François Bourque
Le Soleil
(Québec) Québec n’aura pas construit aussi haut depuis presque 40 ans. Depuis l’époque de l’édifice G, du Delta et du Hilton sur la colline parlementaire.
Après avoir longuement combattu le démon des hauteurs, la Ville de Québec vient d’autoriser deux tours de 29 étages et de 25 étages au complexe Jules-Dallaire, coin Laurier-de l’Église à Sainte-Foy.
Cela va donner le ton aux autres projets qui s’annoncent sur la rive nord du boulevard Laurier. Les gabarits pour la rive sud du boulevard seront par contre plus modestes, nettement sous les 10 étages. (…)
Ma suggestion pour le coeur de Sainte-Foy : un square à l’angle de Laurier et de la route de l’Église. Dans l’esprit du jardin qui a été au centre de la relance de Saint-Roch.
Il y a au pied du ministère de la Justice un espace gazonné actuellement inutile et une bretelle de style autoroute. On remplace tout ça par un parc avec des arbres, des bancs, des fleurs, un jeu d’eau et, un jour, une station de tramway.
18 juin 2011 à 08 h 41
C’est un bon texte de François Bourque, ca vaudrait la peine de corriger le lien « la suite » pour qu’il donne vraiment sur le texte complet ;)
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 09 h 41
Correction apportée. Merci :)
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 09 h 36
Bonne Idée de Mr Bourque. Seulement, le fait de retranché la »bretelle d’autoroute » au coin de Laurier et De l’église et de simplement laisser le feu de circulation augenterait la circulation qui sera déja présente dans le coin.
Personellement j’opterais pour le terrain ou se trouve actuellement le magazin de textile au coin de hochelaga. Il y a déja des arbes matures et une partie du terrain est en relief ce qui lui confère un aspet intéressant.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 09 h 59
Dans l’article de François Bourque, on lit: « Québec fait aussi le pari qu’en créant un milieu de vie plus agréable au centre-ville de Sainte-Foy, des citoyens choisiront d’y habiter et d’aller à pied au travail, au marché, au parc, à la bibliothèque ou aux commerces du quartier. »
Il me semble qu’il manque dans cette liste, une épicerie de dimension raisonnable. Il y a bien le petit Métro pas loin, aussi le Provigo sur le Chemin St-Louis, un peu loin à mon avis. Je me souviens qu’il y avait un Dominion à la place actuelle du Zellers à Laurier Québec. Sans doute les grosses bannières d’épiceries regardent ce nouveau projet avec envie. Car on ne fait pas son marché uniquement au marché de Ste-Foy surtout en hiver. En conclusion, ce nouvel achalandage va créer des besoins qui seront satisfaits par l’arrivée de nouveaux joueurs et l’ajustement de chaque commerce actuel se fera !. Si on veut le faire à pied, sinon, le Métrobus sera toujours là, mais pour aller faire l’épicerie… Et Target qui prendra la place de Zellers offrira une section épicerie.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 10 h 11
Zellers offre déjà une section épicerie. Il y a un Métro à Place Sainte-Foy et un autre à la Pyramide. Il y a une pharmacie à Laurier, une clinique à Place de la Cité (à moins que je ne me trompe, des commerces de vêtement à la tonne, quelques restaurants… Mais pas d’école, pas de parc de jeux pour enfant, pas d’arbres, un trottoir trop étroit, des bâtiments loin du chemin, trop peu de traverses piétonnières, etc.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 15 h 27
Pas d’école? Si tu considère la Pyramide tu peux donc considéré l’université Laval, le centre de formation marie rollet et à quelques pas sur neilson l’école en face de l’église des missionnaires et le parc juste à coté.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 16 h 46
Pier Luc, on met l’accent sur le transport en commun comme incitatif pour les nouveaux résidents de ce secteur. On parle même de bonifier l’offre de service. Donc on compte que ces gens se passeront d’une automobile (c’était ma prémisse). Vrai qu’ils pourront aller au Métro de Place Ste-Foy en autobus. Mais la Pyramide ? Quel est ton trajet d’autobus quand tu restes dans un condo au coin de Laurier et de l’Église pour aller faire ton épicerie à la pyramide ? Pour avoir le moyen de se payer un condo dans la tour Cominar, il faudra avoir un peu de fric, donc ce ne sera pas jeunesses fringuantes comme toi, mais des gens ayant passé l’âge de traîner des sacs d’épicerie, disons.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 17 h 10
Tu prend le 87 et ça prend 5 minutes pour partir de laurier et se rendre à la Pyramide.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 19 h 11
il y a un petit Metro de quartier coin Prévost et Mainguy près de route de l’église et du parc Roland-beaudin. peut-être un peu loin à partir de Laurier.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 10 h 56
bon texte de M. Bourque qui confirme une chose, et que plusieurs ici devrait prendre note : ça ne donne rien de quémander des 25, 30 étages, pour épater la galerie, quand on ne sait même pas sinon, si on n’a pas dévoilé des intentions du plan de développement du secteur.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 11 h 46
Ce que je retiens de l’article, c’est surtout l’urgence d’avoir un plan d’urbanisme. La ville a un énorme travail à faire pour rendre ce secteur plus humain. En autre la réfection du boulevard Laurier est incontournable. Quand on pense que certaine section de boulevard ne comporte même pas de trottoir de chaque côté…
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 18 h 17
Pour une image du projet :
http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/regional/archives/2011/06/20110603-212547.html
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 19 h 27
L’idée d’un parc est excelente, rien n’empèche d’en avoir plus d’un.
