Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La résidence du Gouverneur Général à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 septembre 2011 14 commentaires

Laurie Richard
Le Soleil

(Québec) Pour cette première parution de la rubrique «entrez!», Le Soleil a eu droit à une visite privée de la résidence du gouverneur général à Québec. Surplombant le fleuve et dominant la ville, cette demeure hors de l’ordinaire offre un intéressant alliage du passé et du présent. Peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour votre propre déco?

La suite

Les informations pour visiter

* Pour y être allé, l’endroit est magnifique. Et la Verrière Saint-Laurent offre un point de vue extraordinaire.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


14 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    3 septembre 2011 à 10 h 22

    J’ai eu la chance d’être reçu pour le millénaire par le gouverneur général, le très regretté feu Roméo Leblanc. J’aio même en dropit à une photo de notre rencontre avec lui qu’il m’a gentiment fait parvenir.

    La salle de réception est immense et la véranda vitrée prolongée par une terrasse a une vue magnifique sur le fleuve.

    J’ai eu la chance de visiter ses locaux sur invitation personnelle du gouverneur-général car ma conjointe est la cousine de sa conjointe.

    Dans la salle de bal il y avait près de mil convives dont Mme Lise Thibault, ex lieutenant-gouverneur et Jean-Louis Roux qui était à ce moment encore lieutenant-gouverneur, les maires de toutes les municipalités de la région et les édiles municipaux dont moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michel Beaumont

    3 septembre 2011 à 12 h 23

    J’ai également eu l’immense plaisir de visiter ce lieu si envoûtant et fascinant. La décoration, l’ambiance et surtout la vue saisissante et bucolique de la véranda vous coupent le souffle. Croyez-moi, il n’y a pas un millionnaire à Québec qui peut se targuer de posséder une vue aussi prenante.

    Mais il y a un hic! Un gros hic, selon moi.

    Le taux d’occupation de ce site est ridiculement bas. On frôle le zéro. Si on tient compte de tout l’argent investi sur l’entretien versus le rendement ( lire ici occupation par le Gouverneur Général ) Ça ne vaut pas la peine, donc pas rentable.

    Pour ce faire et surtout rentabiliser les sommes investies par les contribuables, cet endroit devrait être loué à des touristes bien nantis durant les absences du Gouverneur Général. Ainsi, ces locaux cesseraient d’être un éléphant blanc durant de longs mois et se rentabiliseraient eux-mêmes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2011 à 13 h 21

    Nous avons des postes électifs qui ne servent pas plus que le gouverneur-général autrement qu’à entériner les décisions du maire et de sa garde rappprochée (Le Comité Exécutif) après les faits.

    Faudrait-il éliminer les conseillers municipaux qui comme ces représentant de la reine ne décident rien ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      5 septembre 2011 à 09 h 35

      Des poteaux cela existe dans tous les systèmes politiques. Ceci dit cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de débat à l’interne avant le vote public.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. christian

    6 septembre 2011 à 10 h 10

    Au-delà des allégences fédéralistes/souverainistes, la question se pose tout de même à savoir si ce système archaïque a encore sa raison d’être…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler