Source : Samuel Auger, Le Soleil, le 24 septembre 2011
(Québec) La requalification complète du quartier du futur amphithéâtre de Québec – avec colisée moderne, hôtel, restaurants, logements, place publique et boulevard urbain – pourrait nécessiter des investissements dépassant le milliard de dollars, révèle une importante étude sur l’avenir du secteur.
En juillet 2010, la Ville de Québec a octroyé un contrat de 75 344 $ à la firme d’architectes Côté Chabot Morel (CCM) pour imaginer le quartier du futur amphithéâtre multifonctionnel. La firme devait réfléchir à la requalification de ce quartier aux frontières de Limoilou et de Vanier, à ses artères, à son accessibilité en transport et au milieu de vie souhaité. Le fruit de ce travail – une étude de plus de 150 pages – n’a toujours pas été rendu public par la Ville de Québec.
Le document inédit, consulté par Le Soleil, propose une vision complexe et détaillée d’un éventuel quartier de l’amphithéâtre. Les architectes de la firme de la capitale suggèrent un complexe amphithéâtre et hôtel ayant pour thème la nordicité du peuple québécois. L’amphithéâtre et l’hôtel adjacent prennent ainsi la forme d’icebergs émergeant de part et d’autre du boulevard Wilfrid-Hamel, alors qu’une place publique laisse croire à des banquises se détachant du bloc de glace.
Amphithéâtre: l’entente entre Quebecor et Québec est signée.
24 septembre 2011 à 07 h 32
« Les architectes proposent un symbole identitaire fort pour marquer l’entrée de la ville »
Ca doit être la 50e porte d’entrée de la ville que je lis depuis 2ans…
En passant je trouve l’image de la vision affreuse :)
Mais c’est sur que ce secteur va beaucoup changer dans les années à venir
Signaler ce commentaire
24 septembre 2011 à 08 h 18
On dirait les une image dessinée dans les années 1950 représentant le futur en l’an 1980.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2011 à 08 h 39
C’est drôle parce que le Centre Bell a quoi 15 ans et est pas proche du centre-ville et pourtant tout autour c’est encore un trou.Particulièrement l’entrée sud sur St-Antoine avec le spa la sirène et 2 commerces placardés à moins de 20 pieds de la porte…. Côté ouest c’est un superbe stationnement délimité par des blocs de béton! Mais à Québec les investisseurs vont y aller.Un peu comme le succès médiatique de St-Roch(sarcasme) et le futur succès de d’Estimauville.Les vrais promoteurs préfèrent acheter à prix d’or sur Laurier que d’avoir un terrain gratis sur d’Estimauville….
Signaler ce commentaire
24 septembre 2011 à 09 h 04
Le secteur du centre Bell a toujours été historiquement déstructuré. De nombreux projets ont avorté dans le secteur à cause de la présence de bâtiments historiques, et de rues dont certains groupes de pression veulent conserver l’échelle. Sans compter que les terrains ont une valeur immense, il faut des projets majeurs pour les rentabiliser, avec un promoteur très sérieux. Il y avait jusqu’à maintenant d’autres secteurs beaucoup plus faciles à développer dans le centre-ville de Montréal. Il y a, en ce moment, des grattes-ciels en construction dans différents secteurs du centre-ville, mais tous dans des secteurs plus prestigieux.
Par contre, les choses changent, le développement de Cadillac Fairview autour du centre Bell est gigantesque, et le promoteur va bientôt mettre en vente une première tour de 50 étages, directement sur le terrain de l’amphithéâtre. L’énorme stationnement en face du cente Bell était problématique pour le développement, il y a avait 3 propriétaires différents! Mais le terrain à finalement été mis en vente il y a peu, avec un zonage révisé à la hauteur par la ville. Bref, ça aura pris du temps, mais le développement commence enfin, dans ce secteur.
