Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fermeture des salles de cinéma des Galeries de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 août 2011 26 commentaires

Source: Frédéric Denoncourt, Le Soleil, le 9 août 2011

(Québec) Les cinéphiles de Québec seront bientôt en deuil de six salles de cinéma. Les Cinémas Ciné Entreprise Inc. ont fait connaître lundi par communiqué leur décision de fermer leurs six salles des Galeries de la Capitale le 18 août.

«C’est avec un profond regret que nous avons pris cette décision, mais nous n’avions pas le choix», écrit le président de Cinémas Ciné Entreprise, Raffaele Papalia.

M. Papalia donne peu de détails sur les raisons qui l’ont forcé à mettre la clé sous la porte, se bornant à invoquer les «négociations non abouties à un commun accord avec le propriétaire du centre d’achats les Galeries de la Capitale» et «l’état désuet des salles qui ne pouvaient plus rivaliser avec les salles situées dans le même centre». Ce sont ces éléments qui auraient «inévitablement conduit à ce malencontreux dénouement».

la suite

Quel sera le sort des salles de cinéma des Galeries de la Capitale ?

Disons que c’est un coup dur pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas de voiture. Ce sont deux complexes à leur disposition qui ferment cette année. Ne reste que pour eux (et je m’inclus…) le Clap et la salle du cinéma Cartier.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial, Les commerces de ma ville.


26 commentaires

  1. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    9 août 2011 à 20 h 58

    Je ne suis pas très surpris, car la superficie de ce cinéma n’a pas cessé de diminuer. J’ai hâte de voir le prochain occupant … IMAX pourrait-il y occuper aussi ces locaux ?

    Je trouve qu’il y a de moins en moins de cinémas à Québec … moi ca ne me dérange pas car je n’y vais pas souvent (pas trop de bons films dans les dernières années il me semble), mais j’avou qu’outre IMAX, celui sur Duplessis et à Beauport, c’est assez tranquille maintenant …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      9 août 2011 à 22 h 33

      Il me semble que le IMAX des galleries a déjà de la difficulté à faire ses frais (du moins, il y a quelques années). Alors j’imagine mal celui-ci s’agrandir.

      Autrement, il faut aussi calculer le phénomène de streaming (légal et illégal). C’est beaucoup plus simple que d’aller au club vidéo, et bien moins cher que d’amener toute sa famille au cinéma. Surtout que de plus en plus, les films sortent très rapidement en vente après un court passage au cinéma.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Sim

    9 août 2011 à 21 h 32

    Ça ne m’étonnerais pas que les Galeries ferment tout simplement les salles pour agrandir le centre d’achat. Si mon souvenir est bon, j’ai le sur QU qu’ils voulaient encore prendre de l’expension malgré la nouvelle aile qu’ils viennent de construire… Faudrait revérifier, mais la superficie de cette section du centre-d’achats me semble assez grande merci. Ça éviterais de construire d’avantage sur le stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. julien

    9 août 2011 à 21 h 46

    c’est dommage, car pour aller voir des films avec des enfants c’était très bien. Ils n’ont pas besoins d’écrans géants et de son Hi Tech pour apprécier les films et c’était pas trop cher.

    J’ai entendu à Radio-Canada aujourd’hui que le nombre de salles dans la région est passé de 80 à 38 depuis quelques années…

    Peut-être que ça va inciter les Cinémas Guzzo à s’installer à Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      9 août 2011 à 21 h 59

      Si ma mémoire est bonne, Québec était la ville qui avait le plus de salles de cinéma par capita en Amérique du Nord alors que cette industrie était en chute libre. On doit donc rejoindre la moyenne,

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        9 août 2011 à 22 h 25

        Effectivement, de mémoire, nous étions une ville qui comptait une forte proportion de salles il y a quelques années, au moment ou deux complexes cohabitaient à Sainte-Foy (Famous Players et Cineplex) et qu’il y avait le double des salles aux Galeries (n’oublions pas qu’ils en ont fermé la moitié au moment d’accueillir la boutique H&M).
        Je suis persuadé qu’avec à peine deux complexes cinématographiques commerciaux, aucune autre ville de taille comparable ne sera aussi mal desservie que ne le sera désormais Québec en matière de cinéma. Et je ne connais pas non plus une autre ville de plus d’un demi million d’habitants sans aucun complexe cinématographique au centre-ville. Ça fait un peu bourgade notre affaire…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. regys Utilisateur de Québec Urbain

    9 août 2011 à 22 h 20

    il faut dire que l`espace qui est occupé présentement par le cinéma deviendra la future halte bouff qui se déplacera ainssi vers ce secteur et l`espace laissé vacant sera remplacer par de nouvelles boutiques on appele ca agrandir par l`intérieur

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      9 août 2011 à 22 h 35

      @ regys

      C’est quand la dernière fois où vous êtes allé au cinéma ?
      Merci.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pier Luc

      9 août 2011 à 23 h 13

      Vos sources? Je ne serais pas surpris qu’ils s’en servent pour la halte-bouf mais vu les rénovations qu’ils ont faite subir il n’y a pas si longtemps, je ne pense pas qu’ils la déménageront là. Peut-être que ce sera plutôt un agrandissement de la halte existante. Ou encore totalement autre chose.

      Selon moi, les Galeries de la Capitale n’ont pas fait partir Ciné-Entreprise juste pour une affaire de Bail. Ils perdent tout de même presque toutes leurs salles excepté celle du IMAX. C’est surement une décision calculée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Un cinéma au centre ville de Québec

    10 août 2011 à 08 h 27

    Si l’enjeux des cinémas à Québec vous intéresse, un groupe facebook s’est créé pour faire la promotion d’un retour d’un cinéma au centre-ville : http://www.facebook.com/uncinemapourquebec

    joignez vous !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. KarlDerGroß

    10 août 2011 à 13 h 40

    Mon reve serait qu’une bombe tombe par erreur sur les Galeries de la Capitale et qu’ils rebatissent un quartier a la Petit Champlain (sans les boutiques pour touristes bien sur, et avec des gens dans les logements au dessus des boutiques).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      10 août 2011 à 15 h 19

      c’est pas justement ce qu’ils veulent faire à D’Estimauville et Pointe Aux Lièvres? (bombes en moins!)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • KarlDerGroß

        12 août 2011 à 11 h 58

        Avoir un projet du genre dans Lebourgneuf ca ferait justement du bien. Je sais par contre qu’il veulent instaurer de la mixité dans le Mesnil. Je l’qttend de pied ferme, hehe.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Patrick H. Utilisateur de Québec Urbain

    10 août 2011 à 19 h 54

    «Je suis allé voir, mais moi, je veux faire un cinéma avec 2500 et 3000 places. J’ai besoin d’un stationnement de 600 places. Sans stationnement, je vais faire quoi? Les gens vont aller aux Cineplex Beauport et Sainte-Foy parce qu’il y a du stationnement», estime-t-il.

    L’homme d’affaire a parlé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sim

      10 août 2011 à 21 h 39

      N’empêche qu’il a raison! C’est triste, mais il a raison.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      10 août 2011 à 23 h 01

      « J’ai besoin d’un stationnement de 600 places. »

      Beau manque de vision.
      Le Famous Player en plein centre-ville de Montréal fonctionne très bien, et il n’a pas de stationnement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        10 août 2011 à 23 h 30

        Justement, ce n’est pas le centre-ville de Montréal.

        Alors s’il souhaite offrir un produit comparable à ce qui ce fait chez les concurrents immédiats (les gros Odéon), il doit offrir au moins les mêmes « bonbons » à sa clientèle potentielle.

        Avec un peu d’imagination, on pourrait concevoir que s’il offrait plutôt un produit tout à fait hors du commun et novateur, on pourrait croire que les gens voudraient y aller coûte que coûte. Il pourrait alors se permettre de dire qu’il va se limiter à un tout petit stationnement, sous-terrain, et encourager les autres modes de transport par exemple. Vision à long terme pour un quartier plus contemporain dont il pourrait être la pierre angulaire. D’accord. Mais sans plus, car s’il vise bien Lebourgneuf, où les stationnement abondent et où tout est assez neuf pour ne pas changer avant longtemps, ça serait un coup d’épée dans l’eau pour les bonnes intention, et ça donnerait juste des clients-qui-n’en-sont-pas car pas assez de stationnement.

        Bref, à moins d’offrir quelque chose de si nouveau que les gens ne s’imaginaient pas pouvoir en vouloir, on doit offrir ce produit connu tel que les gens le demandent pour rester en affaire.

        On n’y peut pas grand chose.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francois L. gagnon

        11 août 2011 à 07 h 03

        Si l’équivalent du Cineplex Odéon Ste-Foy/Beauport existait au centre-ville, j’irais volontier en autobus, malgré le fait que j’habite a 5 min. de voiture de celui sur Duplessis. Mesemble qu’une petite sortie au centre-ville/cinéma en autobus est plus attrayante que l’idée de prendre la voiture pour aller dans le no man’s land qu’est le coin de Duplessis.

        C’est certain qu’en attendant, les deux seules cinéma grand public sont seulement accessible en voiture, alors les gens d’affaire font 1 +1 et se disent que les gens veulent absolument des places de stationnement… Ce n’est pas un manque d’intérêt des gens, mais plutôt l’offre qui est absente.

        Mettez un cinéma genre fusion Clap/Odéon au centre-ville, ça va être plein chaque soir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien

        11 août 2011 à 09 h 47

        De mon côté, avec 3 enfants, le ne me vois pas faire un tour d’autobus pour aller voir un film. La seule chose qui m’attirerait dans un cinéma au Centre-Ville c’était s’il comprenait que les films en « matinée » pour les enfants, c’est pratique à 9h, pas à 13h! Actuellement, seul le Imax l’a compris.

        Et encore là, la différence de prix entre l’autobus et un stationnement à payer est tellement faible que j’irais probablement en auto.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        11 août 2011 à 11 h 47

        Il est évident que s’il réouvre son cinéma à Lebourgneuf, il devra offrir du stationnement. On ne réinvente pas la roue, surtout dans ce coin de la ville où le métrobus vient tout juste d’arriver.

        Mais il me semble que cet homme d’affaire possédait déjà un cinéma à Lebourgneuf avec stationnements, et ça n’a pas fonctionné. Pourquoi refaire la même chose une deuxième fois donnerait un résultat différent? J’espère qu’il aura quelque chose de nouveau à proposer.

        En attendant, il est évident que ce n’est pas tout le monde qui veut venir en autobus au centre-ville pour aller au cinéma. La majorité préfère prendre son automobile et se rendre dans les cinémas de banlieues. Mais c’est un créneau déjà bien remplie qui a fait plusieurs victimes. Le cinéma du centre-ville est un plus petit marché, mais la concurrence y est actuellement quasiment nul.

        Ensuite, c’est à cet homme de faire son plan d’affaire, et de voir où il y a le plus grand potentiel. Moi je ne crois pas que c’est dans un iène cinémas en banlieue, mais je me trompe peut-être!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Thomas

        11 août 2011 à 12 h 38

        Le problème du cinéma au Gallerie de la Capitale n’était pas l’emplacement, c’était les salles désuètes.

        Personnellement, j’y suis allé 1 seule fois lorsque je suis arrivé à Québec en 2006 et je me suis promis de ne plus jamais y retourné.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        11 août 2011 à 20 h 32

        Vous avez eu raison! Question comme ça, vous aviez été voir un filme dans les très vieilles salles ou les vieilles sales. Je veux dire, celles où le tapis du hall était complètement fini et dont les sièges tombaient en morceaux ou l’autre un peu moi pire avec un décor des années 80?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Pat

    11 août 2011 à 11 h 19

    D’ailleurs, le Archilbald dans le stationnement de Duplessis fonctionne comme c’est pas possible. On peut y prendre une bonne bière à pied après un film.

    La Korrigane dans Saint-Roch fonctionne-t-elle aussi bien ? Je n’y suis pas allé depuis un bon bout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Arthur

    11 août 2011 à 12 h 23

    Pat, si tu préfères sortir dans un stationnement de Power Center dans tes temps libres, tant mieux! Toutefois, d’autres aspirent à une vie plus urbaine.

    Je me pince souvent pour être certain de ne pas rêver. Suis-je bien sur un forum d’urbanisme ou un forum d’étalement urbain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pat

      11 août 2011 à 13 h 24

      Je souligne le fait que c’est un bar qui marche très bien. Mieux que plusieurs en ville probablement. Je n’ai pas spécifié mes préférences personnelles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler