Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Boulevard complété en cul-de-sac?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2011 8 commentaires

 

Je constate que les travaux de prolongement du boulevard Blanche-Lamontagne à Beauport sont pratiquement terminés (asphaltage, éclairage publique, trottoirs), mais il ne débouche nul part. Il était sensé atteindre l’avenue St-David. Qu’en est-il?

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


8 commentaires

  1. J-M Utilisateur de Québec Urbain

    16 juin 2011 à 13 h 45

    J’ai remarqué ça aussi… Qu’est-ce que ça donne des feux de circulation dans un cul de sac ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jparent Utilisateur de Québec Urbain

    16 juin 2011 à 15 h 17

    J’habite ce secteur et j’emprunte l’avenue St-David tous les jours et la situation ne fait que se détériorer. Il y a beaucoup de problèmes.

    Premièrement, l’avenue est soi est digne d’une représentation du résultat d’un bombardement. Depuis quelques mois maintenant, l’heure de pointe crée des refoulements jusqu’à l’autre côté de l’autoroute Félix Leclerc. Tout ça causé par une voix manquante pour donner accès à ceux qui tournent sur Andrien Dufresnes et une signalisation adéquate (des lumières) pour donner du rythme et qui, en passant, permettrait de régler les soucis de sorties des résidents de la rue Jean Pinguet.

    Depuis le prolongement de St-David jusqu’à Louis XIV, l’utilisation de cette avenue ne fait que croître sans cesse. En plus, cette configuration a laissé place à des excès de vitesse important, les jeunes aimant cette ligne, pratiquement tous les soirs.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi des petites rues, détournant le trafic, ne s’ouvrent pas au bout des rues du «power center». La seule issue dans ce secteur est l’avenue St-David, sinon il faut se rendre à Seigneuriale ou à Bourg-Royal.

    Pendant ce temps, on espère que les récentes annonces d’un développement domiciliaire aident à ce que le développement des routes s’accélère. Cela dit, tout comme vous, je ne comprends pas le cul-de-sac réalisé avec Blanche-Lamontagne. Je ne m’imagine pas comment le développement et la connexion future avec St-David peuvent se faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      16 juin 2011 à 15 h 48

      Peut-être que ce sera fait par phases et que la prochaine phase se fera une fois qu’ils auront faits toutes les études nécessaires et un nouvel appel d’offre. Ça se pourrait bien qu’ils terminent le travail seulement l’automne prochain. Quand ils ont faits Robert-Bourassa, ça a pas mal traîné et ça a pris un temps fou avant de pouvoir rouler dessus (même si un grand bout était asphalté).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. alex Utilisateur de Québec Urbain

    16 juin 2011 à 17 h 33

    sur une carte de la ville dans le botin téléphonique de l’an passé où l’autre d’avant, on voyait la rue Blanche-Lamontagne déboucher sur un rond-point avec l’avenue Saint-David. Je ne connais pas beaucoup ce secteur mais je pense que ce serai une bonne idée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. John RedCorn Utilisateur de Québec Urbain

    16 juin 2011 à 22 h 47

    J’avais aussi remarqué ça quand j’étais sur la piste cyclable.

    Voici un screenshot à partir de Google Map de cette nouvelle intersection.

    http://img847.imageshack.us/img847/6138/stdavid.jpg

    Je pense que l’embranchement de gauche (de la photo) va aller rencontrer St-David avec une nouvelle rue. Cette même rue va après longer les condos dans le champs afin de lier le nouveau développement qui s’en vient avec St-David.

    Après, je ne comprends pas où l’intersection va mener. À droite, il y a le terrain de golf. Tout droit, il serait illogique d’avoir 2 avenues parallèles aussi collées l’une de l’autre surtout avec la légère courbe de cette nouvelle rue qui tend vers St-David.

    Le X sur la photo indique que la rue qui était là a été fermée. Pour aller au golf, il faut passer par derrière le Metro ou par le boulevard inachevé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    17 juin 2011 à 11 h 36

    Ce nouveau boulevard est illogique car il n’est pas la continuité de St-David qui traverse l’autoroute. Si il devient le lien principal pour remonter St-David au nord, les automobilistes auront à circuler sur Clémenceau sur 200m. C’est vraiment étrange.

    Ce coin a toujours été mal conçu et je vois mal ces nouveautés comme des améliorations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeffpl

    21 juin 2011 à 03 h 52

    J’ai fait mon seocndaire à l’école samuel de champlain proche De St-David et j’ai aussi travailler dans un commerce du secteur et je dois dire qu’il y a eu une énorme augmentation du traffic de mon entrée au secondaire en 2003 et de la fin de mon secondaire en 2008. C’est horrible miantenant ce secteur. J’ai vu ausis le traffic devenir encore plus rapidement bordélique de 2008 à 2010 lorsque je travaillait dans un commerce du secteur. L’heure de pointe du soir une vrai catastrophe, les gens qui klaxonnent, qui ont de la difficultés avec les nombreux feux de circulations tous plus mal placé les un que les autres, la difficulté de traverser à pied les rue St-David et clémenceau, il faut absolument que quelque chose soit fait dans les prochaines années pour la gestions du trafic sinon ce secteur sera encore moin vivable qu’aujourd’hui!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler