Source : Centre des nouvelles du Canada, le 29 juin 2011
Kitchener (Ontario), le 29 juin, 2011 – La Ville de Kitchener a célébré l’installation d’un toit solaire de 262 000 pieds carrés sur le Centre d’opérations de Kitchener, une étape majeure dans la réalisation du plan de la Ville visant à devenir écologiquement durable.
Le système de 600 kilowatts permettra à la Ville de produire de l’énergie solaire et de contribuer au réseau d’électricité de la région pour alimenter près de 100 foyers
La création du Centre d’opérations de Kitchener a nécessité la réhabilitation de 45 hectares de terrains industriels et la modernisation de 300 000 pieds carrés de construction industrielle. Une fois terminé, le Centre pourra accueillir environ 500 employés municipaux, des véhicules et de l’équipement, et offrir divers services municipaux, tels que les services routiers, de conduites d’eau et d’entretien des égouts, de déneigement ainsi que des services liés aux parcs et boisés.
« Ce nouveau toit solaire illustre bien à quel point les technologies vertes peuvent être bénéfiques pour nos villes. Le toit produira de l’énergie à moindre coûts et soutient notre engagement envers l’environnement », a déclaré l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Nous sommes heureux de collaborer avec la Ville de Kitchener dans la production innovatrice d’énergie solaire. »
L’énergie solaire gagne du terrain dans les villes européennes.
29 juin 2011 à 18 h 04
Au risque de me répéter, un toit solaire, ce n’est pas écologique en particulier au Canada!
Signaler ce commentaire
29 juin 2011 à 19 h 08
Effectivement, dans le désert de Californie ça peut être intéressant.
J’avais vu un projet intéressant, je ne sais pas s’il s’est matérialisé, mais en Californie on voulait faire une centrale combinée gaz naturel – solaire où on aurait générer le gaz naturel pour compenser le manque d’énergie solaire au besoin..
Signaler ce commentaire
29 juin 2011 à 21 h 42
En fait, que ce soit avec le solaire ou l’éolien, il faut toujours avoir une centrale prête à prendre le relais si l’électricité vient à manquer. Généralement on construit des centrales aux gaz, car elle ne sont pas cher, et elle sont facile à démarrer ou arrêter au besoin. Le problème, c’est que lorsque la consommation globale augmente, les compagnies sont souvent tentés d’utiliser à pleine capacité ces centrales …
Signaler ce commentaire
29 juin 2011 à 22 h 22
J’aimerais bien savoir en quoi cela n’est pas écologique comme vous le prétendez. Pouvez-vous nous en dire plus? On a pourtant des conditions meilleurs qu’en Allemagne où le solaire occupe une place très importante.
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 08 h 53
Pour produire un panneau solaire et, ce qui est aussi important, son support, il faut beaucoup d’énergie. Or, la trace environnementale d’un produit est directement liée à la consommation d’énergie nécessaire à sa production. Par kWh, le ratio du photovoltaïque est très mauvais.
Typiquement, une source d’énergie roule avec des ratios de plus de 10 pour un. Dans les énergies renouvelables, l’éolien et l’hydroélectricité font facilement mieux que 20. Dans le cas du photovoltaïque, on ne dépasse 10 que dans les meilleurs sites.
D’autre part, il faut savoir qu’en Europe, le gros de l’électricité est encore produit par des centrales thermiques dans bien des endroits. Cela donne un bonus en terme d’énergie primaire. Au Québec, et dans une moindre mesure au Canada, on a pas cet avantage comparatif.
Ici, du photovoltaïque produirait au maximum 2-3 fois plus d’énergie que la construction du capteur aura nécessité. Tant du point de vue économique qu’écologique c’est mauvais.
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 09 h 58
Question comme ça, quel est la durée de vie d’un panneau solaire? Si on réussit à augmenter cet durée de vie, on ne vient pas améliorer le bilan ? Est-ce qu’il serait facile d’augmenter la durée de vie?
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 14 h 57
On calcul 35 ans dans la plupart des cas. C’est comme les polices d’assurances, il faut lire les petits caractères dans les analyses. Les derniers chiffres que j’ai vu allaient dans le sens que la première génération de panneaux solaires ne produirait aucune énergie. Les nouveaux panneaux solaires devraient s’en sortir mieux. Avant 2020, le solaire ne sera probablement pas une solution écologique dans la majorité des endroits de la planète.
Dans la pratique, c’est pas simple à évaluer car il n’y a pas beaucoup de système en opération. Il faut savoir qu’en plus des panneaux solaires, il y a plein de composantes qui doivent fonctionner. Le panneau solaire c’est seulement 50% du coût total.
Signaler ce commentaire
29 juin 2011 à 21 h 18
Je vais me permettre d’être ignorant le temps d’une question. Pourquoi un toit solaire ce n’est pas écologique? Parce qu’il ne fait pas assez soleil?
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 11 h 36
À un prix au kWh de près du double de celui du Québec, il est économiquement plus avantageux à Kitchener d’investir dans ces technologies ce qui n’est pas nécessairement vraie au Québec compte tenu du bas coût de notre énergie électrique.
Prix moyens facturés aux clients résidentiels (1)
(en ¢/kWh)
Montréal,QC : 6.88
Toronto,ON : 11.82
Edmonton, AB : 9,27
Vancouver, BC : 7,79
Seattle, WA : 7,68
Portland, OR : 9,15
San Francisco, CA : 21,14
Regina, SK : 13,15
(1) Pour une consommation mensuelle de 1 000 kWh ; tarifs en vigueur le 1er avril 2010.
Source:
http://www.hydroquebec.com/publications/fr/comparaison_prix/pdf/comp_2010_fr.pdf
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 14 h 59
Même à cela, le solaire est archi-subventionné en Ontario. Si je me souviens bien c’est en haut de 0,40$/kWh. Ici, (pour une fois), les recommandation des scientifiques ont été suivies et HQ n’a pas embarqué sauf pour des activités de recherche et de démonstration.
Signaler ce commentaire