Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet Beau Port sur-le-fleuve : état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mai 2011 14 commentaires

La page du projet Beau Port sur-le-fleuve.

Dans l’ordre habituel :

Vue d’ensemble du projet; bâtiments du côté ouest; bâtiments du côté est

Terrain en construction au nord-est; immeuble du côté ouest (toujours au nord); vue nord-est de la dernière série de bâtiments avant d’amorcer la descente vers le carrefour giratoire au pied de la pente.

Le carrefour giratoire au bas de la rue principale; deux photos de ce qui semble être une autre partie du développement un peu plus à l’ouest

Finalement les résidents du secteur feront peut-être jouer la musique du grand Félix lors de leur congé du dimanche, qui sait…

Le lien sur Google Maps où vous apercevez la rue des Pionnières que j’ai emprunté jusqu’au carrefour giratoire.

Beau Port Sur-Le-Fleuve: 250 000 000 $

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Condo, Logement locatif ou social, Projet - Développement de l'ancienne cimenterie Saint-, Résidentiel.


14 commentaires

  1. laéR

    24 mai 2011 à 08 h 30

    J’ai hâte de voir les commentaires:

    – Des boîtes carrées brunes, grises
    – Sans saveur
    – N’importe quoi
    – Pas assez haut
    – Trop collé

    :-)

    Les mêmes qui chialent quand il y a des pignons, des tourrelles, ou autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Philippe R

    24 mai 2011 à 09 h 09

    @ LaéR

    Permets moi, LaéR, d’être le premier à te donner raison! Je trouve ça laid, sans saveur, sans originalité. Donc, la population va aimer ça!

    Beauport -étend sa banlieue- sur le fleuve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      24 mai 2011 à 10 h 37

      C’est VRAI qu’en RÉUTILISANT un ancien secteur industriel on ÉTEND la banlieue au même titre que Ste-Brigitte, Ste-Catherine, St-Lambert, Lac-St-Charles etc…..

      Qu’est-ce que tu proposerais Philippe R? Peut-être que tes idées seront prises en considération par certains ici.

      Je pense que la compréhension des mots consolidation et expansion est très difficile pour certain.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Philippe R

        24 mai 2011 à 12 h 34

        Je vais t’avouer que je n’ai pas d’idée révolutionnaire pour l’aménagement urbain.

        Par contre, je me permet quand même de trouver des projets comme celui ci désolant. Surtout quand le maire a dit qu’il souhaitait densifier les zones urbaines de la ville. Des projets comme celui ci ne densifierons aucunement ce coin de ville. Il faudrait être conséquent sur comment nous voulons créer notre ville. Est-ce que la population, les familles se contentent de vivre dans des banlieues sans services de proximité? Est-ce que c’est ce que nous envisageons, comme collectivité, de séparer nos zones (commercial/résidentiel) au point ou dès que nous voulons une pinte de lait, nous devons prendre notre auto?

        Alors, moi ce sont les questions que je me pose… et c’est pour cela que je trouve dommage qu’un nouveau cartier comme celui-ci n’intègre même pas de dépanneur ou de commerces de proximité pour accommoder les gens (à pieds)…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Goldoche

        24 mai 2011 à 12 h 34

        laéR, tu es trop rationnel pour ce site on dirait ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        24 mai 2011 à 13 h 21

        Pourtant vous avez tout faux quand vous mentionnez qu’il n’y aura pas de commerce de proximité parce qu’au contraire, il y a une zone (la rue en bas où le rond point) qui sera que du commerciale (côté sud).

        C’est que je déteste avec des gens comme vous sur Québec Urbain. Les gens chialent contre des trucs et ne prennent même pas le temps de s’informer. Ile ne font que regarder 3-4 photos , lire le gros titre d’un article ou pire encore, reprendre ce qu’un autre à dit qui entendu ça d’un autre, etc. etc. etc.

        Bref, pour revenir à nos moutons, il y épicerie, pharmacie, clinique etc de prévue.

        Enfin, pour avoir habiter moi-même le quartier Montcalm, St-Sauveur et le vieux, je devais quand même prendre ma voiture pour la majorité de MES besoins.

        Enfin, selon vous, qu’est-ce qu’une zone urbaine? Avez vous remarquer quand dans ce coin, si on fait un cercle, on dénombre au minimum 30 commerces à moins de 5 km?

