Source : Sophie Gall, Le Soleil, le 19 juillet 2011
(Québec) Le Musée de la civilisation a un grand projet : regrouper les réserves du Musée de la civilisation, du Musée national des beaux-arts du Québec et une partie de celle du Musée d’art contemporain de Montréal dans un lieu commun, à Québec.
Les réserves de musée permettent de stocker les pièces non exposées. Certaines de ces pièces doivent être conservées selon des conditions strictes : température, taux d’humidité, etc. La réserve du Musée de la civilisation est un grand hangar divisé en sections et est fermée au public. Située dans Vanier, elle abrite près de 250 000 pièces muséales en tout genre et est bien remplie.
«On s’y sent un peu à l’étroit», de l’aveu de Michel Côté, directeur du Musée de la civilisation.
Selon M. Côté, «l’idée est d’agrandir ce hangar et de créer un centre d’étude des collections. Les fonds d’archives, les fonds d’archéologie, les diverses collections y seraient réunis. Des chercheurs pourraient y être accueillis. On envisage même d’avoir un auditorium, de donner des cours sur la conservation, la muséologie. Ce ne serait pas un espace muséologique en soi, mais on pourrait recevoir un peu de public, des groupes, de temps à autre».
Agrandissement du centre de conservation du Québec.
19 juillet 2011 à 16 h 27
excellente idée qui allait de soi. Pour le partage des connaissances et de l’information, notamment.
Signaler ce commentaire