Source : Le Journal de Québec, 25 juillet 2011
Deux nouveaux potagers viennent d’apparaître sur les toitures de la Basse Ville de Québec. Le jardin «Entre Toit et Moi» a été créé grâce à la collaboration de trois organismes communautaires, dont l’Arche l’Étoile. Le Pignon Bleu, un organisme d’aide alimentaire, a fait de même sur sa toiture.
(…)Les potagers sur les toitures viennent aussi compenser le manque d’espace des quartiers où il est difficile d’aménager des jardins privés ou communautaires. Les potagers sont également des moyens de lutter contre les îlots de chaleur, phénomènes fréquents dans les quartiers centraux.
À lire aussi : Un toit vert deux fois plus grand à Lauberivière
25 juillet 2011 à 23 h 16
Et une subvention de près de 300 000$ du ministère de la Famille et des Aînés pour un autre toit-jardin où sont également impliqués les Urbainculteurs, Urbanus-Jardinus et le Jardin Entre Toit et Moi
Signaler ce commentaire
26 juillet 2011 à 00 h 10
Cela prouve qu’il y a une demande. Je suggère de transformer
l’ancien site de la ferme SMA en potager. Les jardins urbain
sont une tendance forte en Amérique et l’ancienne ferme SMA
me semble un endroit parfais pour cela. Je sais que ce n’est pas
sur un toit, mais le terrain est là
Signaler ce commentaire
26 juillet 2011 à 21 h 12
Pour ce projet c’est l’organisme Éco-Quartier qui a implanté le jardin entre toi et moi… Aussi il y a un autre jardin sur le toit et la cour arrière de Mère et monde sur la 8e avenue, fait par le même organisme et qui a été en partie financé par le projet de lutte aux îlots de chaleurs.
Pour Gérald
Urbanus jardinus est un entité d’éco-quartier…
Malheureusement les journalistes parfois ne font pas tout le temps un travail bien fait …
et pour davedeux … il y a cet organisme…
http://www.valorisonssma.org/
Signaler ce commentaire
27 juillet 2011 à 08 h 15
Pour SMA, compte tenu de la rareté des terrains de qualité (c-à-d non contaminé) près du centre-ville, je ne suis pas sûr que faire un jardin communautaire à grand échelle soit la meilleure solution.
Je privilégierais plus un développement assez dense, condos, maisons en rangée, plex, etc.. On aurait une densité intéressante, près du centre-ville. Et rien n’empêchera de créer des potagers sur les toits des édifices qu’on y construira.
Signaler ce commentaire
27 juillet 2011 à 19 h 35
@ Goldoche
s’il y a des potager sur les toits de ce que tu propose, elle seront disponible seulement pour ceux qui habitent ces condos et cie. Tandis que le projet SMA permettrait au moins pour une partie de la populations environnantes d’Avoir accès a un coin de jardin. L’impact n’est pas la même…
Signaler ce commentaire
27 juillet 2011 à 22 h 00
Ok pour faire un jardin communautaire qui n’est pas sur un toit, je suis pas contre. Mais je suis contre que 100% du terrain servent à cela.
De toute façon le but d’un jardin communautaire c’est d’être près des gens, donc en principe il doit en fonction de la dimension du quartier qui l’entoure. Mieux vaut avoir plusieurs petits jardins communautaires que quelques grands qui demanderaient aux gens d’utiliser leur voiture pour y accéder.
Signaler ce commentaire