Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Édifice La Capitale: Progression des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 juillet 2011 16 commentaires

Un billet précédent et celui-ci

Le projet

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Projet - La Capitale.


16 commentaires

  1. Georges-Antoine

    2 juillet 2011 à 19 h 42

    J’aime beaucoup la texture du recouvrement, j’espère que ça rend aussi bien en vrai!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marcg

    3 juillet 2011 à 10 h 47

    Personnellement cet édifice ne laisse perplexe. Un imposant immeuble post moderne hors d échelle sans grande audace ou même qualité exceptionnelle. Je trouve qu il est beaucoup trop haut par rapport au complexe g et qu un peu de retenu aurait du etre mise en place pour un immeuble qui tente de se faire plus gros que le parlement et le centre gouvernemental principal du quebec . C est un manque de vision et de respect selon moi.
    De plus sa tour n a aucun rapport a cet endroit.c est symptomatique des mauvais architectes qui ne sont pas capable de traiter un coin de bâtiment autrement que par une tour. Cette tour ne devrait pas etre la encore pour les mêmes raisons que citées ci haut de plus elle marque le coin d aucune artère d importance et d un point de vu urbain elle n a aucune justification

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Georges-Antoine

      3 juillet 2011 à 10 h 59

      Il n’est pas si imposant que ça… Cet édifice est étroit et fait à peine 10 étages. Le G en fait 31 donc je ne comprends pas pourquoi vous dites qu’il est imposant par rapport au G! Le bâtiment est également très loin d’être aussi massif que le parlement. Êtes-vous déjà venu à Québec!?

      La plupart des édifices récents dans ce coin font 8-10 étages ou plus (hormis les maisons victoriennes de Grande-Allée) donc encore là c’est loin d’être hors d’échelle, comme vous dites.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jean François Côté

    3 juillet 2011 à 10 h 55

    Ceux qui veulent bâtir à l’ilôt St Vincent de Paul et à place Québec devront s’inspirer de cette bâtisse .

    On ne peut bâtir n’importe quoi après cet immeuble. C’est comme si La Capitale avait mis la barre très haute.

    Donc avis aux hôtels Jaros qui bâtissent un peu n’importe quoi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis Lamontagne

      3 juillet 2011 à 11 h 28

      T’a bien raison, surtout à l’ilôt St Vincent de Paul qui est, quant a moi, un emplacement privilégié. C’est vraiment pas la place pour y bâtir un gros « gâteau de noces » du style cage a touristes, d’autant plus qu’on le verra de très loin. Ça a donc intérêt à être un peu plus audacieux…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jean François Côté

    3 juillet 2011 à 11 h 04

    Trop haut par apport au G et trop massif pour l’assemblée nationale je ne comprends pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    3 juillet 2011 à 12 h 44

    Je pense que ce sera une des plus belles réussites parmis les constructions récentes.
    Je me question sur le croquis: y a-t-il vraiment des arbres dans l’étage du haut? À l’intérieur d’un solarium? Ça n’a pas l’air parti pour donner ça en regardant les photos du chantier. Il semble qu’ils aient terminé de monter la structure et qu’il n,Y aura pas d’autres étages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      3 juillet 2011 à 20 h 58

      Les solarium c’est fait en aluminium, ça peut très bien être fait par après par une autre compagnie. Mais je pense qu’ils ont vraiment abusé des effets de fusion dans Photoshop. Je parle des lueurs, des mélange de couleur, de la transparence. Ce sont tout un tas de fonctionnalité qui font des effets flayés et parfois irréalistes (irréalisable).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    4 juillet 2011 à 09 h 50

    C’est encore un projet d,entasser du monde sur la colline sans augmenter la capacité d,accueil. C’est vrai on veut faire disparaitre les autos qui soint 85% des déplacements.

    En effet, dans dix an on ne fera que passer sans arrêter, on ira plutôt autour de Place Laurier ou autour de galeries de la Capitale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PhilT

      4 juillet 2011 à 16 h 07

      fernand menace de ne plus aller au centre-ville si il n’y a pas un parking gratuit, réservé à son nom et à moins de dix mètres de sa destination.

      C’est vraiment plate, vous allez nous manquer. J’espère que les spectacles présentés à la halte-bouffe de Place Laurier sont aussi bons que ceux du FEQ.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    4 juillet 2011 à 11 h 46

    C’est certain, ce sera tellement intéressant d’aller boire une bonne bière sur une terrasse donnant sur le magnifique boulevard Laurier.

    Les 4.5 millions de touristes qui viennent à Québec tous les ans s’extasieront plutôt sur les merveilles de l’architecture des galeries de la Capitale et celles avant-gardistes des complexes de condos des alentours du boulevard Lebourgneuf!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler