Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pas de retour prévu pour IKEA à Québec dans l’immédiat

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 août 2011 48 commentaires

Source : Pierre-Olivier Fortin, Le Soleil, le 14 août 2011

(Québec) Winnipeg aura ses Jets à l’automne et son IKEA l’année suivante. À Québec, alors que certains s’ennuient des Bleus autant que du magasin de meubles de la même couleur, il semble qu’on devra attendre.

Parce que ces Suédois font les choses lentement. «Winnipeg est le premier nouveau marché où s’est implanté IKEA depuis 1982. On a une approche d’expansion très lente», explique Madeleine Löwenborg-Frick, porte-parole d’IKEA Canada, qui ajoute que le géant bleu et jaune n’ouvre annuellement qu’une vingtaine de magasins dans le monde. «On ne tente pas d’exploser afin de s’assurer qu’on grandisse de façon intelligente.»

la suite

Quelle avait été la raison invoquée, en 1996, pour fermer le magasin ?

Voir aussi : Commercial, Québec La cité.


48 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    14 août 2011 à 11 h 55

    Une marche Bleue et … jaune pour le retour d’IKEA ? :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Didi Utilisateur de Québec Urbain

    14 août 2011 à 14 h 12

    Quand il a fermé à Québec, il n’y avait presque rien autour et il n’y avait de gros projets de commerces. Aujourd’hui, avec tous les commerces environnants dans Lebourgneuf, il ferait des affaires d’or. C’est comme ci IKEA est arrivé 10 ans trop tôt!!!! J’espère que cette expérience passée ne nuiera pas dans la décision d’un éventuel retour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Didi Utilisateur de Québec Urbain

    14 août 2011 à 14 h 13

    Excusez ma faute d’orthographe dans « c’est comme si IKEA…. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Dave

    14 août 2011 à 18 h 54

    Malheureusement, Je ne pense pas qu’Ikea est intéressé à revenir à Québec tant et aussi longtemps que la population est prête à se déplacer à Boucherville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PP

      14 août 2011 à 20 h 07

      Tout à fait d’accord.

      À chaque fois que ce sujet revient sur la table, c’est la même histoire. On voit des pubs tous les ans dans les journaux tout juste avant le 1er juillet et on le sait, les gens se déplace jusqu’à MTL avec leur trailer. En plus, ils demandent les code postaux à la caisse… de belle statistiques !

      Je crois que la véritable question est plutôt de savoir si la réouverture d’un magasin à Québec leur permettra de toucher des bénéfices supérieurs à ceux actuellement générés par les déplacements des gens de Québec, Lévis et cie. Personnellement, j’en doute fort.

      Mais chose certaine, un IKEA ferait du bien à Québec car d’un magasin à un autre(Bouclair, Jysk, HomeSense), c’est à peu près tout le même stock (sauf peut-être Zone).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Dave

        14 août 2011 à 21 h 00

        Il faudrait un compétiteur pour les forcer à revenir à Québec…Malheureusement, je ne crois pas que la liste est bien longue…. Prenez par exemple l’aéroport: aucun transporteur ne voulait développer le marché de Québec car tout le monde partait de Mtl. Il aura fallu des compétiteurs (Sunwing et Maestro) pour forcer Transat à augmenter sa desserte à YQB.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. François Magellan

    14 août 2011 à 21 h 37

    Et vive la géographie ! C’est l’une des raisons pour lesquelles IKEA risque de ne pas revenir à Québec et a préféré ouvrir un deuxième magasin à Montréal. Notre ville n’est qu’à 250 km du magasin de la rive sud, facilement accessible via l’autoroute. IKEA a un pouvoir attractif : les gens sont prêts à se déplacer. La ville de Winnipeg est en quelque sorte dans un désert géographique : elle est importante et au coeur d’une immense région. C’est la raison pourquoi la compagnie préfère ouvrir un magasin là-bas.
    Quand j’ai renouvelé une partie de l’ameublement de la maison, je n’ai pas hésité à faire livrer à Québec. Je n’ai rien trouvé, à Québec dans ma fourchette de prix, un ameublement et des accessoires aussi intéressants. Et je ne me la priverai pas pour y retourner ! IKEA, le bon sens à la suédoise, IKEA le bon sens de l’économie et de la géographie !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      14 août 2011 à 23 h 18

      Soyons terra firma. Mettons que la multinationale IKEA décidait de revenir, elle va où à Québec ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Sim

        15 août 2011 à 01 h 17

        Encore à Lebourgneuf? C’est central et facile d’accès.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien

        15 août 2011 à 06 h 39

        si les gens sont prêts à faire 250 KM pour y aller à Boucherville, Ikea peut s’installer à peu près n’importe où à Québec… Leur seul critère semble d’être collé sur une autoroute (et bien sûr d’Avoir un immense terrain).

