Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
(Québec) Oubliez une candidature de Québec pour décrocher les Jeux olympiques de 2022. La Ville préférerait investir ses ressour ces ailleurs, notamment du côté de l’amphithéâtre et du futur théâtre de Robert Lepage.
* En passant, je suis allé voir hier soir « La Tempête » (Shakespeare), à Wendake. Mise en scène de Robert Lepage. Époustouflant. A ne pas manquer.
6 juillet 2011 à 10 h 25
Sage décision. Il est, je pense, plus important de placer ces argents et énergies sur des choses plus durables pour notre ville qu’un show de boucane qui se politise de plus en plus et qui apporte plus souvent son lot de problèmes durables que des avantages durables pour notre ville.
Pensons a long terme. Les olympiques c’est « a flash in the pan ». Du prestige mais rien de vraiment structurant à long terme.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2011 à 11 h 26
Bon débarras. Sans montagne digne de ce nom, les chances auraient été très minces. Les coûts faramineux, incluant les pots-de-vin aux ariscrates du CIO, n’en valent pas la chandelle. Les Olympiques ne sont plus, depuis longtemps, des jeux amicaux où seule la participation compte. Nous avons devant nous un spectacle de malades pour qui gagner à tout prix est leur seul but. Un excès, pas nécessairement un exemple.
Néanmoins, les effets colatéraux des jeux sont souvent bénéfiques pour les villes choisies. C’est l’occasion de repenser à ses infrastrucures et de se refaire une beauté. Pourquoi attendre les jeux pour s’y mettre?
Signaler ce commentaire
6 juillet 2011 à 12 h 06
On avait le forum universel des cultures, et on l’a abandonné pour les JO. Aujourd’hui on laisse tomber les JO, on de retrouve avec rien. Voilà un bel exemple du manque de pragmatisme du maire. Maintenant il reste 2026 et 2030, mais dans 4 ou 8 ans, le maire sera peut être loins. Voici une autre promesse que le maire a fait à la population qui ne sera pas tenu… Remarquer que je ne suis pas nécessaire pour pour les JO à Quebec.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2011 à 12 h 44
Comme je l’avais prédit… il y a près d’un an ici même sur ce forum.
Si ce genre de fantasme provenait de votre voisin, sans doute vous en
ririez , moi en premier. Mais malheureusement dans ce cas
précis, il y a des coûts importants rattachés à cette mégalomanie.
Un calcul rapide
Rapaille $250,000
Forum des cultures:$300,000
J.Olympiques: $375,000
Coût total $925,000
ET J’EN OUBLIE.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2011 à 13 h 17
Il faut pas s’exciter non plus. Le budget de la Ville est d’un milliard (1,000,000,000$) par année. Au niveau d’un individu qui gagne 50,000$, c’est l’équivalent d’une contravention de 50$. Disons que ça rentre dans les profits et pertes.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2011 à 14 h 18
On ne peut pas calculer de la meme façon. C’est de l’argent publique, et le maire a le devoir de bien le dépenser. On aurait ou faire bien mieux avec cet argent plutôt que de le brûler pour des rêveries qui ne de réaliserons jamais.
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 13 h 04
Rapaille, quel gâchis, on avait déja tout payé. On aurait du laisser ce garts finir son travail qui, somme toutes, semblait lever le voile sur une réalité dérangeante qui est à la source du blocage dans les mentalités de Québec.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 10 h 25
Vous en oubliez pas mal. Le forum des cultures a coûté le double. Personne n »a comptabilisé le salire pendant un an et demie du sous-Ministre Denis Ricard qui a été loué à la ville pour qu’il soit le repr.ésentant personnel du maire.
Personne ne penses à la candidate dans le vieux -québec qui après avoir été battue par Mme Guérette, a été embauché au cabinet pour s’occuper des relations publiques en sus de M. Coté et de M. Nolin.
Personne ne parle de la fonctionnanire attachée au dossier des olympiques à plein temps qui est dans le cabinet du maire.
Ce maire voyage plus que L’Alllier et personne n’en parle…
Signaler ce commentaire
6 juillet 2011 à 14 h 27
….et c’est aussi 50 000$ de salaire pour 40 propriétaires qui payent des taxes municipales …
… ce sont des comparaisons ou des mises en perspectives un petit peu oiseuses qui ne peuvent jamais excuser le gaspillage de fonds publics…
Signaler ce commentaire
6 juillet 2011 à 14 h 33
Si vous ne faites jamais d’erreurs, vous pouvez blâmer le maire. Si vous en faites parfois, alors votez pour un candidat parfait aux prochaines élections.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2011 à 19 h 00
Une erreur, je comprend, mais une accumulation d’erreurs c’est
désastreux.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 10 h 28
Charles où est le mirroir d’eau installé sur un stationnement souterrain qu’on est en train de retaper à grands frais. Où est le remonte-pente pour vélos que le maire a rapporté d’un voyage. Où est le caroussel de Monsieur caramel, un autre flash d’un voyage à Bordeaux. Pendant ce temps on rogne sur les services de proximité et ca prend un temps énorme pour boucher des nids-de-poule et réparer notre réseau routier…
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 09 h 58
Bonne chose, souhaitons que le maire ne se laissera pas influenser (intimider?) par Marcel Aubut. La population ne parle JAMAIS des jeux. Personne ne souhaites les jeux. Alors pourquoi en parler autant et les souhaiter autant? Trip d’élus?
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 15 h 13
Chu content de savoir que je suis pas seul à pas en vouloir…
Ca l’air qu,on s’est pas dompté avec Montréal en 76.
Et pour ceux qui répondent « ouien mais Montréal c’était il y a 35 ans, aujourd’hui cé pu pareille », fouillez un peu sur le web à propos de Vancouver 2010 un an plus tard, ils sont pas si convaincu que ca que ca valait la peine…
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 13 h 01
La Ville préférerait investir ses ressources ailleurs, notamment du côté
DU TRAMWAY SVP!
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 10 h 37
Chose bean le tramway est un luxe d’un milliard etr demie que l’on ne peut se permettre à moins de retarder l’anneau de glace et l’amphithéâtre. Montréal en réclame un d’un milliard et demie pendant que les ponts croulent et que ca prend trois heur4es à se rendre au centre-ville car le métro ne suffit plus et les trains de banlieues aussi. Ca c’est urgent, de redonner une certaines fluidité au trafic régional. Mëme celui de Québec qui veut monopoliser le pont de Québec pour accéder à la rive-sud prêche par l’afrfrontement anti automobiliste néfaste à tout solution harmonieuse.
Dans le cas de la région montréalaise, Monorail Trens-Québec propose quatre liens nord-sud pour relier le 450 à l’île de Montréal.
http://trensquebec.qc.ca/acces-montreal
Et l’oreille des décideurs est de plus en plus attentive. Alors les tramways attendront qu’on puisse se payer des bébelles pour faire comme les autres.
Signaler ce commentaire
3 août 2011 à 18 h 56
Un luxe? Quoi?
Une nécessité vitale pour la ville que l’on est devenu depuis 15 ans…
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 16 h 48
« Un édit de César défendit aux magistrats ou aux procurateurs de donner dans leurs provinces un spectacle de gladiateurs ou d’animaux féroces ou tout autre divertissement. Car auparavant, de telles libéralités – tout comme leurs rapines – étaient un fléau pour les sujets, en mettant sous la protection de la popularité les fautes inspirées par leurs caprices. » Tacite, Annales, Livre XIII.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 08 h 19
Il faut encadrer cette citation!
Signaler ce commentaire