Mathieu Boivin
Le Soleil
(Québec) La Ville de Québec souhaite construire un édifice flambant neuf afin de remplacer la très désuète station de police du parc Victoria. Le vice-président du comité exécutif, Richard Côté, croit par contre que l’administration Labeaume pourra devoir attendre jusqu’à une année et demie encore avant de choisir de façon définitive l’endroit où le nouvel édifice sera construit.
8 juillet 2011 à 15 h 26
Ça fait longtemps que la ville en parle. Personnellement je verrais ce nouveau poste à un endroit plus central (géographiquement).
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 15 h 28
J’espère aussi qu’il sera aussi beau et moderne que les nouvelles casernes de pompier!
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 16 h 33
Les futurs écoquartiers?
Plus précisément, à côté du nouvel édifice fédéral…
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 16 h 45
Personnellement, je le verrais à quelque part près du centre de St-Roch. La police est toujours dans le coin de toute façon, ils sauveraient tellement de gaz ;)
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 18 h 29
1 – Logiquement, il faudrait non seulement que ce soit situé dans un lieu le plus central possible mais également à un endroit où les agents patrouilleurs pourraient y accéder ou en partir le plus facilement et rapidement possible.
2 – Hormis les autres éléments à considérer, tel celui de la cour municipale, ça me semble la voie à privilégier.
3 – Ceci dit, en toute humilité, j’assume que ma réflexion « songée » ne m’a pas encore toutefois permis de « diviner » le « spot » requis en conséquence de ce qui précède !
4 – « Zavez-vous » des idées ?
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 19 h 30
N’importe où du moment que c’est près d’une autoroute pour que les agents puissent sortir vite. en ce moment, ils sont déjà près d’une autoroute alors le nouveau poste pourrait être simplement construit à côté de l’ancien.
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 21 h 19
Je ne connais pas grand chose mais je pose la question bien naïvement, est-ce que la vitesse de sortie du site est un facteur de localisation si important? Comme il y a des patrouilleurs un peu partout en ville, ce sont eux les premiers appelés, non? et n’y a-t-il pas des postes de quartiers qui peuvent fournir des patrouilleurs si ceux sur la route ne suffisent pas?
Si la sortie du site n’est pas si importante, mais que la proximité de « l’action » est plus importante, alors ça pourrait être le terrain vacant derrière l’édifice de la Fabrique?
Mais si la vitesse de sortie du site est plus important, alors c’est sûr que le Parc Victoria est bien situé mais il demeure loin de St-Sacrement/Ste-Foy… dans ce cas le coin St-Sacrement/Charest serait plus central mais il reste que ce serait un peu loin du centre-ville, là où il y a plus d’action…
Signaler ce commentaire
8 juillet 2011 à 22 h 57
Je ne vois vraiment pas pourquoi un nouveau poste devrait être « central » J’y vais en gros une fois tous les 5 à 10 ans pour contester un ticket abusif… Pour le reste j’espère que les auto-patrouilles ne sont pas toute la journée au poste à attendre de l’action mais plutôt dans les quartiers, alors ça ne fait pas une grande différence.
Non, dans les quartiers centraux je verrais plutôt des choses qui me sont fréquemment utiles ;)
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 09 h 17
En fait il devrait y en avoir 2. 1 qui couvre la portion est de la ville comme celui qui existe présentement (la suggestion de D’Estimauville est intéressante) et 1 auxiliaire pour couvrir l’ouest (ancien hôtel de ville de Ste-Foy ou à proximité de celui-ci)
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 11 h 10
M. Lamontagne,
pour votre information, il y a déjà 4 postes de police pour la ville de Québec. L’un est situé en pleine ville, celui dont nous parlons actuellement et communément appelé Parc Victoria.
Il y en a aussi un dans l’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy et qui couvre tout Sainte-Foy/SIllery/Cap-Rouge (et St-Augustin).
Un autre à Charlesbourg sur la rue Orsainville et qui couvre Beauport/Charlesbourg.
Finalement le dernier sur la rue de la Faune, qui couvre la Haute-St-Charles et l’arrondissement des Rivières (jusqu’a Vanier environ).
