Stéphanie Martin
Le Soleil
(Québec) Les citoyens de Québec verront arriver dans leur vie le bac brun dès l’automne 2013.
Illustration du projet par la Ville de Québec
Stéphanie Martin
Le Soleil
(Québec) Les citoyens de Québec verront arriver dans leur vie le bac brun dès l’automne 2013.
Illustration du projet par la Ville de Québec
Voir aussi : Environnement.
13 août 2011 à 14 h 10
L’animation est très convaicante. Je suis content de voir qu’on est pas laissés dans l’ombre, sans rien savoir sur ce projet.
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 14 h 59
Question comme ça, est-ce qu’il existe des sacs « compostables » pour y mettre les déchets à composter? Histoire de pas être obligé de nettoyer le bac trop souvent.
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 20 h 43
Certains sont biodégradables mais je ne sais pas si ça ferait l’affaire… J’avoue que j’ai quelques craintes moi aussi concernant les odeurs autour de chez moi.
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 21 h 26
Il existe des service de nettoyage pour ses bac. Victoriaville est sur un projet pilote ca fait deux ans qu’il passent nettoyer nos bacs. Par contre sachez que c’est pas donné faire du composte! Je paye plus cher de taxe à Victo pour une maison dont la valeur est 60 000$ de moins que mes parents à Québec et j’ai pas de RTC à payer sur mon compte!
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 22 h 04
Sauf que là bas ils font juste du composte, pas de gaz naturel. Eux, ils ne croient pas à ça le gaz naturel. Moi je trouve que dans toute cette affaire, c’est le gaz naturel qui est le plus intéressent. Ils pourront le vendre à Gaz-Métro et se servir de l’argent pour éponger une partie des coûts de traitement des déchets. Tandis que le composte, je me demande ce qu’ils vont faire avec. Est-ce que le monde vont aller chercher ça avec des traileurs? Ou, est-ce qu’ils vont vendre ça aux agriculteurs de Portneuf?
Signaler ce commentaire
16 août 2011 à 15 h 46
Ils vont aller le porter à l’incinérateur….
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 23 h 47
Le prix de vos taxes n’a rien à voir avec le composte ou non. Dans certains villages avec bien moins de service que Québec ou Victoriaville, les taxes sont très cher aussi, et il n’y a pas nécessairement de composte.
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 22 h 11
Je vis dans un secteur où les résidus alimentaires sont récupérés par la Ville. Ce programme est formidable. La taille de ma poubelle a considérablement réduit.
Question odeurs elles sont inexistantes. On dispose les déchets dans un sac compostable en papier brun, doublé de cellulose à base de maïs dans notre cuisine et la taille raisonnable du sac évite de stocker trop de déchets avant qu’ils sentent trop.
Le tout est ensuite disposé dans le bac que la ville vient vider chaque semaine.
Bien honnêtement, c’est tout simplement fantastique et beaucoup moins complexe que le compostage domestique ou que le vermicompostage.
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 22 h 22
Espérons que ça se passe aussi bien ici! Juste pour le fun, dans quel coin habitez-vous?
Signaler ce commentaire
15 août 2011 à 09 h 39
Secteur Saint-Sacrement / Sillery
Signaler ce commentaire
14 août 2011 à 15 h 36
Et pour les blocs appartement, on fait comment ??? On dirait que cette nouvelle n’est que pour les maisons. J’aimerais beaucoup que quelqu’un me réponde, merci.
Signaler ce commentaire
15 août 2011 à 09 h 40
Je vis justement en appartement, je dispose d’un petit bac à roulettes (légèrement plus petit que le bas de récup) pour mettre les résidus et je le descends chaque semaine.
Signaler ce commentaire
16 août 2011 à 15 h 44
Effectivement le problème des blocs est plutôt complexe, notamment ceux équippés d’UNE chute à déchets. Comme ailleurs le monde vont probablement s’en sacrer du compostage et aux endroits compliqués ils vont s’en sacrer d’avantage.
Signaler ce commentaire
15 août 2011 à 10 h 02
Je composte à la maison dans un bac en plastique et il n’y a pas d’odeur. Si les gens de mettent pas de résidu animal, je ne vois pas pourquoi ca sentirait plus qu’ailleurs.
Signaler ce commentaire
16 août 2011 à 15 h 42
Sauf que comme ils parlent de passer les vidanges ordinaires aux 2 semaines au lieu de chaque semaine, t’as pas trop le choix de mettre les résidus animaux dans le compost sinon c’est la poubelle ordinaire qui va sentir le diable surtout l’été. J’ai pas eu le choix récemment d’attendre 2 semaines pour sortir les vidanges pcq j’étais en vacances pis au retour c’était pas conseillé se te mettre le nez trop proche quand tu ouvrais le bac noir.
D’une manière générale je ne serai pas surpris si j’apprends plus tard que Québec est aux prises avec une augmentation de la vermine…
Signaler ce commentaire
17 août 2011 à 10 h 24
Pourquoi les résidus animaux devraient se retrouver dans le bacc à compost si passé aux 2 semaines? Expliqué moi!
Les résidus animaux doivent se retrouver dans les ordures, ce que vous faites déjà! Alors ce serait quoi la différence?
Ici à Trois-RIvières, ils ramassent déjà les ordures aux 2 semaines, sauf de juin à août, et c’est vriament pas si pire! Quand on composte, qu’on recycle, la poubelle à déchet êst rarement plaine.
Signaler ce commentaire