Il faut juste les bonnes circonstances dans le marché de l’immobilier pour développer un secteur difficile. Parfois il ne faut qu’un petit coup de pouce du public pour engendrer des investissements majeurs du privé. Dans le cas de Montréal, le Quartier International est une réussite totale, en passant d’une tranchée d’autoroute à un quartier magnifique, où les investissements privés n’ont jamais arrêté (il y a 2 nouveaux gratte-ciel qui vont sortir de terre sur le Square Victoria, et la FTQ prépare un autre projet pour un des derniers stationnements de surface du secteur). Ce sera peut-être la même chose à Québec…
Signaler ce commentaire
28 septembre 2011 à 15 h 21
Le Centre Bell, pas proche du centre-ville? C’est quoi pour toi le centre-ville de Montréal? Peel et de la Gauchetière/René-Levesque, t’es en plein coeur du centre-ville.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2011 à 12 h 30
Ce n’est peut-être pas parfait, mais au moins c’est rassurant de savoir que la Ville a une préoccupation de planification d’ensemble du secteur. Le contraire aurait été inquiétant. Par contre il faut absolument planifier ensemble les fonctions urbaines et le transport. Ils sont trop souvent planifiés en parallèle; ça doit se faire ensemble par des gens qui se parlent!
Signaler ce commentaire
24 septembre 2011 à 19 h 18
WOW et RE-WOW! C’est tout simplement magnifique ! J’adore l’idée de concept de nordicité et l’esquisse.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2011 à 15 h 34
L’amphithéâtre à lui seul n’a pas beaucoup de pouvoir d’attraction. Si la ville veut développer ce secteur (ce que j’espère qu’elle fera), il faudra beaucoup d’autres investissements. Déjà, on apprend aujourd’hui que le MTQ ne veut pas transformer l’autoroute Laurentien en boulevard (pas étonnant provenant du ministère du bitume).
Mais là où je veux en venir, c’est qu’il faudra énormément d’investissements, et pour l’instant la ville veut développer tellement de secteurs en même temps qu’il est certain qu’on va manquer de ressources. Pire encore, on est même pas certains que la demande va être assez importante pour toute cette offre.
À mon avis, la ville devrait faire des choix. Je crois que ce secteur devrait en faire partie, ainsi que d’autres comme d’Estimauville et Pointe aux lièvres. Par contre, je suis de plus en plus convaincue que le développement sur Charest n’est pas une bonne idée car trop coûteux.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2011 à 16 h 40
Tout à fait. Déjà que l’on a de la difficulté à consolider la relance du centre-ville, pendant que les secteurs du boulevard Laurier et de Lebourgneuf sont sur une lancée, on veut en plus s’éparpiller à d’Estimauville, développer la Pointe-aux-lièvres, revamper la longue section de Charest entre Robert-Bourassa et Saint-Sacrement et même jusqu’à Marie-de-l’incarnation et là on ajouterait en plus le secteur Laurentienne-boulevard Hamel (sans compter les velléités de développer la tête des ponts à Sainte-Foy et sur la rive-sud)… Voyons! On a beau avoir une bonne situation économique, il faudrait en plus un extraordinaire accroissement de la population de la région pour que tout ca puisse être viable; et cela ne semble vraiment pas dans les cartes.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2011 à 18 h 09
Pour la conversion c’est une question de capacité. Même en faisant augmenter la part de TEC de 11 à 20%, on aurait un problème de capacité pour Laurentien.
Sinon, il faudrait que Pierre-Bertrand se rendre jusqu’à Charest pour enlever de la pression sur Larentien, mais il est trop tard pour ça.
Signaler ce commentaire
3 octobre 2011 à 12 h 19
Y a pas à dire: une signature visuelle de gros glacier pour le nouveau Colisée, ça me fait bander ben raide.
Compte tenu du nom qu’on anticipe donner à une équipe qui n’existe pas encore, c’est presque aussi puissant qu’un toit en forme de selle (Saddledome) dans une ville dont l’événement phare est un rodéo annuel, tenu juste à côté de cette bâtisse. Les Penguins jouaient dans un iglou, ça frappait l’imaginaire… Un peu comme les escaliers roulants de la dernière mouture du vieux Forum qui formaient des bâtons de hockey. Enfin, à ce compte-là, faudrait pas prendre ça au pied de la lettre et déménager les Astros du baseball dans l’est de Montréal…
Allez, tant qu’à flamber de l’argent pour un équipement dont la vraie de vraie nécessité m’est toujours insaisissable, aussi ben qu’il soit spectaculaire, voire symbolique, de par sa seule image, non?
Signaler ce commentaire