Wow!! J’ai regardé les photos et j’Ai eu la MEME réaction! Pas d’arbres!?!? Il est où, le « vert »?
Tu parle d’un ramassi de n’importe quoi. Les promoteurs peuvent donner le nom qu’ils veulent aux cartiers mais en fin de compte, ça veut rien dire. Il font vraiment le strict minimum, pas d’aménagement paysagé.
Tant et aussi longtemps que la ville n’obligera pas la plantation d’arbre sur le devant des maisons, nous aurons des développement comme cela.
Certaines villes et quartier obligent les résidents à avoir 1 ou 2 arbres par terrain tout dépendant de la largeur du terrain. Ca donne tellement de beaux quartiers!
Philippe R l’écologiste calme toi les nerfs un petit peu là… Comme tu le vois la construction vient tout juste d’être terminé alors ils devraient planter les arbres sous peu!
C’est vrai, Al Capone, que ma réponse est assez émotive. Mais quand même, je doute fort que des arbres se fasses planter dans ce secteur. Tant mieux si je me trompe. Mais à voir certaines maisons où il y a du gazon de « posé », je me doute que la job s’arrête pas mal à construire les maisons.
Enfin, souhaitons que ce cartier fasse honneur à son nom. C’est ben beau des logement LEED, mais faudrait que le paysage inspire aussi.
La dernière fois que j’ai regardé le règlement municipal, j’ai constaté qu’il y a une obligation de planter un arbre sur le terrain devant une résidence. D’ailleurs, la ville offre de planter gratuitement des arbres d’environs 2m de hauteur dans les années suivants la construction. C’est ce qui est arrivé dans les nouvelles rues de ce secteur.
Je tiens à souligner qu’il y avait probablement pas tellement plus d’arbres avant la construction de ces rues là…C’était des champs à l’abandon.
J’abonde dans le même sens que Thomas.
– on ne peut pas dire qu’on a rasé une forêt pour construire ce quartier: http://goo.gl/0fH8O
– le règlement de la Ville stipule que les lots en bordure des « principales » voies de circulation doivent posséder au moins un arbre en alignement (essence déterminée par la Ville). Les autres lots doivent posséder au moins 2 arbres sur le terrain avant (diamètre >2″). L’application de ce règlement ne semble pas très strict par contre…
– Anyway la ville en plantera gratuitement d’ici une couple d’années…
C’est donc bien bizarre (voir laid) comme architecture? On dirait qu’on a tenté de garocher le plus de matériaux possibles sur les façades. Ça me fait saigner des yeux ce « beaucoup trop »! :)
La dernière photo, le mur qui dépasse du toit vers le haut… C’est quoi ça? On a voulu faire « flyé » et on pense que c’est beau?
Et est-ce que je suis le seul à trouver que de la fausse brique A) Y’en a beaucoup trop au Québec et que B) Ça fait Playmobil? :)
Ce quartier a été construit sur la continuité de la rue sur laquelle j’habite depuis plus de 20 ans. Alors que certain vont dire que c’est affreux et laid, moi je me réjouie plutôt de ne pas voir des boites en vinyle comme il y a plus loin sur l’avenue Chauveau. Le style est innovateur et vaut mieux essayer quelque chose et se planter que rien du tout. Et pour avoir visiter le quartier plusieurs fois je crois qu’ils ont réussis leur coup. Les unités se vendent très rapidement et les contracteurs ont beaucoup de pression pour livrer rapidement. Je trouve que les gens de Québec sont toujours prêt à critiquer et juger ce qui sort le moindrement de l’ordinaire, que ce soit vestimentaire ou architectural. Pourquoi quelqu’un voudrait un Limoilou 2? Il y a déjà un Limoilou 1!
En plus côté densité c’est pas mal du tout, surtout sur la rue des Aïeux. Selon ce que qui se trame je crois que cette ue va rejoindre la Morille bientôt. La seul chose que je trouve domage c’est que l’arrêt qui était au coin de cette rue, et qui aurait pu déservir tout ce beau monde, a été déplacer plus haut sur Chauveau…dans un champs. Quelqu’un sait pourquoi?
Il me semble qu’il n’y ait jamais eu d’arrêt (à part peut-être un arrêt temporaire lors de travaux) au coin de la rue des Aïeux et Chaveau. Il y en a un au prochain coin de rue à l’est, Raymond-Déry, depuis longtemps…
Quant à rejoindre la rue de la Morille, c’est dans les plans depuis le début (le carrefour giratoire) mais je trouve que ça tarde à se réaliser. Pour l’instant, les gens de cette dernière phase du Mesnil n’ont même pas accès à Robert-Bourassa ni même au boulevard de la Morille qui traverse leur quartier, sans faire un bon détour (ou être à pied et a vélo bien sûr). Une fois fait, je me demande si ça ne deviendra pas aussi un lien de transit entre St-Émile et Robert-Bourassa (via Bastien et Chauvet, plutôt que St-Charles ou de la Colline présentement).
Y-a-t’il des ponts pour traverser la rivière du Berger à pied ou à vélo entre Robert-Bourassa et Chauveau? Sur Google Maps il semble y en avoir un sur la ferme privée au milieu du quartier, mais la photo n’est plus très à jour…
Je ne connais pas l’envergure de la rivière dans ce coin non plus…
La rivière ne fait que quelques mètres de large à cet endroit, et se traverse facilement en tracteur et autre véhicule du genre, ce qui semble être le cas quand on passe par là (j’y suis allé faire un tour en vélo il y a quelques années, avant qu’un annonce cette dernières phase du Mesnil).
Quant au pont, il est sur l’emprise de l’aqueduc, qui traverse d’ailleurs le quartier en question. Il est présentement barré et peut-être condamné (mais en vélo ou à pied ça s’arrange…). La ville étant propriétaire de cette bande de terrain, elle pourrait donc en faire un sentier. Ce serait une bonne idée, car il ne semble pas y avoir grand chose de prévu à cet effet.
De souvenir, il n’y avait rien non plus de prévu de l’autre côté de la rivière, dans « Les Méandres phase VI ».
Il faudrait donc que la ville s’y mette je crois, car ce n’est pas un des promoteurs des deux côtés qui va faire les premier pas.
Idéalement, ça prendrait un pont est-ouest à la hauteur de la ligne d’Hydro-Québec, question de pouvoir rejoindre la zone commerciale sans trop de détours.
Sinon, plus au Nord de chauveau, il semble y avoir un projet de faire une passerelle pour piétons et vélos au bout de la rue Drolet pour traverser la rivière du Berger. Cela est indiqué dans le plan de développement du réseau cyclable.
Mise à jour si quelqu’un tombe sur ce billet par Google ou autre: en 2009 ou 2010, la ville a démoli le pont au-dessus de l’aqueduc et la rivière, puis en a reboisé les berges. Si on veut faire un lien, ce devra en être un tout nouveau.
Moi aussi j’aime beaucoup les mélanges de matériaux de plusieurs nouvelles constructions!
Ce qui me désole un peu plus, c’Est la manque de terrain gazonné sur le devans de maison. Dans ces nouveaux quartier, on laisse place aux stationnements, parfois double en avant avec un minimum d’aménagement. On circule dans ces rues et on ne voit que des autos à perte de vue… dans les cours et dans les rues.
Il ne faut pas oublier que dans un avenir pas si loin, lorsque les arbres auront une bonne taille, cette impression de « masse » et de voiture à perte de vue aura disparu.
J’ai vu des photos de Cap-Rouge début année 1980, en pleine construction. Aucun arbre, zéro….que des maisons, des voitures et des routes.
Voilà déjà plus de 15-20 ans que tous les arbres ont poussés et ont croiraient que Cap-Rouge est en pleine forêt.
C’est la même chose pour Montcalm. Regardez les photos d’autrefois que vous pouvez retrouver sur QuébecUrbain. Aucun arbre. Que des blocs de briques collés. ARK. Aujourd’hui regardez, plusieurs personnes « bandent » devant le quartier Montcalm.
Le quartier d’il y a 5 ans environ dans Lebourneuf, est toujours aussi dénué d’arbre qu’à sa construction.
De tout manière, puisqu’on utilise la devanture des maisons pour les 2 autos plutôt que pour des aménagements paysagers, il est fort à parier qu’il n’y aura pas plus d’arbres dans ce quartier dans 20 ans d’ici!
Règlement de l’arrondissement des Rivières sur l’urbanisme
479. La végétalisation visée à l’article 478 et la plantation d’un arbre exigée en vertu de l’article 482 ou 483 doivent être complétés dans les 18 mois suivant la première des éventualités suivantes :
1) la date de l’occupation de l’immeuble;
2) la date de la fin de validité du permis ou du certificat relatif aux travaux.
482. Un arbre doit être planté et maintenu en cour avant lorsque la profondeur de cette cour avant excède trois mètres.
En outre, un arbre doit être planté et maintenu en cour avant pour chacune des tranches de 15 mètres de longueur de la ligne avant de lot.
Malgré l’article 1, un arbre visé au présent article doit avoir, au moment de la plantation, un diamètre de 0,05 mètre mesuré à 1,3 mètre au-dessus du niveau du sol.
À l’exception des maisons en rangées (et autres types de bâtiments qu’on ne retrouve pas dans ce quartier), le règlement de zonage adopté ces dernières années limite l’empiètement en façade de l’entrée à 2m devant une zone habitable. Autrement dit, il n’y a pas plus que 2m de large en « entrée » devant le bâtiment, le reste devant être vis-à-vis un garage ou la cour latérale de la maison.
Les unités ayant environ 7,5 à 9m de large (je n’ai pas vérifié) ça laisse donc au moins 5,5m à 7m de large devant chaque unité pour de la verdure ou autre aménagement. Ce n’est pas la forêt, mais ça ne sera pas si pire non plus.
Au fait c’est 3,00m d’empiétement en façade autorisé. Pour avoir gagné mon pain en parti grâce à secteur, ce qui m’étonne le plus c’est de voir à quel point le 2 stationnement/habitation est si important pour les gens (au détriment du % d’aire verte)! Certains, si règlement de zonage il n’y avait pas, auraient une patch d’asphalte sur la totalité de leur façade! »Vert », ce n’est qu’un nom, certains l’achètent et d’autres achètent plutôt l’emplacement.
La largeur de deux mètres avait initialement été proposée, mais décriée par certains citoyens lors des consultations publiques (notamment pour des raisons de conversion de garage en aire habitable). N’ayant pas lu en détail tout le règlement final (levez la main ceux qui l’ont fait!) je ne me souvenais que des propositions initiales et des « contestations » qui ont eu lieu.
Voyons, comment peut-on critiquer le manque d’arbres, c’est à peine gazonné depuis ce printemps ou au mieux il y a un an. Il faut être de bonne foi et renseigné. Quand les terrassements sont terminés, chaque propriétaire reçoit une lettre de la Ville de Québec l’invitant à choisir GRATUITEMENT parmi plusieurs essences d’arbres. L’arbre, ou les arbres dans le cas de multilogements, sont livrés et plantés ! En centres jardins, chaque arbre coûte plus de 100 $. Quant à l’architecture, s’il y a un domaine qui ne fait pas l’unanimité, c’est celui là, seul le temps le dira si ça passe ou pas.
Effectivement, les multi logement auront suffisamment de place sur les devantures pour planter.
Par contre, ce sera plus difficile pour les maisons en rangé.
Si la ville n’oblige pas à planter, il est fort à parier que plusieurs personnes ne planteront pas, même si c’est gratuit!
Les exemples à Québec de novueaux quartier ayant pris de l’âge qui sont dénudés sont nombreux : Lebourneuf, Saint-Émile, certains coins de Beauport, l’Ancienne-Lorette, et je suis certaine que je pourrais en trouver d’autres!
Et ces cartiers sont vraiment laid. J’approuve ton point. Le cartier proche de la bâtisse d’hydro, dans lebourgneuf, est vraiment ordinaire. Surtout que les gros bloc appartements style « château » sont « beeh ». Les arbres auraient au moins pus donner de la couleur dans ce coin. Mais bon. Les gens veulent voir les voisins, pour pouvoir chialer sur les voisins, pour ensuite déménager encore plus loin, pour avoir une maison encore plus éloigné des voisins. Et la roue tourne…. étalement, quand tu me tiens…
Les maisons de cette rue ont été construites il y a 5 ans, pas 15! De plus, les images de Google Street View datent de 2-3 ans.
Tout de même, j’avoue qu’il n’y a pas grand arbre, si je compare à d’autres quartiers du même âge où la moitié des gens ont planté un arbdre devant (et parfois d’autres derrière) après le premier hiver (durant l’été du terrassement).
Désolée mais non! C’est beaucoup plus vieux que cela! J’ai fait ma maîtrise sur une partie de ce quartier et les maisons derrière le talus de l’autoroute étaient déjà bien là!
AU pire, on a le même exemple d’un quartier dénudé sur la rue Damiron, à proximité du même endroit à l’Ancienne Lorette… C’est aussi désolant mais on voit que 2 ou 3 propriétaires ont planté un arbre…. Wow!
Les rues les plus proches d’Henri-IV sont plus récentes que tout le reste. J’ai d’ailleurs considéré l’idée d’y acheter un terrain en 2006, et même visité une maison modèle alors que c’était en construction tout autour. En passant, puisque c’est à l’Ancienne-Lorette et non à Québec, il n’y a probablement pas les mêmes règlements pour les arbres.
Je veux bien croire que les images de google ont été prises au printemps (2009), mais il y a des arbres (sans feuilles) devant la majorité de ces résidences…
On peut y constater que plusieurs maisons n’ont pas encore d’arbres, même après 5 ans, que certains n’ont que des arbustes, et que quelques-uns seulement semblent avoir planté des arbres qui prendront de l’ampleur.
Je ne suis pas certaines que les quelques arbres, dans 20 ans d’ici, donnent l’effet escompté… En tout cas, c’est mieux que rien!
comme c’est laid et c’est désolant… Et encore, quand il y a des plantations, la mode est aux lilas japonais et autre essences d’arbres que je juge insignifiantes, contrairement à plusieurs érables, chênes, des essences bien adaptées à notre climat qui deviennent grandioses à maturité. et que dire des conifères que sont boudés…
Pour y être allé en 2008 (orme accolade), en 2010 (érable) et 2011 (érable rouge), je peux confirmer que c’est extrêmement populaire. Il y a file dès le petit matin. Cette initiative de notre Ville est remarquable. Merci à Manu pour nous le rappeler.
Ne pas confondre les espèces données par la ville que l’on doit aller chercher et planter sois-même et les espèces plantées par la ville en facade dans les quartiers neufs.