Il y a une autre bretel de type «autoroute» au coin Quatre Bourgeoies et de l’Église, du coté du parc roland Baudin. On pourrait crée un nouvelle section plus ouverte sur la rue et plus urbaine à cette intersection. On y metrait des bancs et un petit jet d’eau pour faire de l’animation.
l’espace en face de l’hotel de ville et de la futur bibliothèque pourait elle aussi être redonné au citoyens en faisant des aménagements et en insérant la fontaine du maire.
on pourait aussi inclure un parc lors de la reconstruction de l’ilot Lapoite.
Les stationements des centres d’achats situer au coin des rues serait tout aussi de bon candidats pour des espaces publics.
Pour donné l’alure d’un vraie square, il faut que celui-ci soit entouré d’édiffice en hauteur. Il doit aussi y avoir de l’animation: des gens et pourquoi pas des amuseurs public à Saite-foy.
Signaler ce commentaire
18 juin 2011 à 21 h 57
C’est haut,c’est gros,ça tutoie les nuages,j’ai un peu peur!!!
Non,non , mais plus sérieusement ça fait des années que j’attends un développement en hauteur à Québec.
Laurier et la tête des ponts est l’endroit rêvé pour la densification à l’ouest.
D’accord pour qu’il y ait un vrai plan d’urbanisation,sinon ça peut devenir le grand n’importe quoi comme l’ ex Ste Foy.
L’idée d’un parc coin de l’Église et Laurier est très bonne .Mais le Canadian guenille se doit de disparaître.
Dommage que le stade de soccer à Rochebelle se soit retrouvé à Chauveau.Mais la mairesse n’aimait pas le foot…
Très bon papier de Mr.Bourque.
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 11 h 00
Le stade s’est retrouvé à Chauveau car on savait que l’UL en construirait un. Très sage comme décision non?
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 14 h 06
Effectivement. Mon fils de 6 ans profite du stade Chauveau depuis le début juin, comme des centaines d’autres enfants de l’arrondissement, bravo !
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 11 h 03
Un jour je vous parlerai des tempêtes d’idées qu’on a provoquées pour le PPU Laurier. On s’en inspirera d’ailleurs. Toutefois, le monorail n’a jamais été mentionné par quiconque…
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 15 h 41
«Tempête d’idées» pour Sainte-Foy
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 13 h 42
Je me rappelle très bien que le projet de stade à Rochebelle était bloqué via des entourloupettes administrative ainsi que tout développement sur Laurier.
Pro mutuel ira d’ailleurs s’établir sur Lebourgneuf exaspéré de se faire niaiser.Le projet d’agrandissement de Simons était également bloquer .
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 16 h 43
Pour qund le début de cette construction de Cominar, est-ce toujours cet automne???
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 16 h 47
C’est une bonne nouvelle pour Cominar, ils vont surrement faire le même nombres d’étages sur le site de l’hôtel des gouverneurs.
Avez vous remarquez Cominar ont commencé à d’émolir l’entrepot du ministère des transports dans lebourgneuf. Surrement qu’un gros projet s’en vient là aussi pour eux autre.
Aussi ils ont remis la grue sur le chemin 4-bourgeois près de service canada, l’édifice à bureaux dont les travaux avaient cessé l’été dernier.
Signaler ce commentaire
19 juin 2011 à 22 h 03
Bonne nouvelle ! La ville comprends enfin que hauteur = moins d’étalement.
Signaler ce commentaire
21 juin 2011 à 01 h 16
Excellente nouvelle en effet! ENFIN!
Signaler ce commentaire
21 juin 2011 à 15 h 54
Enfin un projet à la hauteur d’une grande ville nord-américaine !!
Signaler ce commentaire
25 juin 2011 à 12 h 58
Pour quand la grue seras installer sur place quelqu’un le sais???
Signaler ce commentaire