Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hôtel construit en 4 jours

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 juin 2011 12 commentaires

Voici un immeuble de 15 étages monté en 2 jours et terminé en 4 jours. Plusieurs éléments étaient préfabriqués. C’est le Ark Hotel. Assez inspirant.

Voici la description de la vidéo :

Level 9 Earthquake Resistance: diagonal bracing structure, light weight, steel construction, passed level 9 earthquake resistance testing

6x Less Material: even though the construction materials are much lighter(250kg/m2) than the traditional materials(over 1500kg/m2), the floors
and walls are solid with surefootedness, airtight and sound-proofing

5x Energy Efficient: 150mm thermal insulation for walls and roofs, triple glazed plastic windows, external solar shading, heat insulation, fresh air heat recovery, LED lighting, yearly HAVC A/C energy consumption equivalent to 7 liters oil.

20x Purification: after 3 levels of purification, the purification efficiency for fresh air reaches 95%-99.9%; air exchanged 1-2.5 times per hour, and
indoor air is 20x cleaner than out door air 1% Construction Waste: all components are factory made, construction

waste, mainly package materials, result from on site set-up only and amount to 1% of the total weight of the building.

This is the first building in human history which combines almost all environmental friendly, comfortable and secure elements. So, we call it:
Sustainable Building

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


12 commentaires

  1. Manu

    3 juin 2011 à 23 h 01

    Désolé pour ce commentaire sur la forme plutôt que le contenu: c’est « hôtel construiT en 4 jours », et non « construitE ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. me

    3 juin 2011 à 23 h 05

    La CSST aurait certainement fait fermer le chantier ici.

    Et avec raison car on s’émerveille souvent derrière la capacité de construction chinoise, mais il suffit de gratter juste un peu pour se rendre compte des conditions inacceptables des travailleurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    3 juin 2011 à 23 h 12

    Si je comprends bien, on a assemblé la structure et l’extérieur du bâtiment en 4 jours. C’est en soi assez surprennant. Bien sûr, cela a peut-être pris des semaines ou des mois à fabriquer les « pièces » à assembler, tout comme ils ont du prendre plusieur semaines ou mois par la suite pour faire l’intérieur.

    J’aime bien quand même le début de la vidéo où ça a étrangement l’air d’un jeu de construction lorsque les morceaux arrivent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. nicogag Utilisateur de Québec Urbain

    4 juin 2011 à 06 h 43

    Exploit impressionnant, en effet.

    Je note aussi, toutefois, que l’immeuble est vraiment laid et qu’il est bâti à proximité immédiate d’un genre de château à l’anglaise qu’on apperçoit à la fin du vidéo. Du côté de l’intégration urbaine, c’est loin d’être un exploit !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mathieu

    4 juin 2011 à 12 h 35

    Ça fait peur de voir ça! Comment compétitionner avec ça quand ici, juste pour un permis de construction, ça peut prendre des mois. Laid, non-sécuritaire, etc. Vos commentaires négatifs sont inutiles car le but de cette vidéo et de prouver l’écrasante supériorité de la main d’oeuvre chinoise.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 juin 2011 à 12 h 42

      C’est du préfab. On pourrait faire le même chose ici. En fait on le fait dans le résidentiel avec les maisons construites en usine. Il y a aussi des éléments structuraux des maisons qui sont disponibles en préfabriqué. Ce qui coûte cher et qui prend du temps c’est la finition.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Matrix

    4 juin 2011 à 16 h 32

    On devrait leur donner le contrat pour la construction du nouveau Colisée.

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. François Magellan

    4 juin 2011 à 17 h 54

    Certains croyants disent que Dieu a créé la Terre en sept jours… Nos bons croyants aveugles en Régis doivent penser qu’en ce qui concerne l’amphithéâtre, ça devrait être possible en moins de quatre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      4 juin 2011 à 21 h 31

      Le préfabriqué c’est vraiment la façon d’être productif:
      – Tu peux construire à l’année longue, tout les jours de la semaine car les pièces sont faites dans une usine.
      – Tu peux assembler pendant les périodes où il fait beau et ça vas vite tout de même.

      Ils font ça aussi pour les navires de croisières (ceux qui ne sont pas faits pas Davie).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        6 juin 2011 à 12 h 10

        Je ne suis pas certains que c’est si différent maintenant à la Davie. Dans l’architecture navale on construits des modules que l’on assemble ensuite. La taille est limitée par la grue qui les transporte. Cela à l’avantage que l’on peut faire travailler des gens en paralèle sans qu’ils se marchent dessus et de conserver un nombre de travailleurs à peu près constant.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        7 juin 2011 à 12 h 10

        Vous trouvez que la grue les avantages ou que le concept du préfabriqué les avantages? Moi ce qu’on m’a dit c’est que c’était carrément le bordel sur le chantier. Des tôles et des outils partout, le monde qui se marchent sur les pieds, des employés spécialisés dans un domaine qui sont empêchés par le syndicat de faire autre chose. Même si leur formation leur permettrait de faire autre chose…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler