Radio-Canada
Québec
Le quartier Saint-Jean-Baptiste semble divisé sur l’avenir d’un des derniers terrains vacants, où un promoteur veut construire un immeuble à logements de neuf étages.
* Merci à un fidèle lecteur (Jacques Martin)
Radio-Canada
Québec
Le quartier Saint-Jean-Baptiste semble divisé sur l’avenir d’un des derniers terrains vacants, où un promoteur veut construire un immeuble à logements de neuf étages.
* Merci à un fidèle lecteur (Jacques Martin)
Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.
17 juin 2011 à 09 h 16
Il faut croire qu’on ne peut pas tous être satisfait. Moi j’espère surtout que cet horrible stationnement à ciel ouvert sera bientôt chose du passé. Mais étant donné la volumétrie du secteur (en autre de la caserne), je ne vois pas trop de problème à voir un édifice de 9 étages.
Signaler ce commentaire
17 juin 2011 à 12 h 09
Et si je me trompe pas, c’est pas 9 étages directement sur St-Jean …
Signaler ce commentaire
17 juin 2011 à 13 h 07
Sur le site du compop on parle d’un édifice ayant entre 3 et 9 étages en paliers. Ce n’est donc pas un gros bloc massif de 9 étages mais quelque chose qui risque de s’intégrer plus discrètement.
Faut pas oublier que les 2 édifices qui ressortent présentement sont: 1) le 5 étages affreux du Colisée du Livre recouvert de tôle beige et brune, un des plus moches en ville;
2) le complexe néo-brutaliste plutôt laid de la caserne de pompiers.
Difficile de s’intégrer au paysage avec de tels voisins. Un édifice de 9 étages pourrais même faire oublier ces horreurs.
Signaler ce commentaire
17 juin 2011 à 14 h 05
Ils ont vraiment une phobie des étages dans ce quartier. Ils ont oublié qu’ils vivent en ville.
Signaler ce commentaire
17 juin 2011 à 14 h 20
Marre de ces fréquents commentaires désobligeants sur les résidents de St-Jean-Baptiste ! Un changement de disque de temps à autres ?
Nous sommes conscients que nous vivons en ville, souvent dans un quartier consciemment choisi, dans un environnement d’immeubles normalement de deux à trois étages et surtout, que nous sommes le quartier le plus densément peuplé de toute l’agglomération de Québec.
Dans le cas qui nous préoccupe, ce projet mixte ( coopérative et condos) rencontre l’approbation de la majorité des résidents, y incluant le Comité Populaire.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 02 h 11
Faudrait aussi que le comité change de disque, parce que depuis que je m’intéresse à l’urbanisme, je constate qu’ils s’opposent systématiquement à TOUT projet de développement présenté dans leur quartier. Des fois c’est constructif, mais à la longue ça devient navrant!
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 17 h 08
C’est faux, et dans le cas qui nous concerne le ComPop appuie officiellement le projet.
Signaler ce commentaire
17 juin 2011 à 14 h 29
Marre de ces fréquents commentaires désobligeants sur les résidents du quartier St-Jean-Baptiste ! Faudrait penser à changer de disque de temps en temps !
L’environnement urbain du quartier ( n’en déplaise aux amateurs de tours) est constitué, en très grande majorité, d’immeubles de 2 à 3 étages, ce qui en fait déjà ( n’en déplaise encore aux amateurs d’une plus grande densification) le quartier le plus densément peuplé de l’agglomération québécoise.
Dans ce cas particulier, la majorité des résidents sont d’accord avec ce projet mixte ( coopérative et condos privés), y incluant le Comité Populaire du quartier. Et il y a une raison fondamentale à cet accord: le désir d’avoir plus de familles dans le quartier et non pas seulement des p’tits couples sans enfant ou des retraités rassemblés dans des tours à condos.