Pour bien connaître le milieu, il est grandement temps que le Parc Victoria soit remplacé afin de répondre aux besoins actuels. Pour ceux qui ne le savent pas, les policiers de Québec sont loin d’être des « donneux de ticket »…..il manque très souvent de voitures pour répondre aux appels des citoyens.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 11 h 57
Merci pour les infos. Quant à la « centrale du Parc Victoria », le nom est bien choisi. Mais il faut y aller pour constater « de visu » que l’immeuble doit être refait à neuf. Sinon démoli pour être reconstruit. On s’en reparle dans 4 ans.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 12 h 51
Je n’ai jamais dit que les policiers étaient des « donneux de ticket » et je suis parfaitement au courant de vétusté pour ne pas dire décrépitude des lieux actuels, un membre de ma famille fait partie du corps policier de la ville de Québec depuis un bon bout de temps.
Si on oublie les quelques cowboys fortement testostéronés, pour avoir eu recours à leur services je peu facilement dire qu’ils font un travail impeccable et fort apprécié.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 13 h 07
Est-ce que l’édifice de Revenu Canada (de l’autre côté de Laurentienne) sera vidé bientôt? Je crois que le fédéral voulait s’en débarrasser.
Ca serait un endroit intéressant, peut-être même en fusionnant avec la bâtisse voisine, si elle est disponible… Et certainement moins cher qu’une construction neuve!
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 14 h 18
Je pense que pour le moral des troupes un nouveau QG ne serait vraiment pas du luxe. Le lieux actuels sont a la limite de ce qui est endurable…
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 16 h 10
D’accord qu’un nouveau QG est requis. D’accord aussi que la bâtisse est actuelle est irrécupérable, selon le peu que j’en sais. Mais qui dit nouveau QG ne dit pas nécessairement bâtisse flambant neuve… Les policiers seraient-ils insultés de déménager dans l’édifice Andrée-Boucher parce qu’il date de plus de 10 ans?
Signaler ce commentaire
11 juillet 2011 à 14 h 03
La question n’est pas de savoir s’ils seront insultés mais de leurs donner autre chose que du neuf fait avec du vieux. L’édifice Andrée-Boucher est selon moi dans la catégorie du neuf malgré ses 10 ans. Par contre est-ils adapté aux besoins actuels et sinon quel en serait le coût pour une éventuelle mise aux normes ?
Il faut penser à long terme, en fonction des besoins actuels et futurs. La ville prend de l’expansion et les effectifs policiers vont sûrement suivre en fonction de cette même expansion.
Si on les reloges dans un édifice qui a déjà du vécu, on risque de se retrouver avec une infrastructure mal adapté et avec des problèmes en dormance. En fin de compte la mise aux normes risque de coûter aussi cher que du neuf.
Il ne faut pas oublier que ce corps d’emplois, malgré ce qu’on peu parfois en dire, n’a pas toujours la vie facile sur le terrain et que des locaux neufs et agréables peu avoir des répercussion sur la qualité du travail et l’humeur des intervenants. C’est aussi un point non négligeable à considérer quoique que peuvent en penser certains…
Signaler ce commentaire
11 juillet 2011 à 14 h 24
Déplacer le poste central de la ville de Québec à Ste-Foy est hors de question. Il y a déjà un poste de police à Ste-Foy et on se doit de couvrir la zone centre de Québec de manière efficace.
Pour ce qui est de l’ancien hôtel de ville de Ste-Foy, c’est présentement le bureau de l’arrondissement qu’il faudrait déplacer…
Signaler ce commentaire
9 juillet 2011 à 18 h 13
Selon ce que j’ai entendu à la radio, le projet est d’installer la nouvelle caserne très près de l’ancienne. Ce qui est très bien.
Signaler ce commentaire
11 juillet 2011 à 22 h 37
Sinon à côté du futur-colisée-qu’on-va-peut-être-voir-un-jour, au sud de Hamel. La ville a d’ailleurs un « droit », qui sera vraisemblablement contesté par le propriétaire du terrain (GM développement) pour le « racheter » au prix du marché, sans qu’il y ait de spéculation. Remarquez que la ville a peut-être des projets plus rentables (en taxes…) prévus pour cet endroit, mais ça serait un endroit assez stratégique tout de même. Un peu loin de la haute ville par contre.
Signaler ce commentaire