Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le site du Carrefour Neufchâtel sera tranformé en « power center »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juin 2011 11 commentaires

Source : Pierre Couture, Le Soleil, le 11 juin 2011

(Québec) Le Fonds de placement immobilier RioCan (REI.UN : TOR) n’attend plus que le feu vert de la Ville de Québec pour commencer la construction d’un mégacentre commercial dans le secteur Neufchâtel.

«Ça va être tout un renouveau pour le secteur», fait valoir le gestionnaire de RioCan à Québec, Robert McNeil. Hier, RioCan évitait de spéculer sur le montant des investissements requis pour la construction de ce nouveau pôle commercial à Québec. Selon certaines sources, les investissements s’élèveraient toutefois à près de 30 millions $.

Le nouveau mégacentre commercial de RioCan sera situé sur les terrains qui abritaient autrefois le Carrefour Neufchâtel (superficie de 250 000 pieds carrés), à l’angle de l’autoroute Henri-IV et du boulevard de l’Auvergne.

Question de redynamiser le secteur et son investissement, RioCan a démoli une grande partie du vétuste centre commercial au cours des derniers mois. Les discussions avec la Ville de Québec seraient à toutes fins utiles terminées. Il ne resterait plus qu’à délivrer les permis de construction.

la suite

L’emplacement du Carrefour Neufchâtel.

Mise à jour d’août 2011 : Plan des nouveaux commerces au Carrefour Neufchâtel

Merci à M. Jeason Morin de m’avoir transmis cette information via Gérald Gobeil.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial, Nouvel urbanisme.


11 commentaires

  1. laéR

    11 juin 2011 à 06 h 34

    Bonne nouvelle, lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dan

    11 juin 2011 à 09 h 31

    Il me semblais qu’ils avaient démolie à cause que ce centre commercial ne fonctionnais pu et que les boutiques ne cessaient de quiter. Bizzare cette nouvelle construction de Power Cewnter.

    Si ça fonctionne je serais très heureux d’allé y faire un tour. Espéront que ça feras comme celui de beauport, ça attireras des gens.

    Ce seras une bonne construction pour Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. KarlDerGroß

    11 juin 2011 à 09 h 57

    Ça ne va pas complètement à l’encontre du plan d’urbanisation? Pourquoi pas construire un ensemble de rue piétonne semblable à la Kaufignerstraße à Munich (Google Street sera votre ami si vous voulez en voir des images). Ça serait extrêmement plus conviviale que d’avoir un autre Galeries de la Capitale.2. J’ai hâte de voir la vague de goudron qui va déferler pour les stationnements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      11 juin 2011 à 10 h 24

      Un Power-Center normalement c’est un grand stationnement avec des magasins autours. On en a déjà plusieurs à Québec. Il n’y aurait pas moyen de faire différent?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        11 juin 2011 à 12 h 17

        Faire différent? Oui, dans la mesure où les commerces sont rentables… Mais, comme c’Est un coin de banlieue à la limite d’un quartier industriel et d’une autoroute, la majorité des gens vont venir un auto…Qui dit auto dit stationnement…

        Si on veut faire des quartiers différents, vaut mieux de pas s’éparpiller… On a deux écoquartiers en réflexion et la Cité verte en construction, sans compter un projet de commerce de quartier dans Lebourgneuf….

        Dans le lot, il va surement y avoir des erreurs, et aussi bien apprendre de ces erreurs avant de faire d’autres choses de « différentes »…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Montréalais

    11 juin 2011 à 20 h 29

    Euh pourquoi tout le monde est surpris? C’était le plan initial depuis l’annonce de la fermeture et de la démolition du centre d’achat…

    Rio Can ne fera pas différent car ça solution fonctionne… Les locataires de Rio Can qui sont déjà dans les autres centres sont impatient de voir la construction débuter et ce depuis un bon moment. Ayant travailler pour l’une de c’est compagnies plusieurs années je peu vous dire qu’ils ne risquerait pas un sou si ils n’étaient pas certains que ça fonctionnera pourtant les plans existents ils sont bien trop radin pour ça ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. alex Utilisateur de Québec Urbain

    12 juin 2011 à 15 h 55

    L’article présente ce projets comme un petit miracle mais la majorité des noms de comerces qui vont s’implanter: Aubainerie, Dolorama et Jeans Dépot occupait déja les locaux du carrefour. Il ne manque que le Rossy que l’on substitue pour le Winners, un nom un peu plus «gagnant» (lol).

    j’appuis l’idée de favoriser une rue comerciale plutôt qu’un centre d’achat pour voiture seulement.

    Le projet Alpha-est, situer à proximité, consolidera la restructuration du secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Colette Tremblay

    12 juin 2011 à 21 h 30

    Je déteste les Power Centers! C’est tellement peu agréable d’y marcher qu’on prend la voiture pour passer d’un magasin à l’autre, ce qui est le comble de l’aberration. En hiver, c’est au grand vent, donc le froid et la poudrerie nous accompagnent et en été, la chaleur est concentrée par l’asphalte… Sans parler des voitures qui viennent de toutes les directions. À défaut de rues piétonnes, je préfère encore les bons vieux centres commerciaux style Place Laurier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Paquin

    2 juillet 2011 à 23 h 52

    Bonjour,

    Je suis un élue municipal de Rouyn-Noranda. On projète un power center horrible dans la ville. Je suis un septique de ce genre de développement et aspire à d’autres choses pour le futur de la ville.

    Certains d’entre vous aurais t’il des références sur les effets en urbanisme environnement et sur l’économie de tel mamouth commercial.

    merci!

    EXECELLENT SITE

    paquin2009@gmail.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    11 août 2011 à 23 h 48

    Mise à jour du billet

    Signaler ce commentaire

     ou annuler