Il ne reste qu’à abolir le lilas japonais de la liste… Quelques-uns, c’est déjà trop… Mon quartier est envahi. Grand bien si la ville a diversifié son offre…quant aux conifères, c’est malheureusement encore souvent le vide.
je les déteste tout de même.je préfère, lorsque c’est possible, un érable, le chêne, qui vont devenir majestueux, qui animent les automnes. qu’est-ce que vous voulez… C’est une lutte à finir entre le lilas japonais et moins :à la mort ! ;c)
Si c’Est une petite boutade à mon égard, je le prend! Et à part un petit dépanneur pas trop loin et un petit centre commercial sans envergure nommé « galerie de la capitale »!
À partir de ce cartier, se rendre à pied aux galerie c’est une bonne vingtaine de minutes. Ça se fait, et mieux que je l’imaginais, avec un petit chemin pas trop mal.
Mais reste que je trouve malheureusement que ce coin est plat et « pas décoré » d’arbres.
C’est vrai que c’est laid sans arbres. Quand aux Galeries de la Capitale, c’est très grand. On dit que c’est plus grand que Laurier. Personnellement j’en doute. Et dans ce coin il n’y a pas ce centre, il y a aussi un paquet de magasins à grande surface où on peut trouver pas mal de tout. malheureusement, ils sont loin. Quand j’étudiais à l’ASL en arrière de ces affreux « châteaux », on nous disait qu’il y aurait des commerces et des services sur la rue de La Rive-Boisée. Mais à place, ils ont construit ça…
Non, c’est pas une boutade, je le pense vraiment. Je crois que tout nouveau développement devrait avoir des commerces très près. Autrement, c’est loin d’être durable.
Le boulevard a justement été élargi à cet endroit (entre la chaussée actuelle et la piste cyclable) dans le cadre du projet de métrobus 803. Je crois qu’on a planté des bons arbres en bordure du boulevard tout le long.
Ca aura l’air moins fou vu de la rue, mais les fonds de terrain seront tout aussi dégarnis…
Il n’y avait pas ou peu d’arbres sur ces terrains avant la construction, c’était des champs, comme c’était le cas dans les Méandres il y a 5 ans.
La ville passe après 3 ans environs et plante des arbres sur tous les terrains qui n’en ont pas. J’ai un chêne rouge sur mon terrain depuis l’an dernier. Tous les terrains des Méandres ou presque ont un arbre maintenant, mais laissez-leur le temps de pousser un peu !
J’ai eu cette surprise il y a quelques années. Pas chez moi toutefois, mais chez mes voisins, car de mon côté, j’avais déjà planté un arbre l’année suivant la construction.
C’est super que la ville oblige la plantation d’arbres! Et qu’ils en proposent à tous gratuitement, je pense que ca favorise la végétation urbain, sans aucun doute.
Petite annecdote, pendant mes études à la fin des années 1990, j’ai participé à des études sur les choix résidentiels. J’ai fait une enquête téléphonique à ce sujet. Ma plus grande surprise a été de constater que le nombre élevé d’arbres sur un terrain était fortement dévalorisé! En fait, plusieurs répondants m’ont mentionné avoir préféré un terrain non arboré plutôt qu’un terrain avec un ou plusieurs arbres car moins d’entretien, surtout à l’automne. Bon nombre de répondants m’avait mentionné avoir en horreur le ramassage automnale des feuilles!
J’étais abasourdi mais ca expliquait bien pourquoi certains quartier n’ont pas beaucoup d’arbres!
J’imagine que ça déplait particulièrement aux propriétaires de piscine, ou à tout ceux qui n’ont pas un grand terrain en général et qui veulent avoir de l’espace pour y aménager quelque chose.
Mais à l’avant, il est rare qu’on aménage autre chose que du « décoratif », alors je ne vois pas trop qu’est-ce qui pousse les gens à ne pas vouloir d’arbre.
Personnellement, je suis un des rares à avoir des arbres matures dans mon « quartier neuf ». D’une part, il n’y en avait pas beaucoup, D’autre part, plusieurs ont dus être coupés lorsque les gens ont nivelé leur terrain (quand t’as 1 ou 2m de dénivelé avec le voisin arrière…) ou encore lorsque tout le câblage sous-terrain a été passé. Dans les dernières années par contre, on passe tout le câblage sous-terrain à l’avant (avec les bornes sur le bord de la rue) pluôt que sur les lignes arrières (comme pour les fils aériens). Cela permet alors de sauver les arbres à l’arrière.
Comme je l’ai déjà mentionné dans un ancien billet à ce sujet, je trouve un peu « platte » qu’on n’ai pas pensé à utiliser l’énergie solaire. Les maisons qu’on voit en 3e et 4e photos ont un grand toit en pente orienté presque uniquement vers l’arrière. Bon nombre de ces maisons ont ainsi leur grand toit orienté vers le sud. C’est un cas idéal pour diverses formes d’utilisation d’énergie solaire (passif, panneaux, eau chaude, etc.)
D’ailleurs, je cherche encore ce qu’il y a de « vert » dans ce quartier plus que dans les nouveaux quartiers autour. J’ai beau lire leur « plan vert », cela me semble juste être une reformulation avec des mots « verdoyants » de ce qui se fait dans les Méandres, le Faubourg Raphaël, etc:
À peu près tous les « gros » constructeurs font du Novoclimat de nos jours. En fait, ils se prétendent peut-être « vert » avec ça, et on pourrait dire que c’est vrai, mais on pourrait en dire autant des autres. Simple marketing…
Novo-Cliamt=Maison bien isolée ou tu ne chauffe pas le dehors. En tout cas, c’est ce que j’ai cru comprendre en écoutant « Ma maison Rona ». Si c’est bien le cas, alors c’est vert juste parce que ça nécessite moins d’huile à chauffage ou d’électricité. Tan qu’à moi, c’est seulement du gros bon sens. Pour être vraiment écolo, il faudrait au minimum avoir des arbres et de la végétation partout.
Le solaire thermique passif est le seul qui faut du sens pour le moment au Québec. Les autres approches provoquent plus de pollution que d’utiliser de l’électricité directement.
Ici, la solution écologique, c’est une bonne isolation, une bonne étanchéité et une bonne orientation des fenêtres qui sont super-isolantes. Le reste est une nuisance pour l’environnement.
L’écoblanchiment […] est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement.
J’aime bien les bâtiments implantés dans ce quartier. Je constate également que la demande est élevée. Les condos se revendent très bien avec profit.
Le seul point négatif du quartier selon moi, est la présence de nombreux pylônes électriques tout juste à proximité, qui créent de la pollution visuelle.
Oui mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant que de faire du vélo en dessous de lignes électriques.
Le Mesnil Vert et le secteur de Robert-Bourassa me démontre bien que certains ne voient pas d’incovénient à aller s’établir près de pylônes. Une vendeuse me disait même qu’une certaine clientèle aimait les lignes à l’arrière de leur propriété car ils avaient la certitude de ne pas avoir de voisins.
Effectivement. À moins d’Avoir un pylône directement en avant, tout ce qu’on voit c’est du gazon. C’est quand même plus agréable qu’un stationnement, ou la piscine hors terre du voisin.
La Ville plante bon an mal an 2 000 arbres de 10 cm de diamètre (valeur de 400$/arbre planté), surtout dans les quartiers neufs. On passe effectivement environ 2-3 ans après la construction des résidences. Ne vous en faites pas, il y aura plantation d’arbres d’alignement d’ici 2-3 ans et ce quartier aura un jour fière allure. Je suis surpris que les lecteurs de Québec-urbain ne sachent pas cela, ça fait des années que nous agissons de la sorte.
Merci pour l’information. Mais comme vous le constatez, l’initiative de la Ville n’est pas suffisamment connue. Maintenant, par le biais de Québec Urbain, ce sera fait.
Vos arbres, ils ne sont pas toujours très bons. Des fois je regarde des arbres plantés il y a quelques années et ils n’ont presque pas de feuilles et leur troncs et tout petit. Vous dites 10cm de diamètre, c’est pas plutôt la circonférence ça? J’ai planté un arbre il y a peut être 15 ans. C’était une brindille avec deux ou trois bourgeons et une racine. Mon père était certain qu’il allait crever. Quand à moi, j’avais de la misère à croire que ma brindille puisse avoir l’air de quelque chose un jour. Aujourd’hui mon arbre est pas mal plus gros que les fouettes *matures » que vous avez plantés sur le bord de la rue à la même époque.
Effectivement, par exemple, le long du boul. Robert-Bourassa, à chaque année, ils doivent remplacer pleins d’arbres plantés qui n’ont pas survécu à l’hiver. C’est probant à ce temps-ci de l’année, de voir pleins d’arbres morts le long du boulevard. Plante-t-on les bonnes essences, et fait-on le nécessaire pour que ces arbres résistent à la sécheresse et au sel?
Pour les arbres le long de Robert Bourassa, ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas le meilleur environnement pour un arbre avec le déneigement et tout le sel qui vient avec. Ça doit pas mal faire partie de la norme de remplacer un certain pourcentage des jeunes arbres dans ces conditions là… Peu importe la sorte le résultat risque d’être semblable. (D’ailleurs, R-B est une rue qui risque d’Etre particulièrement belle lorsque les arbres seront matures…)
En passant, peut-être pouvez-vous juger de la qualité architecturale mais dans ce secteur, nous avons privilégié les maisons de ville, les jumelés, les maisons en rangée et les condos de petits gabarits. Tout sauf l’unifamiliale isolée. N’est-ce pas un pas dans la bonne direction. Les commerces de proximité seront construits sur le boulevard de la Morille à quelques centaines de mètres de là.
Je trouve la qualité architecturale très correct pour un quartier résidentiel, et la densité est intéressante. Avec le parc Prévert, les pistes cyclables et le centre communautaire Lebourgneuf juste à côté, ça fait un quartier pas mal plus intéressant pour y élever une famille que le petit Champlain mettons…
Reste juste à convaincre le RTC de désservir le quartier convenablement (un bus qui fait Chauveau jusqu’à l’Ormière svp!!) et on est en voiture, heu en Tramway, enfin…
Entièrement d’accord! Moi aussi j’veux un bus qui fait Chauveau à la longueur! Et je me réjouis de lire qu’il va y avoir des commerces de proximité sur de la Morille. J’espère qu’ils seront au premier étage de complexes à logement et/ou à bureaux!
Parlant de Greenwashing, il n’y a pas encore de bac à recyclage de disponible depuis janvier pour notre condo et la cour a été un dépotoir depuis les tout début de la construction. Cette semaine ça s’améliore, mais les archéologues du futur vont avoir un plaisir fou à déterrer notre coin.
30 mai 2011 à 23 h 55
Il manque d’arbres (qui vont sûrement venir bientôt), mais comme quartier je trouve ça plutôt réussi. Plus dense que la plupart des banlieues…
Cependant, ça va décevoir ceux qui auraient voulu un Limoilou 2.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 09 h 27
Wow!! J’ai regardé les photos et j’Ai eu la MEME réaction! Pas d’arbres!?!? Il est où, le « vert »?
Tu parle d’un ramassi de n’importe quoi. Les promoteurs peuvent donner le nom qu’ils veulent aux cartiers mais en fin de compte, ça veut rien dire. Il font vraiment le strict minimum, pas d’aménagement paysagé.
Il est où, le « + value »?
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 09 h 35
Tant et aussi longtemps que la ville n’obligera pas la plantation d’arbre sur le devant des maisons, nous aurons des développement comme cela.
Certaines villes et quartier obligent les résidents à avoir 1 ou 2 arbres par terrain tout dépendant de la largeur du terrain. Ca donne tellement de beaux quartiers!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 11 h 04
Philippe R l’écologiste calme toi les nerfs un petit peu là… Comme tu le vois la construction vient tout juste d’être terminé alors ils devraient planter les arbres sous peu!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 23
C’est vrai, Al Capone, que ma réponse est assez émotive. Mais quand même, je doute fort que des arbres se fasses planter dans ce secteur. Tant mieux si je me trompe. Mais à voir certaines maisons où il y a du gazon de « posé », je me doute que la job s’arrête pas mal à construire les maisons.
Enfin, souhaitons que ce cartier fasse honneur à son nom. C’est ben beau des logement LEED, mais faudrait que le paysage inspire aussi.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 41
La dernière fois que j’ai regardé le règlement municipal, j’ai constaté qu’il y a une obligation de planter un arbre sur le terrain devant une résidence. D’ailleurs, la ville offre de planter gratuitement des arbres d’environs 2m de hauteur dans les années suivants la construction. C’est ce qui est arrivé dans les nouvelles rues de ce secteur.
Je tiens à souligner qu’il y avait probablement pas tellement plus d’arbres avant la construction de ces rues là…C’était des champs à l’abandon.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 11 h 20
J’abonde dans le même sens que Thomas.
– on ne peut pas dire qu’on a rasé une forêt pour construire ce quartier: http://goo.gl/0fH8O
– le règlement de la Ville stipule que les lots en bordure des « principales » voies de circulation doivent posséder au moins un arbre en alignement (essence déterminée par la Ville). Les autres lots doivent posséder au moins 2 arbres sur le terrain avant (diamètre >2″). L’application de ce règlement ne semble pas très strict par contre…
– Anyway la ville en plantera gratuitement d’ici une couple d’années…
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 11 h 30
Ce n’est pas là question de savoir s’il y avait des arbres ou non avant.
C’est seulement qu’un quartier sans arbre offre un paysage désolant alors qu’un quartier arboré est très beaux aux yeux de bien des gens.
Alors on s’explique mal pourquoi, malgré les efforts de la ville, il y a certains endroits sans arbres… voir dans des quartiers un peu plus anciens.
Pour le quartier du Mesnil, il est trop tôt pour se prononcer puisque les arbres ne sont pas encore planté… Ca ne saurait tarder et tant mieux!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 00 h 16
Merci ! :)
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 07 h 34
C’est donc bien bizarre (voir laid) comme architecture? On dirait qu’on a tenté de garocher le plus de matériaux possibles sur les façades. Ça me fait saigner des yeux ce « beaucoup trop »! :)
La dernière photo, le mur qui dépasse du toit vers le haut… C’est quoi ça? On a voulu faire « flyé » et on pense que c’est beau?
Et est-ce que je suis le seul à trouver que de la fausse brique A) Y’en a beaucoup trop au Québec et que B) Ça fait Playmobil? :)
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 07 h 52
Ce quartier a été construit sur la continuité de la rue sur laquelle j’habite depuis plus de 20 ans. Alors que certain vont dire que c’est affreux et laid, moi je me réjouie plutôt de ne pas voir des boites en vinyle comme il y a plus loin sur l’avenue Chauveau. Le style est innovateur et vaut mieux essayer quelque chose et se planter que rien du tout. Et pour avoir visiter le quartier plusieurs fois je crois qu’ils ont réussis leur coup. Les unités se vendent très rapidement et les contracteurs ont beaucoup de pression pour livrer rapidement. Je trouve que les gens de Québec sont toujours prêt à critiquer et juger ce qui sort le moindrement de l’ordinaire, que ce soit vestimentaire ou architectural. Pourquoi quelqu’un voudrait un Limoilou 2? Il y a déjà un Limoilou 1!
En plus côté densité c’est pas mal du tout, surtout sur la rue des Aïeux. Selon ce que qui se trame je crois que cette ue va rejoindre la Morille bientôt. La seul chose que je trouve domage c’est que l’arrêt qui était au coin de cette rue, et qui aurait pu déservir tout ce beau monde, a été déplacer plus haut sur Chauveau…dans un champs. Quelqu’un sait pourquoi?
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 15
Il me semble qu’il n’y ait jamais eu d’arrêt (à part peut-être un arrêt temporaire lors de travaux) au coin de la rue des Aïeux et Chaveau. Il y en a un au prochain coin de rue à l’est, Raymond-Déry, depuis longtemps…
Quant à rejoindre la rue de la Morille, c’est dans les plans depuis le début (le carrefour giratoire) mais je trouve que ça tarde à se réaliser. Pour l’instant, les gens de cette dernière phase du Mesnil n’ont même pas accès à Robert-Bourassa ni même au boulevard de la Morille qui traverse leur quartier, sans faire un bon détour (ou être à pied et a vélo bien sûr). Une fois fait, je me demande si ça ne deviendra pas aussi un lien de transit entre St-Émile et Robert-Bourassa (via Bastien et Chauvet, plutôt que St-Charles ou de la Colline présentement).
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 11 h 25
Y-a-t’il des ponts pour traverser la rivière du Berger à pied ou à vélo entre Robert-Bourassa et Chauveau? Sur Google Maps il semble y en avoir un sur la ferme privée au milieu du quartier, mais la photo n’est plus très à jour…
Je ne connais pas l’envergure de la rivière dans ce coin non plus…
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 13 h 19
La rivière ne fait que quelques mètres de large à cet endroit, et se traverse facilement en tracteur et autre véhicule du genre, ce qui semble être le cas quand on passe par là (j’y suis allé faire un tour en vélo il y a quelques années, avant qu’un annonce cette dernières phase du Mesnil).
Quant au pont, il est sur l’emprise de l’aqueduc, qui traverse d’ailleurs le quartier en question. Il est présentement barré et peut-être condamné (mais en vélo ou à pied ça s’arrange…). La ville étant propriétaire de cette bande de terrain, elle pourrait donc en faire un sentier. Ce serait une bonne idée, car il ne semble pas y avoir grand chose de prévu à cet effet.
http://www.quebechebdo.com/media/photos/unis/photo_1069937_resize.jpg
De souvenir, il n’y avait rien non plus de prévu de l’autre côté de la rivière, dans « Les Méandres phase VI ».
Il faudrait donc que la ville s’y mette je crois, car ce n’est pas un des promoteurs des deux côtés qui va faire les premier pas.
Idéalement, ça prendrait un pont est-ouest à la hauteur de la ligne d’Hydro-Québec, question de pouvoir rejoindre la zone commerciale sans trop de détours.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 15 h 13
Il y avait une proposition de la ville à l’effet que l’écopromenade des rivières continue non pas sur R-B au sud de Chauveau mais non loin de la rivière du Berger. https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/03/17/eco-promenade-en-attente-de-la-phase-ii/
Sinon, plus au Nord de chauveau, il semble y avoir un projet de faire une passerelle pour piétons et vélos au bout de la rue Drolet pour traverser la rivière du Berger. Cela est indiqué dans le plan de développement du réseau cyclable.
Signaler ce commentaire
5 août 2011 à 15 h 06
Mise à jour si quelqu’un tombe sur ce billet par Google ou autre: en 2009 ou 2010, la ville a démoli le pont au-dessus de l’aqueduc et la rivière, puis en a reboisé les berges. Si on veut faire un lien, ce devra en être un tout nouveau.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 08 h 43
Moi aussi j’aime beaucoup les mélanges de matériaux de plusieurs nouvelles constructions!
Ce qui me désole un peu plus, c’Est la manque de terrain gazonné sur le devans de maison. Dans ces nouveaux quartier, on laisse place aux stationnements, parfois double en avant avec un minimum d’aménagement. On circule dans ces rues et on ne voit que des autos à perte de vue… dans les cours et dans les rues.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 10 h 30
Il ne faut pas oublier que dans un avenir pas si loin, lorsque les arbres auront une bonne taille, cette impression de « masse » et de voiture à perte de vue aura disparu.
J’ai vu des photos de Cap-Rouge début année 1980, en pleine construction. Aucun arbre, zéro….que des maisons, des voitures et des routes.
Voilà déjà plus de 15-20 ans que tous les arbres ont poussés et ont croiraient que Cap-Rouge est en pleine forêt.
C’est la même chose pour Montcalm. Regardez les photos d’autrefois que vous pouvez retrouver sur QuébecUrbain. Aucun arbre. Que des blocs de briques collés. ARK. Aujourd’hui regardez, plusieurs personnes « bandent » devant le quartier Montcalm.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 10 h 52
Mais encore faut-il qu’on plante!!!
Le quartier d’il y a 5 ans environ dans Lebourneuf, est toujours aussi dénué d’arbre qu’à sa construction.
De tout manière, puisqu’on utilise la devanture des maisons pour les 2 autos plutôt que pour des aménagements paysagers, il est fort à parier qu’il n’y aura pas plus d’arbres dans ce quartier dans 20 ans d’ici!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 20
Il ne sont pas obligé de planter des arbres? A-t-on une certitude la-dessus?
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 52
Règlement de l’arrondissement des Rivières sur l’urbanisme
479. La végétalisation visée à l’article 478 et la plantation d’un arbre exigée en vertu de l’article 482 ou 483 doivent être complétés dans les 18 mois suivant la première des éventualités suivantes :
1) la date de l’occupation de l’immeuble;
2) la date de la fin de validité du permis ou du certificat relatif aux travaux.
482. Un arbre doit être planté et maintenu en cour avant lorsque la profondeur de cette cour avant excède trois mètres.
En outre, un arbre doit être planté et maintenu en cour avant pour chacune des tranches de 15 mètres de longueur de la ligne avant de lot.
Malgré l’article 1, un arbre visé au présent article doit avoir, au moment de la plantation, un diamètre de 0,05 mètre mesuré à 1,3 mètre au-dessus du niveau du sol.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 23
À l’exception des maisons en rangées (et autres types de bâtiments qu’on ne retrouve pas dans ce quartier), le règlement de zonage adopté ces dernières années limite l’empiètement en façade de l’entrée à 2m devant une zone habitable. Autrement dit, il n’y a pas plus que 2m de large en « entrée » devant le bâtiment, le reste devant être vis-à-vis un garage ou la cour latérale de la maison.