Signaler ce commentaire
17 juin 2011 à 16 h 06
Vous savez, faut pas s’en faire avec ceux qui font des commentaires désobligeants sur St-Jean-baptiste. En fait ils attirent plutôt ma sympathie. Car la plupart du temps ces moralisateurs sont des gens qui cherchent avant tout à se donner plus d’importance qu’ils n’en ont réellement et en cela ils sont touchants d’une certaine façon.
Bien sûr, ils essayent de se donner un aspect modeste…ainsi le donneur de leçons ne va jamais dire ouvertement : « vous êtes des cons, moi je sais, écoutez-moi » mais va tout faire pour vous le faire sentir.
Bien évidement le donneur de leçons a des avis sur tout mais comme dirait Coluche il a surtout des avis qui, au final, n’intéresse pas grand monde, car c’est une autre caractéristique du donneur de leçons il ne parle de rien mais en parle beaucoup. Ceux qui
donnent leurs conseils sur St-Jean-Baptiste, ne possède pas
réellement d’opinion, mais fonctionne aux préjugés qu’ils ont
piqué ailleurs. Le donneur de leçons passe aux yeux de beaucoup pour un guignol, mais ne s’en rend pas compte, il se plait à croire qu’il est entendu et suivi.
Voilà pourquoi ils ont toutes ma sympathie
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 02 h 23
troll
Signaler ce commentaire
17 juin 2011 à 19 h 49
Denis De Bellevalle…and the gang…
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 03 h 16
Le reportage de Radio-Canada sur ce dossier, au bulletin de nouvelles, se terminait un peu comme suit: ce terrain vacant depuis plusieurs décennies pourrait bien rester vacant encore de nombreuses années. Ce n’est pas la citation exacte, mais le sens (éditorial) y est.
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 00 h 16
Hey, RÉAL!
JE SUIS UN HABITANT DE SAINT JEAN BAPTISTE et je trouve RIDICULE qu’on s’oppose à une misérable hauteur de 10 étages…
Incroyable comment certains se pavanent comme les portes paroles des habitants du quartier, quand ils ne font que parler à travers leur chapeau pour servir leur propre agendas et phobies.
Avez-vous peur d’habiter dans une Ville? Si oui, vous êtes mal partis.
Tous les visiteurs se demandent Où sont les édifices, et comment se fait-il que tout soit limité à des bâtisses de 4 étages…
C’est ridicule.
Le projet inclue du logement social, le terrain est décrépit solide, ce projet sera UNE TRÈS BONNE NOUVELLE POUR LE COIN. Maintenant on aura une trame urbaine qui pousse dans la bonne direction: vers le haut!
N’essaies pas de parler en disant que tous les habitants du quartier s’y opposent car CE N’EST PAS VRAI.
Tu devrais encourager ce projet, ainsi que la croissance de notre ville et l’augmentation de sa population et de ses infrastructures.
Signaler ce commentaire
20 juin 2011 à 11 h 17
Avant de t’emporter tu devrais relire le commentaire de Réal; nulle part il n’a dit que les résidants étaient opposés au projet. D’ailleurs j’étais à la consultation et plusieurs y étaient favorables.
N’en déplaise à ceux qui ont été sevrés trop tôt de leur kit de lego, le quartier Saint-Jean-Baptiste est la preuve qu’on peut avoir un quartier urbain dense sans construire des sacro-saintes tours de 100 étages. Comparez la densité du quartier avec d’autres quartiers centraux en Amérique du Nord. Vous risquerez d’être surpris.
Signaler ce commentaire
26 août 2011 à 09 h 26
Je ne vois pas pourquoi on interdirait la construction d’un immeuble de neuf étages dans ce secteur. Ce n’est pas un secteur patrimoniale. Pourquoi se trouve-t-il toujours des gens contre le développement économique d’un quartier ? Pour eux la devise est : Rien ne change, rien ne bouge… Il faut aller de l’avant et enrichir le quartier d’un nouvel immeuble qui amènera des résidentiels de plus, donc un apport pour l’économie du quartier. À bas les négatifs et ceux dont le loisir est de mettre des bâtons dans les roues de tout nouveau projet. Vive les édifices de neuf étages et plus !
Signaler ce commentaire