Grâce à M. Jacques Martin, on apprend que ce projet est situé sur la rue Montreuil, (par la rue de l’Église) à l’ombre des tours en construction sur Wilfrid-Légaré et rue de l’Église.
Grâce à M. Jacques Martin, on apprend que ce projet est situé sur la rue Montreuil, (par la rue de l’Église) à l’ombre des tours en construction sur Wilfrid-Légaré et rue de l’Église.
Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.
13 septembre 2011 à 20 h 12
La « drabeté » de tous ces projets à Québec me déprime profondément…
Signaler ce commentaire
13 septembre 2011 à 20 h 16
C’est quoi cette pathologie de rechercher l’œuvre d’art dans chaque construction même les plus modeste !?
Signaler ce commentaire
13 septembre 2011 à 20 h 52
De plus en plus de vieux bungalows à Ste Foy sont démolis pour être remplacer par des unités de condominium.
Là ou il y a un potentiel de développement important et aussi de revitalisation est sur le ch Ste Foy. Entre la Suète et la rte de l’Église et l’ancienne cour de bois à Garon.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2011 à 21 h 54
Je ne veut pas être rabat-joie, mais un peu de cohérence ne nuirait pas. Quand ce genre de projets se fait à 3 rues d’une grande artères à travers un paquet de bungalows, ce n’est pas une bonne intégration urbaine.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2011 à 23 h 21
J’avoue que ça aurait été plus approprié au coin de la première rue parallèle à la route de l’Église (Mainguy), question de densifier à partir de l’artère principale, déjà un peu plus dense. Là c’est carrément planté au milieu des bungalows, en totale discontinuité de la trame urbaine.
Par contre, on peut imagine que tout ce secteur soit ainsi « converti » d’ici 20 ou 30 ans. Alors peut-être cela deviendra-t-il approprié à ce moment. Mais on n’est vraiment pas rendu là…
Signaler ce commentaire
15 septembre 2011 à 11 h 13
Je suis 100% d’accord.
Il s’agit d’un bon secteur pour densifier. Mais l’aspect disparate des constructions lui donne un air déprimant depuis une quarantaine d’années, et on dirait que la tendance se maintient.
La ville de Québec rate une belle occasion de resserrer le zonage pour donner une «personnalité» à ces rues sur le long terme (comme on l’a fait dans certains grands développements, ex. Bois-Franc/Cartierville, etc.)
Signaler ce commentaire
13 septembre 2011 à 22 h 22
Je crois que dans quelques années ce secteur auras plein de tour de 10 à 20 étages qui remplaceras ces vieux bungalows. C’est quand bien pour ce secteur de la ville.
Je crois que ses maisons devaient appartenir à des personnes agée qui déménagent en résidence où bien des personnes qui déménage en condominiums. En tout cas c étonnant de voir le monde laisser leur maison à des promoteurs dans ce secteur. Ya ben du monde de ce secteur qui avaient contesté le projet de Cominar messemble.
Espèront que plus de hauteur se feras voir près de la Route de l’église.
Signaler ce commentaire
14 septembre 2011 à 11 h 44
C’est beau les fantasmes, mais la population de la région de Québec n’augmentera pas tant que cela.
Signaler ce commentaire
14 septembre 2011 à 13 h 25
Ben ya plein de monde qui ont des enfants à Québec. Ya un boom de bébé en ce moment. Ma soeur travail à l’hôpital st-françois et jvais te dire qui a beaucoup de naissance à Québec.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2011 à 23 h 24
du 10,20 étages… Sans doute que cela incitera les jeunes familles à s’établir près du centre, comme je considère que ce secteur en fait partie.
soit, sur la route de l’église, mais les rues transversales, que des bungalows disparaissent, il faut privilégier des maisons de ville mitoyennes.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2011 à 13 h 26
10-20 étages pour les jeunes familles? on peut toujours espérer, mais je crois plutôt qu’on attirera surtout une autre clientèle. Il existe déjà des tours de 10-20 étages à différents endroits à Québec (sur Chapdelaine, St-Sacrement/Ste-Foy, autour des Plaines d’Abraham, etc.). Est-ce qu’on y a pour autant attiré les jeunes familles? Je ne peujx l’affirmer avec certitude, mais j’en doute.
Signaler ce commentaire
14 septembre 2011 à 14 h 36
Remarquez qu’il n’y a même pas de trottoir devant ce projet. Et c’est chose courante dans les rues résidentielles de l’ancienne ville de Sainte-Foy. Est-ce que la ville a l’intention de pallier à ce problème dans les prochaines années ?
Signaler ce commentaire
14 septembre 2011 à 16 h 03
@Matrix: il y a des oeuvres d’art qui sont moches. Là n’est pas la question. Je parle d’innover un peu, de rechercher le différent, l’original. Si on est fier de sa ville…
Ça vous pose problème ça?
Signaler ce commentaire
14 septembre 2011 à 19 h 26
T’es tu trompé d’article? On croirait que tu décris les condos Le Noblet dans l’article précédent. L’architecture de ce projet-ci est plus intéressante,les trois blacons à aires ouvertes le rende plus spacieux et aéré, à l’opposé des condos monolithiques et « drabs » comme tu disais. Les formes sont beaucoup plus harmonieuses, et le projet dans son ensemble s’apparente à une certaine forme d’architecture sans virer dans l’avant-gardisme. Que proposes-tu à sa place?
Signaler ce commentaire
15 septembre 2011 à 14 h 39
Charles, tu as deviné juste! Je réagissais après avoir pris connaissance du projet le Noblet, mais j’ai confondu les deux billets au moment de m’exprimer…Les condos Montreuil sont en effet plutôt réussis au plan architectural.
Cependant, au risque d’essuyer encore les foudres de Matrix et de me ramasser à l’urgence pour pathologie grave, je trouve que même si c’est effervescent à Québec en ce moment, les projets vraiment intéressants n’aboutissent pas souvent alors que les « drabes » pullulent…
La réputation de cette ville repose d’abord sur sa différence, son côté unique (pas que le Vieux Québec!). Alors pourquoi ne pas répercuter cet héritage dans l’urbanisme et l’architecture actuels?
Depuis l’Hôtel-Dieu, le G, les bretelles, l’édifice de Bell, le Palace Royal, l’édifice d’Youville, celui de la Banque Royale, etc, (et je ne parle même pas de Ste-Foy!), on dirait que tout ici a été mis en oeuvre pour dilapider les atouts de ce lieu.
Quand on soulève cela, les pragmatiques nous disent que nous sommes des rêveurs…Les mêmes pragmatiques qui, au XIXe siècle, militaient sans états d’âme pour le démantèlement des murs et portes de la ville.
J’aime ma ville, je ne suis pas un passéiste, je n’aime pas les villes-musée. Ce que j’appelle, c’est un peu de cohérence créatrice.
Vieux débat? Oui, mais toujours actuel.
Signaler ce commentaire