Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voyage dans le temps: Place Laurier 1971

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 mai 2011 13 commentaires

* Merci à un fidèle lecteur (Jean-Pierre Duval) pour cette photo de la construction du stationnement Sears, à Place Laurier (maintenant Laurier) en 1971. D’autres photos suivront dans un avenir rapproché.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Histoire, Voyage dans le temps.


13 commentaires

  1. Pier Luc

    16 mai 2011 à 21 h 57

    Tout ces voitures c’est capotant! On dirait que la moitié du terrain est couvert de voitures! Maintenant ces voitures sont un peu caché, je trouve que c’est mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • mimir

      17 mai 2011 à 09 h 43

      Ca ressemble aux Galeries de la Capitales je trouve!

      À quand les stationnements étagés ou souterrains aux Galeries?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        17 mai 2011 à 12 h 28

        Quand il n’y aura plus de place sur le terrain je pense… Moi j’aimerais qu’ils construisent un énorme stationnement sous-terrain. Par dessus ils pourraient construire un parc à manèges comme La Ronde. Là, il y aurait quelque chose d’intéressant à faire dans ce coin là.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 05/17/2011

    17 mai 2011 à 01 h 31

    […] Voyage dans le temps: Place Laurier 1971 | Québec Urbain […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jess

    17 mai 2011 à 12 h 17

    Ce qui me frappe dans cette photo, ce n’est pas tant le nombre de voitures à Place Laurier, c’est plutôt la quasi absence de celles-ci au CHUL!

    On voit que l’usage abusif de la Castonguette, instaurée 1 an plus tôt, ne s’était pas encore généralisée!! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      17 mai 2011 à 12 h 30

      Les employés du CHUL se stationne de l’autre bord. Avant il y avait un escalier couvert en hiver pour partir de Laurier et se rendre dans le CHUL via le département d’ORL.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      17 mai 2011 à 12 h 36

      En effet, stationnement vide au CHUL (peu importe pour les employés, je crois qu’on parle ici des patients et visiteurs) et dans toutes les rues autour d’ailleurs.

      Y avait-il à cette époque beaucoup moins de soins offerts (étant peut-être plus un centre de recherche par exemple)? Je ne connais pas son histoire…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. laéR

    17 mai 2011 à 20 h 16

    En fait, tous les gens de place lau en 71 ce sont déplacés juste en face aujourd’hui :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    18 mai 2011 à 16 h 10

    On voit que le chemin Gomin a été « effacé » au profit du Sears, mais que le boul. Hochelaga n’a pas encore pris sa forme actuelle.

    Par ailleurs, l’horrible surélévation du stationnement n’a pas encore eu lieu le long du boul. Laurier. En circulant sur celui-ci vers l’ouest, on ne voyait même pas le centre commercial mais seulement un mur de briques de béton ajourées, construit à la va-vite. Il n’y avait aucun aménagement paysager.

    Constat no 1 :

    – C’est imbécile d’avoir sacrifié l’apparence très honnête du centre commercial en façade, alors qu’on aurait pu miser sur de plus grands stationnements étagés à l’arrière.

    Dans un autre ordre d’idées, je me demande pourquoi le CHUL est «croche» par rapport au boulevard Laurier. Les photos aériennes de 1948 montrent une voie carrossable jusqu’au chemin St-Louis près de l’Aquarium (tracé en courbe de l’actuelle avenue des Hôtels, ne se rendant pas encore au pont de Québec). Toutefois il n’y a encore qu’un champ en place de l’hôpital.

    Constat no 2 :

    – C’est imbécile d’avoir construit l’hôpital de biais avec le boulevard, et complètement imbécile d’avoir placé l’entrée principale d’un hôpital aussi loin du trottoir et des arrêts d’autobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre Tremblaay

    18 mai 2011 à 20 h 02

    Le CHUL a été cronstruit en 1954 bien avant que le boulevard Laurier devienne un artère commerciale. Il était l’hôpital militaire de la région et des anciens combattants y ont été logés pendant très longtemps.

    L’établissement est devenu un hôpital public à la fin des années 60 tout en gardant une aile pour les anciens combattants. J’y suis allé pour la première fois en qualité de patient en 1969. L’endocrinologie, et l’ophtalmologie ont été parmi les premières spécialités de l’hôpital. En 1978 on a construit l’externe en arrière. Sa façade et son stationnement avant sont demeurés pratiquement inchangés jusqu’à la création du Centre Mère-Enfant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. lacapitaleblogue.com | La Capitale blogue sur CKRL 89,1 – émission du 21 mai 2011

    21 mai 2011 à 14 h 03

    […] Voyage dans le temps: Place Laurier 1971 | Québec Urbain Alice Cooper @ Pavillon de la jeunesse, Québec (Qc), May 14, ’11 | http://www.fg-photos.com Marie Denise Pelletier “Éponyme” | Steve Deschênes […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler