La brochure Le Vieux-Vanier, Architecture résidentielle, Évolution historique présente le résultat d’une étude sur l’évolution historique de l’organisation territoriale, du lotissement et des constructions résidentielles du Vieux-Vanier. Grâce à cette étude, un guide de rénovation sous forme de fiches d’information architecturale sera offert à la population dans les prochaines semaines. Ce guide vise à protéger les caractéristiques architecturales identitaires des bâtiments à vocation résidentielle du Vieux-Vanier. Il renseignera les propriétaires sur les méthodes à employer lors de travaux de rénovation et de construction afin de préserver et de mettre en valeur le paysage bâti du Vieux-Vanier.
Afin de réaliser cette étude, plusieurs analyses ont été entreprises et consignées à l’intérieur de deux documents, soit l’analyse historique et l’inventaire photographique. Dans un premier temps, le territoire du Vieux-Vanier a été identifié et délimité. Par la suite, les bâtiments à vocation résidentielle ont été identifiés et inventoriés par catégorie architecturale.
Au terme de ces différentes analyses, six principales familles d’architecture résidentielle ont pu être répertoriées pour le Vieux-Vanier, allant des bungalows à un étage aux immeubles à logements multiples. Mais plus particulièrement, les variétés de plex, dont la plupart ont conservé leurs composantes architecturales d’origine, se démarquent du paysage bâti du Vieux-Vanier par leur grand nombre, faisant ainsi l’identité si caractéristique du Vieux-Vanier.
Où se procurer la brochure?
Tirée à 2000 exemplaires, cette brochure est disponible au coût de 3,50 $ (plus taxes), au bureau d’arrondissement des Rivières, 5800, boulevard des Galeries, ainsi qu’à la bibliothèque Aliette-Marchand, 233, boulevard Pierre-Bertrand. Il sera aussi possible de la consulter ou de l’emprunter dans le Réseau des bibliothèques.
La préparation et la production de cette brochure par l’Arrondissement des Rivières et la Division du design, de l’architecture et du patrimoine du Service de l’aménagement du territoire, ont été réalisées grâce à une somme de 10 000 $ allouée pour la mise en œuvre des actions prioritaires du plan d’action du Plan de quartier de Vanier. Plusieurs mois de recherche ont été consacrés à la réalisation d’un tel projet.
* Source: Ville de Québec
Note: J’ai parcouru la brochure et c’est passionnant. A découvrir
28 juin 2011 à 12 h 58
Superbe idée que de s’intéresser ainsi à l’architecture sans architectes d’un milieu modeste, encore peu valorisé, mais dont la mise en valeur pourra certainement révéler un potentiel insoupçonné, même si cela demandera de la patience.
Après tout, dans les années 1970, les «plex» étaient unanimement décriés, et même l’architecture de l’époque victorienne a eu ses détracteurs dans les années 1920 (qui n’avaient selon moi pas tout faux, mais c’est un autre sujet)…
Signaler ce commentaire