        Lebourgneuf semble effectivement envisageable. Pourquoi pas le coin Henri-IV Charest? Il y a sûrement de la place. Et, il est fort possible qu’ils envisageraient aussi la Rive-Sud

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        15 août 2011 à 08 h 36

        Moi je le mettrais sur la rive-sud. Si les gens sont prêt à traverser le pont pour aller à Boucherville, ils doivent bien être prêt à aller à Lévis.

        Sinon, on pourrait le faire à la place de l’éco-quartier Pointe-aux-lièvres :-), on pourrait y faire un ikea-quartier. Des lampadaires et des trottoirs IKEA.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2011 à 09 h 45

        Sur le territoire de la municipalité de Québec les terrains assez grands pour un tel magasin me semblement plutôt rares. Sauf que personne a dit qu’ils devaient s’établir « à » Québec. Boucherville en est une bonne preuve. Si IKEA avait l’intention de s’établir à Québec, ce serait plus la « région de Québec » que Québec proprement dit. Ils viseraient surement l’Est du pays autant que Québec en soi.

        Chose certaine tant que les gens seront assez tapons pour aller magasiner à Montréal je vois pas pourquoi ils se fenderaient le … pour venir s’établir ici. Soit dit en passant je fais aussi partie des « tapons » en question.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Jean Duez

    15 août 2011 à 08 h 34

    Aurais-je été censuré parce que je parlais du pouvoir de Tanguay ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      15 août 2011 à 08 h 37

       ou annuler
    • julien

      15 août 2011 à 09 h 04

      Habituellement, il n’a jamais de censure sur ce forum si le message est respectueux. Peut-être est-ce la faute à Internet Explorer ou encore vous n’avez pas appuyé sur le bouton « poster le commentaire »? ;-)

      essayez de nouveau.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean Duez

        15 août 2011 à 09 h 09

        J’utilise Chrome et le contenu de mon message n’avait rien d’outrageant. Je disais simplement que l’influence de Tanguay dans les cercles du pouvoir local pouvait rebuter Ikea.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2011 à 10 h 25

        Certains mots sont parfois considérés comme « indésirables à moins d’approbation » il me semble. Je ne connais pas cette liste de mots. Il s’écrivent parfois comme d’autres mots « innofensifs ». Cela inclut probablement aussi les liens (URL) dans les commentaires. Cela servait à filtrer du spam et certains sujets controversés qui dérapaient systématiquement dans les discussion.

        Peut-être que votre message est malencontreusement passé dans le tordeur…

        On a aussi un effet similaire si on met plus d’un lien dans un commentaire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Bluechip

      15 août 2011 à 17 h 57

      Jean, tu as peut-être malencontreusement écrit « tanguy » et non tanguay… et peut=être que cette antonomase fait justement partie des « indésirables à moins d’approbation » … :-))

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    15 août 2011 à 10 h 33

    Quant à la question : pourquoi est-ce que ça avait fermé?

    J’ai souvenir (sans source officielle) que c’était par « erreur » qu’IKEA avait ouvert à Québec. En s’implantant au Canada, ils ont pris les 10 capitales provinciales, croyant que c’était les plus grosses villes dans chaque province, et ont mis de côté les plus petites. Ils ont ensuite réalisé qu’il y a avait des villes plus grosses que les capitales, et ils ont corrigé le tir. Ça a l’air un peu surréel de se tromper de la sorte, mais c’est que ce que j’ai entendu à l’époque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      15 août 2011 à 10 h 42

      EDIT: J’avais souvenir que c’était une grosse bâtisse isolée comme celles qu’on retrouve de nos jours, mais il manquait à mes souvenirs la portion « démolition de Place Lebourgneuf ». Alors la raison invoquée ci-dessous était probablement bonne (même si pas nécessairement la « vraie » raison, qu’on ne connaîtra peut-être pas)

      Je viens de trouver une autre « raison », qui me semble totalement fausse:

      MMe Danièle Plamondon, directrice du magasin de Montréal, affirmait au début de l’été que : «Ce point de vente était situé dans un centre commercial, justifie la directrice. Nous n’avions pas la place de présenter comme on le fait aujourd’hui tous les produits. Nous n’avions pas su recréer cette atmosphère».

      À ce que je sache, ce n’était dans un centre commercial, mais dans son propre bâtiment avec bien de l’espace dedans comme dehors (le power center Lebourgneuf n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui). Est-ce que je me trompe?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • christian

        15 août 2011 à 13 h 50

        Effectivement, c’était dans un centre d’achat, à l’endroit même du Power Center.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2011 à 16 h 37

        Y avait un center d’achat avec un Castor Bricoleur dedans, mais je suis plus sur si le IKÉA était attenant à ce même centre d’achat ou beson si c’était une bâtisse à coté.