        J’habite aujourd’hui la rive-sud et je peux vous dire ce que c’est qu’une banlieue (ville dortoir).

        Réfléchissez!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Philippe R

        24 mai 2011 à 13 h 41

        Vous avez raisons, et je m’incline. (je ne rigole pas, vous avez tout à fait raison)

        Mais ma raison de chialer, c’est que je suis habitué à mon petit train de vie dans limoilou. Je vous avouerai que depuis 5 ans, je goutte à la joie de vivre près de la 3ieme avenue, dans ce coin. Tout est accessible à pied. TOUT. Il y a un IGA, plein de dépanneurs, des petits commerces, des terrasses…

        Alors, je suis biaisé. Je sais qu’on ne peut reproduire ce genre de vie partout. Et je sais que pour une famille, vivre dans un bloc appartement comme il y a « en ville » c’Est hors de question. (J’ai moi même la « chance » d’avoir un locataire au dessus de moi avec 2 merveilleux jumeaux de 4-5 ans…. et ça pioche à 6h00 du matin)

        Alors… c’est vrai que je manque de vision, je suis encore jeune et probablement trop idéaliste. Enfin. C’est pas facile créer un environnement universellement bon pour tous les styles de vie!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        24 mai 2011 à 14 h 27

        Moi aussi j’aime bien le cadre de vie qu’offre un environnement comme Limoilou, surtout quand on est collé sur la 3eme comme vous.

        J’ai cherché récemment quelque chose dans ce coin et je n’ai rien trouvé à mon goût pour ma famille (bon état des lieux, bonne insonorisation, assez grand (1500 pieds carrées)/bon prix.

        On retrouve malheureusement tout ces critères loin de la ville. Il y a donc un choix que les gens font et décidemment, c’est d’encourager l’économie du pétrole. D’autant plus qu’ils pensent que la banlieue est soit-disant plus tranquille que la ville….en quoi? Je ne sais pas.

        Ce ce qui est malheureux, c’est que la majorité des gens n’ont pas la chance de gouter à ce style de vie pour plusieurs raisons, une des principale étant qu’ils croient à tord que la banlieue qu’on offre depuis les 50 dernières années EST le style à adopter.

        Mais déjà, si maintenant on construit un peu plus dense (peu importe où dans la ville immédiate de Québec) et qu’on y ajoutent tous les services de proximité, c’est déjà plus durable que de voir que des maisons et des maisons et des maisons…..sans service proche.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        24 mai 2011 à 14 h 30

        Ah oui j’oubliais!

        Félicitation, vous êtes humble, c’est rare!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • philippe R

        24 mai 2011 à 15 h 40

        J’essais! J’essais de compenser pour les autres fois ou je ne le suis pas! Merci du compliment!

        Bon, je retourne saliver sur les arrêts d’autobus de Winnipeg. (J’ai une voiture mais j’ai encore dans mes souvenirs pas trop lointain l’époque ou je me faisais suer avec les autobus à partir de Val-Bélair…. euurk…)

        Bonne fin de journée!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • heron23

        24 mai 2011 à 19 h 27

        À mon avis, on « n’étend » pas la banlieue dans ce cas précis, car Beauport, bien qu’étant anciennement une banlieue, fait partie de Québec, contrairement aux exemples que vous donnez (Lac Saint-Charles, Saint-Lambert, Sainte-Brigitte, Sainte-Catherine). Vous comparez un secteur déjà fortement urbanisé avec des municipalités en partie rurales ou/et qui sont très distantes de Québec.

        Au contraire, on cherche ici à récupérer un « trou » en pleine ville pour augmenter la densification.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        24 mai 2011 à 21 h 02

        @Heron23: Mes propos étaient du sarcasme…

        C’est pour cette raison que je mentionnais la distinction à faire entre « consolidation » de la ville et « expansion » de la ville et que je parlais du changement de vocation de la zone déjà existante.

        Merci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Observateur Utilisateur de Québec Urbain

    25 mai 2011 à 20 h 24

    J’ai déjà mentionné, sur ce site, en 2009 alors que quelques bâtiments étaient déjà érigés, que certains allaient vivrent dans la poussière longtemps. Les photos que je vois me donne raison. Le site est immense et le projet est encore loin d’être complété.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler