Depuis des années qu’on en parle, les passerelles piétonnes entre les centres d’Achats de Ste-Foy ne semble pas sur le point de se réaliser. La question qui revient souvent: qui doit payer pour cela? Pourquoi par les centres eux-même, avec un retour sur investissement en louant des espaces commerciaux? Il serait même possible de relier Laurier au CHUL: le nombre de piéton traversant le boulevard est très élevé aussi.
Voici un magasin de sport situé dans une passerelle au dessus de l’avenue Portage, à Winnipeg.
25 mai 2011 à 15 h 53
Il faudrait les faire ces fameuses passerelles entre les 3 centres d’achat à Ste-Foy. J’ai peur qu’elles soient construites quand les centres d’achats fermés seront démodés (comme le toit de la rue St-Joseph) :-)
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 16 h 19
Je pense qu’il faudrait carrément faire communiquer les ailes. Pas juste des passerelles mais le deuxième étage qui se poursuivrait au dessus de la rue. Mais là viens le problème de Place Sainte-Foy qui est sur un seul étage. Selon moi la solution serait de faire communiquer le premier étage et de faire passer la route en dessous par une sorte de tunnel. Et pour Laurier, un tunnel entre le stationnement et l’entrée du Centre Mère-Enfant serait très bien. Précision pour ceux qui ne sont pas familiers avec le CHUL, quand on rentre au Centre Mère-Enfant il y a un grand escalier à descendre pour se rendre au rez-de-chaussé. Le tunnel pourrait donc arriver directement au niveau du premier étage moyennant un remodelage des escaliers.
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 16 h 49
Une passerelle au-dessus du boulevard Laurier, vous n’y pensez pas sérieusement ? Des plans pour que les piétons se fassent renverser par le monorail de Fernand ! ;c)
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 16 h 55
Comique !!!
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 08 h 52
Pas de problème on en fera une station, en même temps…
François le dossier monorail avance, je passe plus de temps à Montréal qu’à Québec. Je prépare un coup fumant…
Ici à Québec , je regarde le projet du MTQ sur la rive-sud d’ajouter une voie supplémentaire sur la 20 afin d’améliorer la fluidité du trafic en direction des ponts. Un monorail serait plus facile et moins coûteux pour relier les deux rives.
Dans mon document de présentation, j’écris ceci:
« Lévis est aussi une alternative intéressante, car à partir de ce chantier on atteint la desserte inter rives nécessaire pour repousser l’échéance de construire un troisième lien sur le fleuve. Ce serait de beaucoup moins dispendieux de s’installer en porte-à-faux aux structures existantes. Il demeure que Lévis est à structurer son réseau et que le territoire est vaste à couvrir. Le monorail peut devenir une solution surtout qu’on veut implanter des voies réservées en plein centre de la chaussée. Le MTQ pense aussi à ajouter une voie à l’autoroute 20 entre la sortie Lévis et les ponts. Un monorail pourrait éviter cet ouvrage dispendieux et encombrant pendant les travaux. Une étude de faisabilité est annoncée. Pourquoi ne pas mettre notre option dans les analyses de ce plan d’opportunité. «
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 17 h 02
Je trouve déplorable que ces corporations plus que rentables se défilent et laissent traîner le dossier dans l’espoir de refiler la facture à la ville. Et comme client, je suis carrément insulté d’aussi peu de considérations de leur part.
Me semble qu’ils mériteraient une belle mobilisation populaire du genre : boycotage/manifestation. Imaginez un vendredi soir, les corridors vides et les rues bloquées! Je présume qu’après quelques vendredis comme ça, à remplir les Galeries, la décision se prendrait pas mal vite…
Quand est-ce qu’on commence??!
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 08 h 57
La mairesse Boucher avait signé un protocole d’emntente en 1999. Les centres ont fait leur part mais au dessus de l’emprise de la rue c’est public. Regardez Place Laurier, tout est planifié, Place de la Cité aussi. Oubliez pas que ces deux centres ont reçu des poursuites pour ne pas avoir réalisé les passerelels car c’était devenu en 2000 une condition de location de local.
En 1999 la part de la Ville de Ste-Foy était de 2 millions dans le protocole. La mairesse a préféré donner une ristourne de taxes de 5 millions à ses payeurs de taxes avant la fusion et se laver les mains du dossier. Voilà la vérité…
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 17 h 17
Qu’ils fassent des passages souterrains à la place!
Je suis d’accord avec Louuiss.
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 19 h 33
Un tunnel? Encore plus coûteux… Il faut déplacer toutes les infrastructures présentes sous la route telles les égouts.
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 21 h 18
En attendant les passerelles, qu’est ce qu’on attend pour ferner les rues Jean-Dequen et Bernardin-Morin à la circulation automobile là où sont les traverses de piétons entre les centres d’achats ?
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 21 h 50
Effectivement, je me posais la même question, quel impact ça aurait sur la circulation de fermer ces deux rues? De les transformer en cul de sac qui permettraient d’Accéder seulement aux stationnements?
Pourquoi ne pas les fermer certaines fins de semaines très achalandées ou encore durant la période des Fêtes? On a réussi à fermer la rue St-Jean à certaines occasions, alors pourquoi pas?
Signaler ce commentaire
25 mai 2011 à 23 h 16
Dans les pires cas, ils (je ne sais trop qui) mettent des « agents de circulation » pour gérer le tout. Ça fonctionne habituellement assez bien il me semble.
N’empêche que des passerelles seraient bienvenues, et si c’était pas que Place de la Cité n’a pas le même propriétaire que les deux autres, ça serait probablement réglé (mais peut-être pas non plus, la question de sécurité publique et de responsabilité au-dessus des rues se poserait toujours)
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 08 h 59
Des bixis avec ça ???
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 12 h 51
Aah.. Winnipeg… Me semble que tout va bien chez eu (dans le sens qu’ils semblent vachement plus pro actif que nous autre).
Comment se fait-il que nous aillons probablement la plus grosse concentration de centre commercial au Canada (Laurier, La cité & Ste-Foy) et qu’il n’y a aucun moyen de communiquer entre eux intelligement?
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 14 h 40
Peut-être parce qu’ils n’appartiennent pas tous au même propriétaire. J’imagine qu’ils doivent se faire la compétition.
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 15 h 52
Tu as tout à fait raison. Mais ces proprio pourraient tout de même être gentil avec sa clientèle. Ils savent que nous faisons généralement les trois magasins à grandeur.
Mais bon. Compétition oblige. En passant, je suis pas retourné à Laurier depuis un bail, est ce que « l’agrandissement » dans le coins du Toys »R »us est fini (est-elle même commencée?)
Signaler ce commentaire
27 mai 2011 à 10 h 23
Québec est jumelé à Calgary. Au centre-ville c’est un réseau complet de passerelles qui existe reliant la majorité des édifices.
http://www.calgary.ca/docgallery/BU/engineering_services/emaps/plus_15_network_map.pdf
J’ai déjà défié en 2001 Mme Boucher sur cette question en lui parlant de son entente de 1999. Je lui avais dit qu’elle visait à devenir mairessse de Québec qui est jumelé à Calgary. Or avec leur système de passerelle ca lui donnera sûrement le goût de faire ce qu’elle avait signé…
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 16 h 40
Faites comme Les promenades de la cathédrale, Le centre eaton Place Montréal Trust Les Ailes de la Mode et Les cours Mont-Royal.
Les égoûts ça se bypasse… Mais bon. Ça m’étonnerait que quelqu’un fasse cela, même si c’est ce qu’il y aurait de plus ergonomique…
Ça couterait plus que des passerelles il est vrai.
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 20 h 42
Tout à fait d’accord avec l’idée de Julien! Personnellement, ça ne me dérange pas de sortir dehors pendant 7 secondes pour traverser d’un centre d’achat à l’autre… ce qui est dommage, c’est la circulation automobile (qui est absolument inutile à ce point, puisque 2 boulevards relient Laurier et Hochelaga).
Donc, l’idée de faire des culs de sac m’apparait intéressante.. l’été il pourrait même y avoir des kiosques style marché (hum! une bonne coupe de petits fruits pour continuer mon magazinage!). Bien sûr il pourrait y avoir des trucs moins kétaines, les possibilités sont infinies, en plus d’être économiques!
De toute manière, les passerelles seraient sûrement vraiment « laites » !
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 21 h 08
En d’autres mots, ne faisons rien pour acommoder les piétons.
C’est pitoyable.
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 22 h 03
Curieusement, j’ai compris tout le contraire…
Signaler ce commentaire