Le canon de la Citadelle a baissé le ton cette année, mine de rien. Ouf ! Faut dire que ça tapait dur, à midi et à 21h, quand il tonnait ce Howitzer. (…) Désormais, sauf pour les besoins spécifiques au secteur du Vieux-Québec, port compris, les camions passent ailleurs.
Comité des citoyens du Vieux-Québec
* Merci à un fidèle lecteur, André Bernatchez
26 mai 2011 à 07 h 58
Je ne comprends pas l’article de MursMurs fait de sous-entendus. Ça veut dire quoi «la voix du canon s’est finalement adaptée au milieu pacifique du Vieux-Québec». Il continuera à tonner à midi et à 21h00, ou il s’arrête?
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 17 h 12
Je pense que l’auteur du texte est passé à coté de son objectif, soit d’expliquer que le canon fera moins de bruit, les militaires réduiant la charge.
A force de vouloir faire de l’effet avec son texte, l’auteur a fini par pondre un machin lourd, ampoulé et cryptique. La concision est un art malheureusement mal maîtrisé. Les textes de CCVQ relèvent parfois plus du recueil de poésie.
MursMurs devrait se mettre aux haïkus…
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 17 h 45
Je suis en accord avec vous, sur le fond et la forme de l’ article. A vouloir faire de l’ effet, l’ auteur ( ?? ) rate son objectif journalistique.
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 12 h 00
Je pense que nos braves militaires urbains vont mettre une charge explosive moins forte, diminuant ainsi le bruit de l’éclatement. Le fait que ce chien d’attaque sonore accepte d’aboyer à demi-voix en dit long sur l’état de déliquescence de l’Empire sous la gouverne duquel nous croupissons heureux et tranquilles.
Signaler ce commentaire
26 mai 2011 à 21 h 39
Si on moins on respectait la tradition. Dans l’empire britannique, on tirait le canon à 13h00, parce que les astronomes étaient occupés à mesurer la position du Soleil à midi. À 13h00, on synchronisait les horloges.
Signaler ce commentaire