Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un «district du design» dans Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 septembre 2011 18 commentaires

Source : Michèle LaFerrière, Le Soleil, 17 septembre 2011

La portion est de la rue Saint-Joseph, en basse ville de Québec, est en train de changer de visage. Installés dans l’ancien local de La cie Assh, le magasin EQ3 et la boutique Déjà Vu sont les premiers commerces de ce qui est en voie de devenir le district design à Québec.

Voilà, en tout cas, le souhait du promoteur GM Développement. «On est en pourparlers avec un gros joueur», a mentionné sa porte-parole, Danièle Audet, en refusant de confirmer l’identité de celui qui devrait s’amener dans le quartier Saint-Roch cet automne et consolider le concept de design district développé dans les gran­des villes.

La suite

EQ3 dans l’ancien local du magasin Assh

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


18 commentaires

  1. nietnietniet

    21 septembre 2011 à 10 h 33

    Tant mieux si ces commerces s’installent et prospèrent dans le quartier. Ceci dit, les journalistes ont la gachette facile sur les termes pompeux. District du design.. calmons-nous un peu. Si dans 5 ans il y a plus que 4-5 magasins de mobilier qui font leurs frais dans St-Roch, alors on pourra peut-être parler de district du design. Et je serai le premier à m’en réjouir. D’ici là, respirons par le nez.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    21 septembre 2011 à 15 h 17

    Bonne nouvelle, en attirant plusieurs types de boutique qui complète, on attirent aussi un même type de clientèle. Les gens qui recherchent de la décoration n’auront pas à se poser que question sur l’endroit où aller.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    21 septembre 2011 à 15 h 41

    J’ai hâte de voir qui est le joueur majeur qui est mentionné. C’est certain qu’une concentration de commerces d’un même type, c’est toujours une excellente nouvelle. Ça transforme la rue en destination incontournable.

    J’aime aussi beaucoup ce qui se passe à l’autre extrémité de la rue Saint-Joseph Est. Avec l’épicerie Inter marché, la boucherie Eumatimi, la boulangerie la boîte à pain, la pâtisserie le crocquanbouche, l’ouverture prochaine d’une poissonnerie dans l’ancienne boutique Blank (qui a déménagé dans le vieux port) et de la Coop des grands rangs qui devrait offrir une excellente sélection de fromages et autres produits régionaux, c’est une belle destination pour les gastronomes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Goldoche

    21 septembre 2011 à 16 h 06

    Il manquerait maintenant plus de résidents dans St-Roch afin de créer la masse critique pour soutenir ces petits commerces. Dans certains cas, comme les trucs plus « design » la clientèle devrait venir de toute la région, mais pour une pâtisserie ou boulangerie, ce sont les résidents du quartiers qui vont déteminer la réussite ou non à mon avis.

    Je ne dirais pas non à des bâtisses à condo en hauteur dans St-Roch, et vous?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gwido

      21 septembre 2011 à 16 h 10

      Des bâtisses à condo en hauteur (pas 30 étages tout de même), et aussi (et surtout) des immeubles à logement!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      21 septembre 2011 à 16 h 35

      Je suis d’accord avec toi.

      Certains projets sont en cours mais avancent peu rapidement.

      Il y a celui de l’ancien édifice du ministère du revenu à l’entrée de quartier, sur Dorchester, avec stationnement intérieur qui remplacerait le stationnement arrière actuel. Beaucoup d’unités. Peu de nouvelles informations à ce sujet.

      Il y a aussi le projet du 235 rue Saint-Vallier, l’actuel édifice du Delirium Tagball qui sera démolie. Aux dernières nouvelles, les ventes devaient débutées en septembre mais ça reste à voir. Il semble qu’un problème de l’endroit soit la hauteur souhaité pour l’immeuble et on peine à s’entendre avec la ville. http://www.le235.ca/

      Il y a de la place pour plus de monde. Il y a des ruines qui devraient être démolies. La clé ici c’est le graduel. On ne remplace pas un édifice de 2 étages en ruine par un édifice de 8 étages quand tous les autres bâtiments de la rue font également 2 étages. Mais on peut y aller pour 5 étages, voir 6, en débutant par les zones à proximités de Charest.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      21 septembre 2011 à 17 h 39

      Peut-être des projets comme ceux que l’on peut voir dans le vieux Montréal ? C’est à dire des lofts urbains allant de 500 à 800 pieds carrés? Reste à voir jusqu’à quelle point le marché de Québec est assez grand pour ce genre de projet.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        21 septembre 2011 à 19 h 01

        Ton commentaire m’a fait penser au projet « Les condos de la cité » situé face à la bibliothèque Grabrielle Roy. Quand le projet a été annoncé, on se demandait bien qui achèterait quelque chose d’aussi petit… Ce sont des loft de très petite taille, entre 250 et 450 pieds carrés environ.

        Je viens de faire un tour sur le site des ventes, ils sont maintenant pratiquement tous vendus!

        Bref, j’ai bien l’impression qu’il y aurait du marché. Mais ce n’est certainement pas le type de logement qui fera venir les familles, malheureusement. Mais leurs propriétaires alimenteront les nombreux restaurants et boutiques du quartier, sans aucun doute!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        21 septembre 2011 à 21 h 21

        Merci, je me souvenais de ce projet, mais plus du nom, et je n’arrivais plus à le trouver.

        En effet, il n’en reste que 4 à vendre. Par contre je me demande s’ils ont de la difficulté à les vendres, car ils offrent maintenant de les louer, ce qui n’était pas le cas au début du projet il me semble. À noter que les condos encore en vente sont les plus petits.

        Par contre, on retrouve dans les projets de Montréal plus d’espace commun que dans celui des Condos de la cité. Terrasse, piscine extérieur et intérieur, salle de sports, salle commune. Ce sont de bons arguments de vente pour vendre des petits espaces.

        Pour finir, je vous propose le visionnement du reportage suivant : http://www.tou.tv/109/S04E12

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • nietnietniet

        21 septembre 2011 à 21 h 23

        Je suis convaincu qu’il y a un marché pour des lofts urbains. Ca prendrait aussi de confortables 5 1/2 et 6 1/2 pour des familles. Ca prend de la marmaille aussi pour ajouter à la fameuse mixité.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        22 septembre 2011 à 15 h 31

        Un 4 et demi de 800 pieds carrés pour un couple avec un enfant il me semble que c’est correct, non?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        23 septembre 2011 à 13 h 33

        Personnellement, un 4 1/2 de 800 pieds carré lorsque tu as un enfant, ça me semble trop petit. Dans tous les cas, nous cherchions plus grand. Au minimum un 5 1/2.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    23 septembre 2011 à 22 h 46

    Petite question hors sujet (malgré que ça concerne Saint-Roch). L’horloge qui devait être donné à Québec par la Suisse, il y a des nouvelles? Ma recherche Google m’a amené sur un article qui dit qu’elle devait arriver au printemps 2010…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler