Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le cinéma revivra-t-il au centre-ville?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mai 2011 4 commentaires

Katia Lavoie
Le Carrefour de Québec

La Cité/Limoilou – La Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDÉC) pilote un projet pour rouvrir un cinéma dans le centre-ville de Québec. Bien qu’à l’étape exploratoire, l’objectif est de remplacer le cinéma Cineplex Odéon de la Place Charest qui a fermé ses portes le 7 avril.

«Nous vérifions présentement l’ouverture de Cineplex Odéon à se relocaliser», informe CLAIRE DUBÉ, agente de développement à la CDÉC. Malgré cette approche, la forme la plus probable serait un établissement en économie sociale. Mme Dubé donne l’exemple d’un organisme à but non lucratif géré par un conseil d’administration ou d’une coopérative de solidarité. Les administrateurs prendraient, entre autres, des décisions relatives à la nature responsable et environnementale des produits vendus.

Même si rien n’est fixé pour le moment, l’agente considère certains critères non négligeables. «Ce qui me préoccupe, c’est qu’il soit accessible en transport en commun, abordable et ouvert à tous», spécifie-t-elle. Elle ajoute que le bâtiment devrait être intégré dans la trame urbaine. Les projections seraient de types populaires et familiaux.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


4 commentaires

  1. V

    21 mai 2011 à 13 h 18

    La mission de cet organisme fédéral est de réunir des partenaires et faire des réunions. Ils ne sont pas là pour gerer une entreprise profitable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    21 mai 2011 à 22 h 27

    Je ne sais pas, mais à ma connaissance, il n’existe pas beaucoup de cinéma à but non lucratif. Je me demande quel résultat ça va donner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    21 mai 2011 à 23 h 06

    J’ai l’impression qu’il faille soit faire partie d’une chaîne de cinéma (et encore….) ou avoir un créneau particulier pour survivre dans ce secteur d’affaires. Je doute qu’il y ait encore à Québec des créneaux non-exploités et non-marginaux. Autrement dti, il y a certes un grand nombre de marchés de niche (par exemple: répertoire est-européen de la seconde moitié du XXe siècle), mais je doute qu’on puisse rejoindre assez de gens pour être à tout le moins rentable.

    Par ailleurs, j’ai l’impression que le cinéma en salle est une forme de divertissement en déclin, ou au moins en transformation. D’ailleurs, je dois concéder ce point important à la CDÉC : «Nous désirons que les gens vivent une belle expérience humaine et culturelle». C’est selon moi un grand pas dans la bonne direction. Une projection de film en salle dans sa plus simple expression n’offre pas une expérience bien différente de celle du cinéma-maison (et j’ai même l’impression que plusieurs préfèrent celle du cinéma-maison). Mais si la CDÉC peut pondre un concept qui rendra l’expérience différente, et agréablement différente, alors là il y a sûrement tout un nouveau segment de marché à aller chercher.

    Je ne vois d’ailleurs rien d’autre sur quoi ils pourraient miser pour espérèr être au moins rentable. Sinon, c’est comme demander aux gens de Québec s’ils veulent un IKÉA. Tout le monde dit oui, mais va quand même faire sa visite annuelle à Boucherville…

    Je souhaite donc créativité et persévérence à la CDÉC, ça pourrait être intéressant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      22 mai 2011 à 08 h 28

      Peut-être qu’ils pourraient faire des petites salles plus intimes avec des projections de Blue-Ray. Ils pourraient alors ajuster l’offre de filmes à la demande. Le Clap offre un service de location de salles et de visionnement de DVD. Eux pourraient pousser le concept plus loin. Vote en ligne pour le prochain filme qu’on veux voir diffusé et réservation des places en ligne. Quand tu as assez de monde, tu confirme le filme. Après quoi les gens pourraient toujours acheter des billets sur place pour terminer de remplir les salles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler