Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le « statement» du transport en commun de Winnipeg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mai 2011 29 commentaires

Voici un arrêt d’autobus typique du centre-ville de Winnipeg. (cliquez pour une version plus grande)

Chacun de ses arrêts comprend :

1) Une massive colonne visible de loin, surmonté du nom de la station et sa direction (ici : RWB, Westbound). Remarqué la grosseur et son positionnement. Dans l’autobus, il est facile de voir de loin la station qui s’en vient, tout en rendant facile sa localisation pour les piétons.

2) La liste complète des autobus passant par cette station

3) Un panneau électronique indiquant l’heure de passage des prochains autobus

4) l’horaire et le trajet de tous les autobus passant par cette station

5) Une VASTE cabine, avec des vitres qui vont jusqu’au sol, avec des bancs NOMBREUX et une porte qui se ferme, et incluant une section couverte mais hors de l’abris.

6) D’autres bancs à l’extérieur de l’abris-bus.

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs, Transport en commun.


29 commentaires

  1. JYR

    23 mai 2011 à 13 h 36

    Oh, tu as ressorti tes photos de Strasbourg il y a vingt ans ? Ah, non, c’est Winnipeg aujourd’hui…

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  2. PY

    23 mai 2011 à 13 h 43

    Inspirant.

    Même si comme le souligne JYR, il n’y a rien de révolutionnaire, ça fait toujours du bien de voir de bons exemples en Amérique du Nord, et qui plus est, au Canada !

    Merci.

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  3. ITS

    23 mai 2011 à 14 h 09

    Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c’est que tout le système ou presque a été conçu par une compagnie de Québec.

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  4. laéR

    23 mai 2011 à 14 h 23

    Tant mieux pour les gens de Winnipeg. N’empêche que le bus , ça reste le bus.

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  5. François Magellan

    23 mai 2011 à 15 h 31

    Francis… Le « statement »… Allez mon vieux ! Un petit effort côté français ! ;c) ça pourrait être : un portrait du transport en commun, un clin d’oeil au transport en commun, un petit cliché du transport en commun…

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  6. J.

    23 mai 2011 à 16 h 03

    Et pendant ce temps, ici à Québec, le petit banc 2 places à l’intérieur du petit abribus du circuit Métrobus (quand même) pour l’arrêt Samuel Holland (Station Holland) sur René Levesque est rouillé à tel point que si quelqu’un s’asseoit il va tomber, les 4 pattes étant – mais pas à peu près- rongées par la rouille. Mais ici, on privilégie le transport en commun ! (ironie) P.S. j’ai logé un commentaire à cet effet sur le site du RTC.

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  7. Pier Luc

    23 mai 2011 à 17 h 26

    C’est génial cet arrêt. Ici à Québec on a des zoisoins qui capotent:
    « Hey! On vous a construit un abris bus chauffé qui veux 300 000$ dollars. Il est LEED en plus, il a un plafond en lattes de bois éco-responsable et une poubelle spéciale pour le recyclage! »

    Bon là, j’espère que quelqu’un de la ville passera par ici:
    On s’en Calisse de vôtre plafond en bois puis du chauffage! Ce qu’on veux:
    – Pouvoir TOUS se mettre à l’ABRI de la pluie et des éclaboussures.
    – Pouvoir TOUS s’asseoir ou s’accoter.
    – Avoir les horaires de TOUT les trajets! TOUT TOUT TOUT! C’est fou! On ne peut même pas savoir quand passera nôtre bus. Les horaires papier n’indique que 3 ou 4 passages et aux arrêts ils n’affichent que 2 ou trois trajets sur la douzaine qui y passent.
    – Avoir des stations PARTOUT dans la ville. Présentement ils mettent un petit abris et collent un auto-collant station-métrobus dessus et là ça deviens une station. Et bien non! C’est pas une station! C’est juste une boîte merdique qui ne protège pas de la pluie.

    Arrêtez de faire vos maudites études et mettez des GPS dans tout les bus. Juste pour vous dire: Les études, il y a des gens pas mal moins tata qui les ont déjà faites il y a plusieurs années et la technologie est tout à fait au point. Il suffit juste de l’acheter et de la mettre dans les bus.

    Moi le RTC je les trouves assez tarlas! Surtout après avoir vu leur horribles pancartes « J’bus mon quotidien ». Je ne sais pas si vous les avez vu mais c’est une vraie insulte aux usagers. Ils nous offre un service médiocre et nous lancent leurs slogans de merde… Comme si on était trop con pour avoir du fun en utilisant leurs mauvais service. Eux, ils sont plus fin que nous et ils savent que c’est hilarent prendre le bus. Ils font même des affiches pour le montrer…

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  8. Georges Pettigrew

    23 mai 2011 à 17 h 40

    Ça ressemble à une station de Tram actuelle.
    Un peu comme NOS futures stations de Tram :)
    http://www.bordeauxactu.com/EXTENSION-DU-TRAMWAY-Ouverture-de.html

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  9. Gwido

    24 mai 2011 à 08 h 20

    Avec tout ça, on remarque quand même qu’il y a seulement un gars dans l’abribus… Est-ce que toutes ces belles installations ont vraiment réussi à faire augmenter le taux d’utilisation du réseau d’autobus à Winnipeg?? Et sur les plus petits circuits un peu plus éloignés du centre-ville, est-ce que les abris sont aussi high-tech?? Doute…… Autre question que je me pose: la densité du centre-ville à Winnipeg par rapport à Québec???

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  10. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    24 mai 2011 à 09 h 33

    J’adorais les bancs de l’ancien Agora du vieux-port qui avaient la grande qualité de ne pas garder l’eau et d’être secs à peine quelques minutes après une averse. Ils sont devenu quoi?

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  11. FredBM

    24 mai 2011 à 13 h 46

    Il y a beaucoup de gens qui vont débarquer de cet abribus (près du centre-ville) pour aller voir leur nouvelle équipe de hockey…

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  12. Louis M.

    25 mai 2011 à 22 h 38

    Étant à Winnipeg en ce moment, je trouve assez drôle d’entendre parler de cette ville (plutôt mal connue ailleurs au pays) sur ce blogue.

    La ville tente de revitaliser son centre-ville, qui disons-le, en a bien besoin. Mauvaise réputation, énormément d’espaces de stationnement (!!!) de surface et étagés, des grands artères partout, beaucoup de murs aveugles et peu de boutique, et beaucoup de problèmes sociaux. Un bel exemple d’erreurs modernistes créer en voulant en faire un vrai Central Business District. Le problème est qu’en dehors des heures de travail régulière, les gens désertes le secteurs. Peu de gens y vivent. Les gens l’évitent craignant les gens qu’on peut y croiser le soir particulièrement. Des efforts sont par contre réalisé afin d’éviter l’effet «trou de beigne» que certaines villes américaines ont connu. MTS Centre, Manitoba Hydro (l’édifice à l’arrière sur la photo), CTV, Musée Canadien des droits de la personnes et quelques projets résidentiels sont parmis les nouveaux venus.

    On tente également de valoriser le transport collectif par des arrêts plus attrayant, une rue dédiée au transport collectifs (et vélos) au centre-ville (Graham Mall qu’on voit sur la photo). Un busway, une voie réservée au autobus, est en train d’être construite parallèlement à Pembina Highway/Donald Street, un boulevard au sud du centre-ville. Le maire justifie les coûts (élevés) de cet infrastructure comme un prélude à un éventuelle tramway. Malgré le fait que des artères de 6-8-10(!) soient fréquents, peu ont des voies réservées aux transports collectifs.
    Pour répondre aux interrogations de certains, les arrêts d’autobus sont presque tous munis d’un banc servant souvent de panneaux publicitaires. Il n’y a pas d’abris-bus à tous les arrêts.

    La ville n’est pas très «bike-friendly». Malgré tout, compte tenu de la topographie, ou devrais-je dire, l’absence de topographie, beaucoup de gens se déplacent à vélo. Il y a peu de piste/bande cyclable et les boulevard sont très peu accueillant. Il y a tout de même un «bike boulevard» à deux rues d’où je suis.

    Vous comprendrez que dans ces conditions, les gens utilisent pour la plupart leur voiture abondamment et vont faire leur emplettes « at the mall »…

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  13. business review

    28 mai 2011 à 12 h 04

    Pour une breve periode lautobus 85 ne pourra suivre son itineraire habituel dans le 9e.

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