Source : Isabelle Chabot, Journal L’Actuel, 20 septembre 2011
Malgré les difficultés qu’amène un projet de revitalisation d’une artère maintenant moins fréquentée, des bons coups ressortent inévitablement du lot. La rue Racine à Loretteville a, pour sa part, la Mascarade, la Boîte animée et la carte touristique.
(…) Souvent mentionnée par les intervenants interrogés au cours des entrevues liées à la série, la Boîte animée semble être un exemple de réussite en matière de gestes posés pour la revitalisation. Les activités tenues sur le site devant le bureau d’arrondissement de La Haute-Saint-Charles ont dynamisé l’artère. Les projections d’œuvres audiovisuelles ont lieu pour une deuxième année. Autrefois appelée familièrement l’aquarium, la façade sert de toile de projection ou plutôt rétroprojection, puisque le projecteur est situé à l’intérieur du bâtiment.
(…) Une autre activité ayant remporté un succès indéniable est la Mascarade de l’Halloween. L’événement qui en sera à sa dixième édition attire les foules annuellement. Une centaine de bénévoles ne ménagent pas les efforts afin de faire de cette soirée une fête monstrueusement inoubliable pour les jeunes et moins jeunes. Ils sont des milliers de personnes à fouler les rues Racine et Bastien à la recherche de bonbons. «La Mascarade de l’Halloween est un exemple de succès que plusieurs regroupements aimeraient bien rapatrier chez eux», révèle le directeur des services de développement local au CLD de Québec, Donald Perron.
Précédemment : La rue Racine a-t-elle un avenir?