Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cinéma au centre-ville : les gens d’affaires commencent à s’organiser

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 août 2011 10 commentaires

Source : Radio-Canada, le 5 août 2011

Le projet de nouveau cinéma dans le quartier Saint-Roch se précise et prend de l’ampleur. La Société de développement Angus planche actuellement sur ce projet, qui inclurait maintenant au moins 10 salles.

La fermeture du Cinéplex Odéon Place Charest, au printemps dernier, a donné envie à la Société de développement Angus de ramener des projections grand public au centre-ville de Québec, en plus des films de répertoire.

« Je suis persuadé qu’à Québec, pour être rentable, il faut une dizaine de salles puis aller chercher du grand public, parce qu’on parle d’un projet entre 15 et 20 millions de dollars », indique Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus.

la suite

Le cinéma revivra-t-il au centre-ville?

D’accord avec cette avenue d’offrir à la clientèle de cet éventuel cinéma, du répertoire et des « blockbusters » ? Votre opinion…

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


10 commentaires

  1. Sims

    5 août 2011 à 01 h 21

    Je crois que c’est bien d’offrir beaucoup de choix pour un cinéma. J’aime bien les films de répertoires, mais je ne crache pas sur les films grand public pour autant.

    Je trouve ça important d’avoir un cinéma au centre-ville. C’est central et beaucoup plus facile d’accès en autobus.

    J’espère que le projet va se réaliser, disons que le Charest en dernier ça faisait pitié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. louisaudet Utilisateur de Québec Urbain

    5 août 2011 à 10 h 53

    Je souhaite vivement que ce projet se réalise, un cinéma au centre-ville est vraiment une nécessité selon moi. Par contre, le projet me semble un peu flou, comme l’ensemble des projets de SDA et de M. Yaccarini.

    J’ai beaucoup de mal à faire confiance à ce monsieur, qui a monté un projet vraiment mal accueilli au centre-ville de Montréal, qui a réagi aux critiques en insultant les citoyens et en présentant son projet comme indispensable, pour le revoir à la baisse plus tard car trop risqué. Et il avait obtenu le contrat sans appel d’offre. Et il a fait de la prison pour fraude et vol dans le passé.

    Est-ce qu’on efface tout ça et on lui fait confiance cette fois encore? Est-ce que son implication récente dans le cinéma (il est président du c.a. du cinéma Parallèle avec lequel il est impliqué depuis le projet avorté de construire un bâtiment sur le site du métro Saint-Laurent) a créé un intérêt sincère pour cet art? Je le souhaite, mais je garde des réserves sur ce projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JFGo

    5 août 2011 à 11 h 14

    Il fut un temps où la cinéma Charest était généralement plein, alors c’est clair qu’il y a une clientèle pour l’endroit. C’est sûr qu’à l’époque il n’y avait pas les complexes à Beauport et Ste-Foy, mais il y avait le cinéma Laurentien, puis un autre sur le boulevard Laurier, sans oublier le chic cinéma de Paris. Et le Clap qui ne comptait que 3 ou 4 salles. C’est seulement il y a 15 ans de cela. Entre temps, le centre-ville a beaucoup changé, s’est revitalisé et s’est également un peu repeuplé. Seul le cinéma Charest n’a pas suivi. Même habitant dans le centre-ville, j’y allais très rarement, parce que disons nous le, ça faisait pitié. De plus, l’offre de films était assez ordinaire.

    Avec un décor attrayant, une offre de film intéressante, comprenant des films de répertoire ET des blockbusters (en version originale idéalement, mais ça, c’est une préférence personnelle) et, n’oublions pas, quelque chose comme plus de 60 000 personnes habitant dans un rayon de 2km, soit une trentaine de minutes de marche, je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir de marché.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    5 août 2011 à 12 h 49

    N’oublions pas que le cinéma Charest n’a pas fermé à cause du manque de clientèle, mais à cause de son bail. Et sachant que le batiment de ce cinéma était en décrépitude depuis des années, il ne serait pas étonnant que le bassin de clientèle soit plus important qu’on le pense.

    C’était peut-être ça que ça prenait pour faire revivre le cinéma au centre ville : la fermeture du cinéma Charest. Et à l’heure où le cinéma se démocratise sur Internet, je crois qu’un cinéma de proximité aurait un net avantage. Par contre, pour perdurer dans le temps, il faudra offrir plus que des Blockbusters.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      5 août 2011 à 13 h 25

      Plus simplement, il faudra probablement offrir plus que de simples projections de films. J’ai hâte de voir si on proposera un projet à la hauteur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Christian

    5 août 2011 à 14 h 29

    Est-ce que la salle de Place Québec existe toujours?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      6 août 2011 à 10 h 12

      Si je me souviens bien, un commentaire posté sur ce blog a déjà fait mention qu’elle était intacte et seulement condamnée.

      Quelqu’un peut me dire si les vieille salles du Cinéma Famous Player des Galeries de la Capitale dont le hall a été transformé en boutiques existent toujours? Il me semble que les boutiques en place ne sont pas assez profonde pour occuper l’espace des salles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien Utilisateur de Québec Urbain

        9 août 2011 à 00 h 00

        je pense que le H&M a pas mal pris la place des anciennes salles.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        9 août 2011 à 17 h 16

        Je viens d’aller voir sur le site des Galeries de la Capitale et je constate que vous avez probablement raison au sujet de H&M. Mais ça m’amène une autre question. Les salles étaient creusées dans le sol. Je ne suis jamais allé chez H&M mais je suppose que le planché est plat sur tout sa surface. Alors, il y a de gros vides en dessous de ce magasin. Je me demande ce qu’ils en ont faits.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • JFGo

      6 août 2011 à 12 h 02

      Le Clap voulait ouvrir une succursale au centre-ville dans l’ancien cinéma de Place Québec il y a peut-être une dizaine d’années de cela. Toutefois, bien que les salles soient « intactes », elles n’étaient plus au niveau et auraient exigé un investissement trop important pour seulement 3 (petites) salles.

      Plusieurs projets ont suivi depuis, liés au développement de Place Québec, mais aux dernières nouvelles, elles sont encore là.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler