Source : Annie Saint-Pierre, Le Journal de Québec, 17 mai 2011
En négociation avec la Ville de Québec depuis près de deux ans, le promoteur immobilier Cominar espère débuter en 2011 la construction de la phase 2 du complexe Jules Dallaire, à Sainte-Foy, qui comprendra un immeuble d’au moins 13 étages superposé de 200 appartements haut de gamme.
Même chose du côté des anciens entrepôts du ministère des Transports, sur la rue Bouvier, actuellement abandonnés, le long de l’autoroute de la Capitale. « On nous a refusé le permis de démolition. On a déposé une demande de modification au zonage pour mieux utiliser le terrain, qui est très vaste. On veut un projet structurant pour ce secteur-là de la ville », explique le président de Cominar.
Cominar viserait les États-Unis
L’été dernier, on comptait bien débuter la phase 2 du complexe Jules-Dallaire au printemps 2011.
19 mai 2011 à 07 h 50
Vivement que la construction commence et espérons qu’elle aura l’allure d’une tour et non celle d’un gros blocs de béton sans personnalité (sauf la nuit).
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19 mai 2011 à 07 h 58
Comment est-ce possible que ça prenne 2 ans pour négocier la construction d’une tour ? Une chance que le promoteur tient à son projet, d’autres auraient abandonné bien avant !
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19 mai 2011 à 14 h 36
Effectivement je ne trouve pas cela normal non plus. Imaginez la quantité de projets que la ville a dû perdre à cause de tous ces délais!
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19 mai 2011 à 16 h 00
La ville doit aussi gérer l’offre de bureau qu’elle permet annuelement. Une tour à bureau de 13 étages représente une grande superficie pour un petit marché locatif comme Québec. Elle ne peut pas toute enligner son développement au même endroit au détriment des autres. Aussi, elle doit prévoir la circulation automobile liée à l’ajout de la tour. Bref ça fait beaucoup de choses à penser qui font en sorte qu’on ne peut pas prendre une tel décision en seulement une semaine.
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19 mai 2011 à 16 h 18
les 13 étages de bureaux sont déjà autorisés,c’est l’autorisation de dépasser la hauteur permise pour construire les logements et a savoir le nombre d’étages qu’ils vont permettre,que la ville tarde a faire connaitre.
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19 mai 2011 à 11 h 24
J’espère que l’intérieur de cette deuxième tout sera mieux organisé que celui de la première tour. Avez-vous remarqué comment l’intérieur de cette nouvelle tour (Jules Dallaire) est mal fait. On rentre dans un grand hall et on ne trouve pas les ascenceurs contrairement aux édifices à bureau habituels. Ensuite, finalement on s’aperçoit qu’il n’y pas d’ascenceur direct. Il faut en prendre un petit pour monter au premier ensuite marcher un long corridor et là finalement tadam ! des ascenceurs. J’ai parlé à quelque’un qui travaille dans cette tour à une bonne job et de me dire que les clients sont tout mêlés quand pour ne pas dire perdus.. En plus en facade, il n’y a pas de place pour les taxis pour débarquer les clients ou même une automobile qui y laisse quelqu’un sans manquer de faire happer par un 800 et donc il faut passer par l’arrière de l’édifice qui est très béton et grisâtre. Un peu difficille à comprendre pour un édifce de prestige qui finalement n’a pas fait le pari de la fonctionnalité dans son hall et ses entrées..
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19 mai 2011 à 13 h 40
Très intéressant ton commentaire.
Le seul « hic » est au début, quand tu dis : « J’espère que l’intérieur de cette deuxième tour sera mieux organisé que celui de la première tour. »
Le hall d’entré qui est mal conçu, est pas celui de la première tour mais c’est le futur hall pour les 2 tours.
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19 mai 2011 à 12 h 47
C’est que cet édifice a été conçu pour les utilisateurs du stationnement sous-terrain. On arrive du bon côté lorsqu’on sort de l’ascenseur arrivant du sous-sol. Personne n’utilise le grand hall à l’exception des courageux piétons qui ont l’audace de marcher près de cette conviviale intersection.
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19 mai 2011 à 15 h 53
@ Thomas
Sentirais-je un peu de sarcasme dans
« courageux piétons qui ont l’audace de marcher près de cette conviviale intersection. »
Effectivement, c’est LOIN d’être convivial… en fait la grandeur du boulevard Laurier n’est pas vraiment convivial… Je me demande si un jour quelqu’un va réaliser qu’il ne faut pas simplement « domper » des building un peu partout pour faire un centre-ville. Il faut faire une trame urbaine intéressante pour que ce soit agréable pour les piétons.
J’aimerais tellement que dans 20 ans je puisse aller marcher avec mes futurs enfants sur le boul. Laurier, et dire, WOW, c’est beau!
Actuellement, c’est loin d’être la cas. Mais ce billet parle de la tour cominar. Je vais simplement finir en disant que j’Aimerais mieux voir 23 étages plutôt que 13 étages. Mais on est frilleux à Québec.. qu’on est frilleux!!
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19 mai 2011 à 15 h 59
Laurier c’est vrai que c’est mal fait. Quand je reviens de la job et que je vais prendre l’autobus, si j’ai une vieille devant moi sur le trottoir (qui marche très lentement), je dois la contourner en marchant sur la voie des autobus. Le trottoir devrait êtres au moins deux fois plus larges.
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19 mai 2011 à 16 h 26
@Pier Luc
2 fois plus large -MINIMUM-. On s’entend que si on veut encourager les gens à aller marcher là bas, comme il le ferait sur la rue Cartier ou la 3ieme avenue (à Limoilou) on a besoins de place pour que les gens se sentent pas collé sur la rue. Et on a besoins d’une belle ligne d’arbres. Et on a besoins de petite boutiques pignons sur rue pour divertir les passants, Et on a besoins de terrasses, et on a besoins…
finallement… faudrait savoir ce qu’on veut faire de Ste-Foy!
Ah oui, et pour avoir pris l’autobus longtemps aussi ( je suis maintenant l’heureux propriétaire d’une petite Yaris… pettons de la broue!) C’est pas commode quand l’heure de pointe arrive.. tout le monde « pacté » sur le trottoir.. c’Est pas le fun. Au moins avec les nouveaux abris bus, c’est moins pire… mais ca fait encore broche à foins.
MAIS! le tramway va TOUT RÉGLER!!! WOOHOO!!!
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19 mai 2011 à 16 h 54
Yess 23 étages Right Now
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19 mai 2011 à 16 h 52
Je crois que Cominar n’a pas toute louer la 1er édifice et c’est pour cela que la ville ne veux pas qu’ils débutent la 2e tours. En tout cas la ville est vraiment restreinte quant à leurs nombreux projet de construction. La ville n’arrête pas de les bloquer, à moment donné vas falloir qu’il les laissent faire un de leur projet.
En tout cas j’ai hâte de voir le début de leur phase 2 et de la démolition de l’ancien entrepot du ministère disparaitre. Faudrais absolument que leur projet de tour rue Bouvier se réalise.
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19 mai 2011 à 19 h 10
Tu sais quoi? J’ai « genre » réalisé quelque chose en lisant ton commentaire (qui est très pertinent, en passant!)
Pourquoi la ville bloque tous les projets « majeurs! dans la ville -voir une bâtisse de plus de 3 étages ou plus-, quand la ville accepte TOUS les projets de condos, de quartiers résidentiels douteux (voir: beauport sur le fleuve…. euuurk…)
Pourquoi la ville laisse des promoteurs défigurer la ville, sans imposer une rigueur dans l’urbanisme de la ville, et, par le fait même, empêche des gens sérieux de pouvoir rendre la ville plus dynamique?
Voulons nous vraiment que Québec redevienne une banlieue EXTRA étendue (voir Shannon, Le fond de beauport, etc)?
Eh sibouleau qu’on manque de vision à Québec….
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19 mai 2011 à 21 h 19
La population à encore une mentalité de campagne. Réveillez vous on est en ville et à veille de manquer des terrains. La hauteur save bcp de terrain allumez!!
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20 mai 2011 à 09 h 03
Mais les gens ne semblent pas « allumer »…. malheureusement… as tu entendu la perle de petite histoire dan Sillery? Par rapport à une pétition pour empêcher une -garderie- de s’installer dans le coin, pour 1000 raisons aussi ridicules les unes que les autres. Faut le faire. Ils sont en ville (les gens de sillery) et chignent à cause d’une future garderie….
Alors imaginons comment ça se passe dans d’autre secteurs de la ville.
Des fois… des fois je me demande pourquoi je ne suis pas mon instinct et ne quitte pas la province de Québec pour aller ailleur ou les gens sont plus pro-actif? (On va me traiter de traitre à la nation?)
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20 mai 2011 à 09 h 05
Correction:
petite histoire -DANS- Sillery?
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20 mai 2011 à 09 h 57
Je me demandais si c’était la légende du chevalier Dan Sillery et de sa garderie. (Après quelques secondes j’ai compris)
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20 mai 2011 à 10 h 59
C’était intéressant… : Du point de vue urbanistique, peut-être pourrais-tu nous expliquer en quoi ça consiste avoir une vision urbaine, à savoir la conciliation des différents usages et des usagers, par exemple. « On est en ville… » Justement, ça veut dire quoi ça ? C’est quoi une ville ? C’est pour des citoyens, des citoyens qui y vivent, qui peuvent trouver à proximité des services, pas toujours besoin d’utiliser la bagnole pour aller acheter un paquet de vis ou un paquet de feuilles vierges ? Une ville, c’est peut-être la mixité. On peut bien jouer au petit gars et lancer des étages comme il y a toujours ici, en négligeant l’impact sur la circulation, l’augmentation de la valeur foncière, la « vampirisation » sur d’autres secteurs de la ville…
Plus je lis ici, plus je me dis qu’il faudrait écrire « l’urbanisme pour les nuls »…
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20 mai 2011 à 22 h 52
@ François Magellan
Je seconde, bien que j’opterais pour «urbanisme 101», parce que ce n’est pas toujours facile pour un néophyte de saisir tous les enjeux et les répercutions.
Certains voudraient une tour de x étages mais oublient que plus celle-ci sera haute, moins il y aura d’autres projet du même type pour les années suivantes car le marché peut vite être saturé par des projets trop ambitieux.
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21 mai 2011 à 10 h 52
C’est sure mais on aimerais tous voir d’autre tour de 20 étages et plus à Québec.Espéront que le marché continuras de grimper dans la construction.
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21 mai 2011 à 16 h 10
On comprend que les commentaires de gens très conscient et très compétent en matière d’urbanisme comme Philippe R et sa nouvelle Yaris, que personne ici en a rien à battre,proviennent de gens dans la très jeune vingtaine, n’ont pas de famille ou sont encore aux études.
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