sorte de «plan B» pour le Diamant, dont la version initiale prévoyait une construction à flanc de falaise, entre les bretelles de l’autoroute Dufferin.
Cette hypothèse est aujourd’hui jugée inabordable, malgré les efforts pour essayer d’en réduire les coûts.
L’offre d’achat d’Ex Machina est valide jusqu’à l’automne, mais est conditionnelle aux résultats d’une étude sur la faisabilité du projet de Diamant.
14 mai 2011 à 07 h 48
Projet Diamant, un bijou.
S’il y a un projet à Québec qui a été trimballé et déplacé, c’est bien le projet Diamant. On le voyait, à l’origine, dans la falaise, ensuite dans l’ancien quartier chinois dans St-Roch et finalement dans St-Sauveur, comme une patate chaude, ce projet verra finalement le jour à la Place D’Youville. Personnellement, je trouve l’idée géniale puisque nous verrons peut-être les premiers jalons d’un quartier de spectacles. Le Palais Montcalm, le Capitol et le projet Diamant sauront rassembler les amateurs de culture à un seul endroit. Mais il y a un os dans la soupe, le groupe Jaro, qui est propriétaire de la bâtisse voisine du Capitol, est plutôt perçu comme étant synonyme de lenteur extrême pourrait donc ralentir les ardeurs des promoteurs les plus effrénés. Rappelons-nous l’ancienne façade de l’église St-Vincent-de-Paul et son terrain béant actuel sans opération commerciale en haut de la côte d’Abraham. Cette fois-ci, le succès et la rapidité sauront-ils cohabiter dans l’harmonie pour que le projet Diamant soit enfin un bijou ?
Michel Beaumont, Québec
Signaler ce commentaire
14 mai 2011 à 10 h 03
Comme je le mentionnais dans un autre billet, je ne vois pas en quoi le simple ajout d’un autre salle de spectacle viendrait combler un quelconque besoin. Ce projet à la place d’Youville est à mille lieu de ce qu’on s’attendait de voir naître dans la falaise.
Je pose la question: sommes-nous en manque de salles de spectacle???
Signaler ce commentaire
14 mai 2011 à 12 h 21
«La Ville de Québec […] avait émis des réserves sur l’architecture envisagée, estimant que le nouveau bâtiment cherchait trop à copier l’immeuble actuel.» LA VILLE NE VEUT PLUS QUE LES NOUVEAUX ÉDIFICES FASSENT RÉFÉRENCE, DANS LEUR ARCHITECTURE, AUX ANCIENS? MAIS C’EST QUOI CETTE CONNERIE?
Après ça, on se surprendra de voir apparaître, sur Grande-Allée, à côté de l’Église Saint-Dominique et à la place d’un monastère gothique anglais unique, une espèce de hangar pas rapport affreux. C’est ce que Le Roi Porter appelle «Le patrimoine de l’avenir»… Pourtant, les plus beaux courants architecturaux ont toujours eu le don de reprendre des éléments des anciens courants, en les réinventant.
Signaler ce commentaire
15 mai 2011 à 08 h 56
Autant je suis d’accord avec vous pour votre introduction… autant vous avez complètement tort de dénigrer le projet remporté par une firme d’architecte prestigieuse.
Signaler ce commentaire
14 mai 2011 à 13 h 31
Si Québec veut se démarquer à l’international grâce à son architecture (comme Labeaume le veut), il faudra qu’on comprenne qu’il faut parfois mettre les sous nécéssaires et ne pas tout abandonner aussitôt qu’on se rend compte que les coûts sont plus élevés qu’une salle «ordinaire»…. Le projet vient de perdre beaucoup de son intéret, à mon avis…
Signaler ce commentaire
14 mai 2011 à 19 h 20
Clairement! Il y a certainement des gens sans vision qui ont sabotés le projet. Le genre qui ne comprennent pas la différence entre une salle dans la falaise et une sale dans une bâtisse bien ordinaire. Dans une falaise, c’est bien plus impressionnant! Et l’impression, c’est ça le théâtre! Du théâtre pas d’impression, c’est une messe. Et c’est platte!
Signaler ce commentaire
16 mai 2011 à 00 h 42
lol
Signaler ce commentaire