Ça sera extraordinaire à visiter, j’ai bien hâte!
Dès mercredi, il sera possible de visiter les vestiges du château Saint-Louis. L’édifice abritait la résidence des gouverneurs de la Nouvelle-France et de l’empire britannique. Pour y avoir accès, une galerie a été aménagée sous la terrasse. « C’est là que se prenaient les décisions. Les négociations avec les Autochtones étaient la responsabilité du gouverneur. C’est lui qui avait la responsabilité des armées », explique Robert Gauvin, archéologue chez Parcs Canada. Dans quelques jours, le public pourra descendre sous la terrasse et visiter gratuitement ce qu’il reste de ces bâtiments, témoins des débuts de la colonie. Les vestiges ont jusqu’à 3 mètres de haut. « On retrouve la cuisine, le cellier, le garde-manger, l’office, différentes pièces du soubassement du château. Quand on se promène, on marche en partie sur des planchers de l’époque », explique M. Gauvin.
via Radio-Canada.ca.
27 juin 2011 à 21 h 16
Quant à la visite des vestiges, je me demande à quel genre d’environnement l’on aura droit puisque ce sera complètement en milieu sous-terrain. Ce sera intéressant à voir.
Par ailleurs, je vous signale, M. Roberge, que le croquis illustre plutôt le bâtiment projeté par Lord Dufferin et qui se serait élevé sur les ruines du château Saint-Louis. Le château a été incendié en 1834.
Parcs Canada présente les différents bâtiments qui se sont élevés sur le site: http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/saintlouisforts/natcul/natcul3.aspx
Signaler ce commentaire
28 juin 2011 à 11 h 43
Merci, j’ai retiré le croquis.
Signaler ce commentaire
29 juin 2011 à 00 h 34
« Parcs Canada anticipe que le site attirera jusqu’à 5000 visiteurs par jour. Il y aura des visites guidées. » Y avez-vous pensé ? 5 000 ? Quand il y aura eu 500 personnes tout au plus chaque jour, ce sera un immense succès de foule. Mais 5 000 ? Imaginons que c’est ouvert 8 heures par jour, il y aurait plus de 10 personnes à la minute pour voir ces vestiges ? A toute les minutes qui s’écoulent ? Il y aurait une queue d’attente jusqu’à la porte St-Jean, parce que ceux à l’intérieur devraient faire la visite en courant pour laisser la place aux suivants. Pourtant on a répété ce chiffre toute la journée dans la diffusion de la nouvelle. Et s’il pleut 4 jours de suite à Québec, on aura quand même en place une infrastructure d’accueil pour recevoir 5 000 visiteurs ?
Signaler ce commentaire
29 juin 2011 à 08 h 06
Les châteaux Saint-Louis et Frontenac
http://vieuxquebec.tv/chateau-saint-louis/
Signaler ce commentaire