Les unités ayant environ 7,5 à 9m de large (je n’ai pas vérifié) ça laisse donc au moins 5,5m à 7m de large devant chaque unité pour de la verdure ou autre aménagement. Ce n’est pas la forêt, mais ça ne sera pas si pire non plus.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 26
C’est déjà ca!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 18 h 05
Au fait c’est 3,00m d’empiétement en façade autorisé. Pour avoir gagné mon pain en parti grâce à secteur, ce qui m’étonne le plus c’est de voir à quel point le 2 stationnement/habitation est si important pour les gens (au détriment du % d’aire verte)! Certains, si règlement de zonage il n’y avait pas, auraient une patch d’asphalte sur la totalité de leur façade! »Vert », ce n’est qu’un nom, certains l’achètent et d’autres achètent plutôt l’emplacement.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 13 h 31
En effet, c’est mon erreur, Voir article 629, paragraphe 4
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/docs/urbanisme/Reglement_RVQ_1400.pdf
La largeur de deux mètres avait initialement été proposée, mais décriée par certains citoyens lors des consultations publiques (notamment pour des raisons de conversion de garage en aire habitable). N’ayant pas lu en détail tout le règlement final (levez la main ceux qui l’ont fait!) je ne me souvenais que des propositions initiales et des « contestations » qui ont eu lieu.
http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/urbanisme/docs/ra2vq138/ra2vq138_2008_11_17.pdf
(voir article 630, paragraphe 4)
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 10 h 14
Voyons, comment peut-on critiquer le manque d’arbres, c’est à peine gazonné depuis ce printemps ou au mieux il y a un an. Il faut être de bonne foi et renseigné. Quand les terrassements sont terminés, chaque propriétaire reçoit une lettre de la Ville de Québec l’invitant à choisir GRATUITEMENT parmi plusieurs essences d’arbres. L’arbre, ou les arbres dans le cas de multilogements, sont livrés et plantés ! En centres jardins, chaque arbre coûte plus de 100 $. Quant à l’architecture, s’il y a un domaine qui ne fait pas l’unanimité, c’est celui là, seul le temps le dira si ça passe ou pas.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 11 h 26
Effectivement, les multi logement auront suffisamment de place sur les devantures pour planter.
Par contre, ce sera plus difficile pour les maisons en rangé.
Si la ville n’oblige pas à planter, il est fort à parier que plusieurs personnes ne planteront pas, même si c’est gratuit!
Les exemples à Québec de novueaux quartier ayant pris de l’âge qui sont dénudés sont nombreux : Lebourneuf, Saint-Émile, certains coins de Beauport, l’Ancienne-Lorette, et je suis certaine que je pourrais en trouver d’autres!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 29
Et ces cartiers sont vraiment laid. J’approuve ton point. Le cartier proche de la bâtisse d’hydro, dans lebourgneuf, est vraiment ordinaire. Surtout que les gros bloc appartements style « château » sont « beeh ». Les arbres auraient au moins pus donner de la couleur dans ce coin. Mais bon. Les gens veulent voir les voisins, pour pouvoir chialer sur les voisins, pour ensuite déménager encore plus loin, pour avoir une maison encore plus éloigné des voisins. Et la roue tourne…. étalement, quand tu me tiens…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 11 h 35
M. Morin. Je ne peux m’empêcher de vous motnrer un autre exemple près de l’Ancienne Lorette. Un quartier construit il y a plus de 15 ans :
https://maps.google.ca/maps?q=Lebourgneuf,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec+G2K&oe=UTF-8&safe=active&ie=UTF8&hl=fr&geocode=FQWyygIdzD_A-w&split=0&sll=49.891235,-97.15369&sspn=16.71875,56.536561&hq=&hnear=Lebourgneuf,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&layer=c&cbll=46.819278,-71.357282&panoid=Dwo0E0L9nxdpCuMVaGquzQ&cbp=12,301.24,,0,5.23&ll=46.819278,-71.357282&spn=0,0.038409&z=15
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 22
Eh bien! C’est spécial. Aucun arbre, nul part….
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 28
Les maisons de cette rue ont été construites il y a 5 ans, pas 15! De plus, les images de Google Street View datent de 2-3 ans.
Tout de même, j’avoue qu’il n’y a pas grand arbre, si je compare à d’autres quartiers du même âge où la moitié des gens ont planté un arbdre devant (et parfois d’autres derrière) après le premier hiver (durant l’été du terrassement).
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 06
Désolée mais non! C’est beaucoup plus vieux que cela! J’ai fait ma maîtrise sur une partie de ce quartier et les maisons derrière le talus de l’autoroute étaient déjà bien là!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 25
MMM là je doute de moi :)
AU pire, on a le même exemple d’un quartier dénudé sur la rue Damiron, à proximité du même endroit à l’Ancienne Lorette… C’est aussi désolant mais on voit que 2 ou 3 propriétaires ont planté un arbre…. Wow!
https://maps.google.ca/maps?q=Lebourgneuf,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec+G2K&oe=UTF-8&safe=active&ie=UTF8&hl=fr&geocode=FQWyygIdzD_A-w&split=0&sll=49.891235,-97.15369&sspn=16.71875,56.536561&hq=&hnear=Lebourgneuf,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&layer=c&cbll=46.819449,-71.361196&panoid=Cv3S4Sjxw8BlNhFEDnBASA&cbp=12,174.58,,0,14.38&ll=46.819768,-71.361651&spn=0,0.038409&z=15
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 16 h 41
Les rues les plus proches d’Henri-IV sont plus récentes que tout le reste. J’ai d’ailleurs considéré l’idée d’y acheter un terrain en 2006, et même visité une maison modèle alors que c’était en construction tout autour. En passant, puisque c’est à l’Ancienne-Lorette et non à Québec, il n’y a probablement pas les mêmes règlements pour les arbres.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 14 h 00
Je veux bien croire que les images de google ont été prises au printemps (2009), mais il y a des arbres (sans feuilles) devant la majorité de ces résidences…
Retournez y dans 10 ans…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 11 h 31
Voici un exemple de Duberger.
https://maps.google.ca/maps?q=Lebourgneuf,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec+G2K&oe=UTF-8&safe=active&ie=UTF8&hl=fr&geocode=FQWyygIdzD_A-w&split=0&sll=49.891235,-97.15369&sspn=16.71875,56.536561&hq=&hnear=Lebourgneuf,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.818946,-71.284704&spn=0,0.038409&z=15&layer=c&cbll=46.817452,-71.284607&panoid=6AfxhbEh8Cgmo_Ikljtlug&cbp=12,216.95,,0,4.42
On peut y constater que plusieurs maisons n’ont pas encore d’arbres, même après 5 ans, que certains n’ont que des arbustes, et que quelques-uns seulement semblent avoir planté des arbres qui prendront de l’ampleur.
Je ne suis pas certaines que les quelques arbres, dans 20 ans d’ici, donnent l’effet escompté… En tout cas, c’est mieux que rien!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 01
comme c’est laid et c’est désolant… Et encore, quand il y a des plantations, la mode est aux lilas japonais et autre essences d’arbres que je juge insignifiantes, contrairement à plusieurs érables, chênes, des essences bien adaptées à notre climat qui deviennent grandioses à maturité. et que dire des conifères que sont boudés…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 12
C’est n’importe quoi. La ville plante des chènes, des érables, etc, pas des Lilas.
Renseignez-vous correctement svp.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 35
Depuis le 400e, la ville donne de nombreux arbres au mois de mai chaque année. Voici les essences offertes
2008 : 3200 ormes Accolade, 3200 bouleaux jaunes,
2009 : 2000 arbres: tilleul, l’érable, lilas japonais, chêne
2010 : 2000 arbres: tilleul, l’érable, lilas japonais
2011 : 2000 arbres: amélanchier, lilas japonais, pommetier, érable rouge, érable de Tartarie
Notons la récurrence du lilas…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 44
Pour y être allé en 2008 (orme accolade), en 2010 (érable) et 2011 (érable rouge), je peux confirmer que c’est extrêmement populaire. Il y a file dès le petit matin. Cette initiative de notre Ville est remarquable. Merci à Manu pour nous le rappeler.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 50
Manu,
Ne pas confondre les espèces données par la ville que l’on doit aller chercher et planter sois-même et les espèces plantées par la ville en facade dans les quartiers neufs.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 56
Il ne reste qu’à abolir le lilas japonais de la liste… Quelques-uns, c’est déjà trop… Mon quartier est envahi. Grand bien si la ville a diversifié son offre…quant aux conifères, c’est malheureusement encore souvent le vide.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 14 h 08
Le lilas japonais peut atteindre 10 mètres de haut à maturité, ça rien à voir avec les lilas traditionnels.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 16 h 51
je les déteste tout de même.je préfère, lorsque c’est possible, un érable, le chêne, qui vont devenir majestueux, qui animent les automnes. qu’est-ce que vous voulez… C’est une lutte à finir entre le lilas japonais et moins :à la mort ! ;c)
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 04
Que c’est horrible… En comparaison, le Mesnil Vert pourrait valoir un prix d’architecture!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 37
Voici un coin que je trouve extraordinairement désolant:
https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lebourgneuf&aq=&sll=49.891235,-97.15369&sspn=30.625214,78.134766&ie=UTF8&hq=&hnear=Lebourgneuf,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&ll=46.827884,-71.315588&spn=0.003957,0.009538&z=17&layer=c&cbll=46.827884,-71.315588&panoid=i4xwnfo6IMRcg7w3sPpQsg&cbp=12,359.04,,0,-0.51
Tant qu’à chialer!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 15 h 28
Effectivement, c’est pas « vargeux » comme endroit. En plus, il n’y a probablement aucun commerce accessible à pied….
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 16 h 47
Si c’Est une petite boutade à mon égard, je le prend! Et à part un petit dépanneur pas trop loin et un petit centre commercial sans envergure nommé « galerie de la capitale »!
À partir de ce cartier, se rendre à pied aux galerie c’est une bonne vingtaine de minutes. Ça se fait, et mieux que je l’imaginais, avec un petit chemin pas trop mal.
Mais reste que je trouve malheureusement que ce coin est plat et « pas décoré » d’arbres.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 16 h 52
faute de frappe : entre le lilas japonais et moi.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 20 h 48
C’est vrai que c’est laid sans arbres. Quand aux Galeries de la Capitale, c’est très grand. On dit que c’est plus grand que Laurier. Personnellement j’en doute. Et dans ce coin il n’y a pas ce centre, il y a aussi un paquet de magasins à grande surface où on peut trouver pas mal de tout. malheureusement, ils sont loin. Quand j’étudiais à l’ASL en arrière de ces affreux « châteaux », on nous disait qu’il y aurait des commerces et des services sur la rue de La Rive-Boisée. Mais à place, ils ont construit ça…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 20 h 57
@Philippe R
Non, c’est pas une boutade, je le pense vraiment. Je crois que tout nouveau développement devrait avoir des commerces très près. Autrement, c’est loin d’être durable.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 11 h 36
Le boulevard a justement été élargi à cet endroit (entre la chaussée actuelle et la piste cyclable) dans le cadre du projet de métrobus 803. Je crois qu’on a planté des bons arbres en bordure du boulevard tout le long.
Ca aura l’air moins fou vu de la rue, mais les fonds de terrain seront tout aussi dégarnis…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 07
Quelle laideur! Et ce n’est pas en les cachant avec des arbres que ça va leur donner meilleure allure.
Bien sûr, c’est une question de goût… et heureusement pour les promoteurs… :))
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 10
Il n’y avait pas ou peu d’arbres sur ces terrains avant la construction, c’était des champs, comme c’était le cas dans les Méandres il y a 5 ans.
La ville passe après 3 ans environs et plante des arbres sur tous les terrains qui n’en ont pas. J’ai un chêne rouge sur mon terrain depuis l’an dernier. Tous les terrains des Méandres ou presque ont un arbre maintenant, mais laissez-leur le temps de pousser un peu !
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 37
J’ai eu cette surprise il y a quelques années. Pas chez moi toutefois, mais chez mes voisins, car de mon côté, j’avais déjà planté un arbre l’année suivant la construction.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 08
Est-ce que c ‘est systématique pour tous les nouveaux quartiers? Depuis quelle année?
Pour les dons d’arbres, sachez qu’il y a un programme relié au ministère de l’Environnement qui permet aux MRC d’offrir des arbres gratuitement.
En mauricie, c’était il y a 2 semaines, en l’honneur du mois de l’arbre!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 10
c’est tout de même pathétique que ce soit la ville qui doive passer proposer des arbres…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 16
C’est super que la ville oblige la plantation d’arbres! Et qu’ils en proposent à tous gratuitement, je pense que ca favorise la végétation urbain, sans aucun doute.
Petite annecdote, pendant mes études à la fin des années 1990, j’ai participé à des études sur les choix résidentiels. J’ai fait une enquête téléphonique à ce sujet. Ma plus grande surprise a été de constater que le nombre élevé d’arbres sur un terrain était fortement dévalorisé! En fait, plusieurs répondants m’ont mentionné avoir préféré un terrain non arboré plutôt qu’un terrain avec un ou plusieurs arbres car moins d’entretien, surtout à l’automne. Bon nombre de répondants m’avait mentionné avoir en horreur le ramassage automnale des feuilles!
J’étais abasourdi mais ca expliquait bien pourquoi certains quartier n’ont pas beaucoup d’arbres!
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 16 h 46
J’imagine que ça déplait particulièrement aux propriétaires de piscine, ou à tout ceux qui n’ont pas un grand terrain en général et qui veulent avoir de l’espace pour y aménager quelque chose.
Mais à l’avant, il est rare qu’on aménage autre chose que du « décoratif », alors je ne vois pas trop qu’est-ce qui pousse les gens à ne pas vouloir d’arbre.
Personnellement, je suis un des rares à avoir des arbres matures dans mon « quartier neuf ». D’une part, il n’y en avait pas beaucoup, D’autre part, plusieurs ont dus être coupés lorsque les gens ont nivelé leur terrain (quand t’as 1 ou 2m de dénivelé avec le voisin arrière…) ou encore lorsque tout le câblage sous-terrain a été passé. Dans les dernières années par contre, on passe tout le câblage sous-terrain à l’avant (avec les bornes sur le bord de la rue) pluôt que sur les lignes arrières (comme pour les fils aériens). Cela permet alors de sauver les arbres à l’arrière.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 12 h 50
Comme je l’ai déjà mentionné dans un ancien billet à ce sujet, je trouve un peu « platte » qu’on n’ai pas pensé à utiliser l’énergie solaire. Les maisons qu’on voit en 3e et 4e photos ont un grand toit en pente orienté presque uniquement vers l’arrière. Bon nombre de ces maisons ont ainsi leur grand toit orienté vers le sud. C’est un cas idéal pour diverses formes d’utilisation d’énergie solaire (passif, panneaux, eau chaude, etc.)
D’ailleurs, je cherche encore ce qu’il y a de « vert » dans ce quartier plus que dans les nouveaux quartiers autour. J’ai beau lire leur « plan vert », cela me semble juste être une reformulation avec des mots « verdoyants » de ce qui se fait dans les Méandres, le Faubourg Raphaël, etc:
http://mesnilvert.com/pages-mesnil-vert/mesnil_vert_normes_eco_environnementales.html
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 15 h 31
Pas certain mais je crois qu’il appel ça vert en raison de la certification novo climat attribué aux constructions.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 16 h 48
À peu près tous les « gros » constructeurs font du Novoclimat de nos jours. En fait, ils se prétendent peut-être « vert » avec ça, et on pourrait dire que c’est vrai, mais on pourrait en dire autant des autres. Simple marketing…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 20 h 54
Novo-Cliamt=Maison bien isolée ou tu ne chauffe pas le dehors. En tout cas, c’est ce que j’ai cru comprendre en écoutant « Ma maison Rona ». Si c’est bien le cas, alors c’est vert juste parce que ça nécessite moins d’huile à chauffage ou d’électricité. Tan qu’à moi, c’est seulement du gros bon sens. Pour être vraiment écolo, il faudrait au minimum avoir des arbres et de la végétation partout.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 14 h 38
Le solaire thermique passif est le seul qui faut du sens pour le moment au Québec. Les autres approches provoquent plus de pollution que d’utiliser de l’électricité directement.
Ici, la solution écologique, c’est une bonne isolation, une bonne étanchéité et une bonne orientation des fenêtres qui sont super-isolantes. Le reste est une nuisance pour l’environnement.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 13 h 50
« Mesnil Vert » c’est ce que l’on appelle du bon « green washing » comme nom.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 19 h 16
Effectivement, c’est un exemple éloquent.
L’écoblanchiment […] est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 17 h 39
J’aime bien les bâtiments implantés dans ce quartier. Je constate également que la demande est élevée. Les condos se revendent très bien avec profit.
Le seul point négatif du quartier selon moi, est la présence de nombreux pylônes électriques tout juste à proximité, qui créent de la pollution visuelle.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 08 h 13
et qui bouffent une bonne partie de l’espace qui pourrait être mieux utilisé…
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 10 h 42
Quand même, les espaces réservés à Hydro-Québec du secteur Lebourgneuf permettent entre autres d’Avoir:
Des pistes cyclables
Des bassins de rétention des eaux de pluie
Et, l’hiver, des pistes de VTT et de motoneige.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 19 h 19
Oui mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant que de faire du vélo en dessous de lignes électriques.
Le Mesnil Vert et le secteur de Robert-Bourassa me démontre bien que certains ne voient pas d’incovénient à aller s’établir près de pylônes. Une vendeuse me disait même qu’une certaine clientèle aimait les lignes à l’arrière de leur propriété car ils avaient la certitude de ne pas avoir de voisins.
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 19 h 22
Effectivement. À moins d’Avoir un pylône directement en avant, tout ce qu’on voit c’est du gazon. C’est quand même plus agréable qu’un stationnement, ou la piscine hors terre du voisin.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 19 h 37
La Ville plante bon an mal an 2 000 arbres de 10 cm de diamètre (valeur de 400$/arbre planté), surtout dans les quartiers neufs. On passe effectivement environ 2-3 ans après la construction des résidences. Ne vous en faites pas, il y aura plantation d’arbres d’alignement d’ici 2-3 ans et ce quartier aura un jour fière allure. Je suis surpris que les lecteurs de Québec-urbain ne sachent pas cela, ça fait des années que nous agissons de la sorte.
FPicard
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 20 h 55
Merci pour l’information. Mais comme vous le constatez, l’initiative de la Ville n’est pas suffisamment connue. Maintenant, par le biais de Québec Urbain, ce sera fait.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 21 h 00
Vos arbres, ils ne sont pas toujours très bons. Des fois je regarde des arbres plantés il y a quelques années et ils n’ont presque pas de feuilles et leur troncs et tout petit. Vous dites 10cm de diamètre, c’est pas plutôt la circonférence ça? J’ai planté un arbre il y a peut être 15 ans. C’était une brindille avec deux ou trois bourgeons et une racine. Mon père était certain qu’il allait crever. Quand à moi, j’avais de la misère à croire que ma brindille puisse avoir l’air de quelque chose un jour. Aujourd’hui mon arbre est pas mal plus gros que les fouettes *matures » que vous avez plantés sur le bord de la rue à la même époque.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 22 h 28
Effectivement, par exemple, le long du boul. Robert-Bourassa, à chaque année, ils doivent remplacer pleins d’arbres plantés qui n’ont pas survécu à l’hiver. C’est probant à ce temps-ci de l’année, de voir pleins d’arbres morts le long du boulevard. Plante-t-on les bonnes essences, et fait-on le nécessaire pour que ces arbres résistent à la sécheresse et au sel?
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 22 h 53
Pour les arbres le long de Robert Bourassa, ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas le meilleur environnement pour un arbre avec le déneigement et tout le sel qui vient avec. Ça doit pas mal faire partie de la norme de remplacer un certain pourcentage des jeunes arbres dans ces conditions là… Peu importe la sorte le résultat risque d’être semblable. (D’ailleurs, R-B est une rue qui risque d’Etre particulièrement belle lorsque les arbres seront matures…)
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 19 h 41
En passant, peut-être pouvez-vous juger de la qualité architecturale mais dans ce secteur, nous avons privilégié les maisons de ville, les jumelés, les maisons en rangée et les condos de petits gabarits. Tout sauf l’unifamiliale isolée. N’est-ce pas un pas dans la bonne direction. Les commerces de proximité seront construits sur le boulevard de la Morille à quelques centaines de mètres de là.
FPicard
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 21 h 01
Bonne nouvelle de lire cela.
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 21 h 46
Je trouve la qualité architecturale très correct pour un quartier résidentiel, et la densité est intéressante. Avec le parc Prévert, les pistes cyclables et le centre communautaire Lebourgneuf juste à côté, ça fait un quartier pas mal plus intéressant pour y élever une famille que le petit Champlain mettons…
Reste juste à convaincre le RTC de désservir le quartier convenablement (un bus qui fait Chauveau jusqu’à l’Ormière svp!!) et on est en voiture, heu en Tramway, enfin…
Signaler ce commentaire
31 mai 2011 à 23 h 53
Entièrement d’accord! Moi aussi j’veux un bus qui fait Chauveau à la longueur! Et je me réjouis de lire qu’il va y avoir des commerces de proximité sur de la Morille. J’espère qu’ils seront au premier étage de complexes à logement et/ou à bureaux!
Signaler ce commentaire
1er juin 2011 à 19 h 37
100% d’accord. Ça fait changement de ce qu’on lit d’habitude sur QU.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2011 à 13 h 03
Parlant de Greenwashing, il n’y a pas encore de bac à recyclage de disponible depuis janvier pour notre condo et la cour a été un dépotoir depuis les tout début de la construction. Cette semaine ça s’améliore, mais les archéologues du futur vont avoir un plaisir fou à déterrer notre coin.
Signaler ce commentaire