        IKÉA était « avant son temps », les power centres dans les champs de patates n’étaient pas encore à la mode à cette époque, s’ils avaient attendu une dizaine d’années, ils seraient très bien placés aujourd’hui.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • nietnietniet

      15 août 2011 à 10 h 56

      Je ne peux pas croire qu’une compagnie comme Ikea puisse faire une erreur de la sorte, c’est-à-dire de ne pas faire un minimum de recherche démographique avant de s’établir. Ca ressemble plus à une légende qu’à un fait.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis Lemire

      22 août 2011 à 15 h 09

      Ce que l’on m’avait dit à l’époque c’est que le propriétaire du centre commercial Lebourgneuf possédait aussi un centre à Vancouver où IKEA désirait s’installer. Comme Place Lebourgneuf ne « levait » pas, il concédait un espace à IKEA à Vancouver mais en retour, la chaîne s’installait à Québec pour un minimum de 5 ans. Il espérait que ça relance son centre commercial et que l’affluence amène IKEA à y rester. Il y a eu aussi une tentative de syndicalisation des employés. Comme elle s’est produite au moment où le bail venait à échéance, on ne saura jamais si la présence d’un syndicat a joué dans la balance. Il y avait bel et bien un « Castor bricoleur » dans le centre commercial, remplacé par WH Perron losrque cette chaîne de quincaillerie a fait faillite. Je ne me souviens pas mais je pense que l’emplacement d’IKEA a remplacé un Steinberg ou un « Steinberg Jadis » (un genre de formule entrepôt qui n’a pas marché). Il y en avait un aussi au centre commercial Jean-Talon (marcé aux puces) et à Place 4-Bourgeois.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. julien Utilisateur de Québec Urbain

    15 août 2011 à 10 h 51

    à l’origine, à Montréal, le IKEA était dans un centre commercial (place Alexis-Nihon) et il a déménagé dans l’ouest de l’ile par la suite. Pour celui de Québec, je ne sais pas.

    La raison que j’avais entendue pour la fermeture du Ikea de Québec était des problèmes de syndicalisation… Mais, je n’ai pas retrouvé de traces de cela.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      15 août 2011 à 11 h 40

      Le IKea à Québec, si je me souviens bien, était-il situé où l’actuel Aubainerie? qui auparavant était des cinémas…..Dans mes souvenirs il était petit ce IKEA.

      Je me souviens aussi que ce n’était pas aussi populaire et que les gens aimaient bien en rire car c’était surtout synonyme de « CRAP ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2011 à 12 h 47

        Il me semble que c’était en face (au Nord) de l’actuel Canadian Tire, là où on trouve maintenant Brick.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2011 à 16 h 44

        C’était le long du Laurentien, c’est sur, mais j’ai de la misère à dire si c’était à la hauteur du Club Price ou en haut près du Bureau en Gros.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2011 à 19 h 32

        Le centre commercial et son stationnement occupaient tout l’espace du Bureau en gros actuel, jusqu’au Home Depot. Ikea était à peu près ou se trouve maintenant Home Depot, le Castor Bricoleur ou est Brick et le Maxi (avant son déménagement a son emplacement actuel et précédé par un Steinberg si ma mémoire est bonne au moment de l’ouverture du centre commercial) était à peu près où se trouve le Bureau en gros. Il ne faut pas oublier non plus que Place Lebourgneuf a aussi accueilli pendant un temps, un magasin Mobilia fermé lui aussi après quelques années et jamais revenu à Québec. En fait c’était tout le centre commercial qui avait de gros problèmes de fréquentation (et de gestion m’a-t-on déjà laisser entendre).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. laéR

    15 août 2011 à 17 h 20

    Selon ce que jfr1954 raconte, ça ressemble à mes souvenirs….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sim

    15 août 2011 à 17 h 24

    Moi on m’a toujours dit qu’IKEA avait une entente avec le centre d’achats de Lebourgneuf. Lorsqu’ils ont signé pour le bail, ils se sont entendus pour une durée de 20 ans, comme de quoi si IKEA devait fermer pour une raison X, ils n’avaient pas le droit de réouvrir dans un autre endroit dans la région (sûrement pour s’assurer d’avoir l’exclusivité de la chaîne au centre commercial en question). C’était vers 1980 environs? Alors si on calcule 20 ans plus tard, ça nous mène en 2000. Peut-être que rendu là, IKEA a laissé faire pour la région de Québec vu qu’ils étaient en train d’ouvrir celui de Boucherville (en fonction en 2001).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. JFGo

    15 août 2011 à 18 h 03

    Je n’ai pas de sources non plus, mais j’ai entendu dire que Ikea avait fermé ses portes à Québec parce que non seulement ses ventes plafonnaient, mais des conflits de travail pointaient à l’horizon avec des menaces de syndicalisation. Un genre de cas WalMart de Jonquière en somme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Manu

    15 août 2011 à 19 h 23

    Seule source assez fiable que j’aie pu trouver:

    http://www.voir.ca/infocenter/venue.aspx?zone=2&section=6&venue=2056

    5500 boulevard des Gradins, c’est l’actuel Canadian Tire.

    Donc trop petit probablement (env. 90 000 pieds carrés contre plus de 200 000 pour celui de Bourcherville), mais pas dans un centre d’achat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    15 août 2011 à 19 h 26

    Peut-être voulaient-ils agrandir à 200 000 pieds carrés mais que cela n’était pas permis par Québec? ou encore peut-être n’avaient-ils pas l’espace nécessaire pour le faire sans empiéter sur le stationnement?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Manu

    15 août 2011 à 20 h 44

    En passant, désolé si mes commentaires sont « mal placés », je n’arrivait pas à « répondre » aux autre commentaires, ça me donnait toujours un message d’erreur comme quoi « j’écris trop vite ». Allez donc savoir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      16 août 2011 à 15 h 33

      Ouais moi aussi j’ai ce problème technique, d’habitude ca se produit quand tu envoi 2 courts messages en très peu de temps, sorte de système de protection contre les doublons, mais là il a tendance à tilter pendant de nombreuses minutes sinon des heures. Pis t’as intérêt à faire un « copier » de ton texte dans ton clipboard avant de peser sur le bouton si tu viens de composer un « roman » car il l’efface et tu perds tout pis t’es oubligé de tout recommencer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  15. Simon Bastien

    16 août 2011 à 22 h 20

    Il ne reste plus de traces de l’ancien centre commercial Place Lebourgneuf aujourd’hui. Il se situait exactement où se trouve aujourd’hui l’espace délimité au nord par le Village des Valeurs, le Brick et le Home Depot, et au sud par le Maxi et le Canadian Tire. Il n’a pas occupé les terrains de l’Aubainerie et du Bureau en Gros car ces édifices ont été construits plusieurs années avant la démolition du centre d’achats (Place Lebourgneuf et son mail a été démoli à la fin des années 90). Le magasin l’Aubainerie occupe l’édifice de l’ancien cinéma Laurentien, qui n’était pas connecté au centre d’achats.

    Ceux qui ont une bonne mémoire se rappeleront que le local vide après la fermeture du IKEA a servi pendant quelques temps de salle où on organisait des party rave et des spectacles pour les jeunes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      17 août 2011 à 08 h 57

      En fait, le seul souvenir que j’ai, et « souvenir » est peut-être un peu fort, c’était en janvier 97 ou 98, lors du Festival de Sciences et Génie de l’Université Laval. On y tenait pour une soirée, dans ce grand local vide de l’ancien IKEA (une partie du moins), les Olympiades de la Broue. Nul besoin de décrire cette activité fort éducative.

      Donc merci pour les précisions, le bout – important – qui me manquait, c’était la démolition de Place Lebourgneuf. Je me demandais justement si ça avait été démoli, ou si c’était simplement un genre de mail auquel on aurait amputé quelques portions pour passer des rues et lui donner son allure actuelle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. ptrqc

    17 août 2011 à 10 h 50

    Pourquoi est-ce que tout le monde veut les meubles génériques-faits-en-Chine-de-qualité-doutable-mais-quand-même vendu-comme-de-la-grande-qualité de chez IKEA ? Jamais compris…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    17 août 2011 à 12 h 27

    Place Lebourgneuf

    Je crois avoir trouvé son emplacement assez exact. Où ça? sur la Photothèque nationale de l’air du Ministère des ressources naturelles du Canada. Leurs données sont tellement pas à jour que le seul bâtiment dans ce secteur est vraisemblablement ce qui était Place Lebourgneuf, centre d’achat démoli il y a 10 ans! (selon le magazine Prestige, édition spéciale mai 2006, c’était en 2001). Malheureusement pas de photo aérienne, juste des données vectorielles.

    J’ai copié leur carte dans GoogleEarth pour l’aligner et tracer la forme avec coordonnées géographiques, puis j’ai importé le tout dans Google Maps:

    http://maps.google.com/maps/ms?msid=206180355643994914345.0004aab577ecdca8c255e&msa=0

    Signaler ce commentaire

     ou annuler