Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La maison Soumande-Delorme

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juin 2011 Commentaires fermés sur La maison Soumande-Delorme

Une autre capsule historique gracieuseté de M. Pierre Dubeau.

La maison Soumande-Delorme dans le vieux Montréal associée par erreur a la maison des cent-Associés à Québec.

Sur ce plan des archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence: Maison de la Compagnie [des Indes à Québec] vers 1750

Source

De fait, il s’agit plutôt de la maison Soumande-Delorme dans le vieux Montréal, construite par Paul Tessier dit Lavigne.

Source: Mario Lalancette, historien Musée Canadien d’architecture.

« À partir de 1728, Paul Tessier entreprendra des travaux de maçonnerie pour des maisons de pierre. Il acquerra rapidement une excellente réputation de maître maçon et tailleur de pierre. Après avoir bâti quelques maisons pour des artisans, il gagnera des clients chez les grands marchands de la ville. Parmi ceux-ci, il faut nommer le négociant François Soumande dit Delorme pour lequel Tessier construira une élégante maison de pierre à deux étages, avec des caves voûtées de brique, sur la rue Capitale en 1735. Cas presque unique, un dessin du plan et de la façade de cette maison du XVIIIe siècle a été conservé. D’autres contrats importants suivront, dont en 1749, celui de la construction des Magasins du roi, dans le quartier militaire (site actuel de l’ensemble Faubourg Québec). En pierre, à deux étages et demi, avec deux caves voûtées et mesurant 120 par 40 pieds français, le bâtiment sera le plus grand immeuble civil construit à Montréal pendant le Régime français. Le chantier nécessitera l’engagement d’un main-d’œuvre incluant des maçons, des journaliers et des charretiers. Tessier aura alors 48 ans. »

Source

A la bibliothèque de l’université Laval, ce plan restauré par P.M. O’Leary porte le titre: Plan de la maison des cent-Associés à Québec, Canada 1639.

Source

Voir aussi : Histoire.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.