Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


«What’s next?»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 octobre 2011 11 commentaires

Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil (1er octobre 2011)

L’amphithéâtre est sur les rails. Une candidature olympique pour 2022 est sur la glace. En quelques jours à peine, ces deux gros dossiers qui occupent les esprits depuis des années ont connu un important développement. Et maintenant? Quel est, ou devrait être, le prochain gros morceau pour l’administration Labeaume? Tramway, TGV, le Diamant de Robert Lepage, des événements d’envergure?

(…) Seul indice : il faudra regarder du côté d’un événement majeur. «Actuellement, on est dans un moment où les grands événements de l’extérieur de Québec viennent nous voir.»

Sans en dire plus, Régis Labeaume laisse entendre la perspective de l’annonce prochaine de nouveaux événements d’envergure. «Ce sont des événements associés avec la télé et ça dépasse la limite du Québec. C’est plaisant. Notre réputation, on se l’est créée. On est rendu là.»

(…) Passer à autre chose maintenant que la poussière retombe sur la saga de l’amphithéâtre : ce discours est aussi tenu par la conseillère indépendante Anne Guérette. Au premier chef : des logements abordables au centre-ville et, surtout, le développement du réseau cyclable. «Ça coûte pas des centaines de millions, mais ce serait prioritaire que, chaque fois qu’on rénove une rue, on puisse aussi y rouler à vélo. Et pas juste dans l’axe Père-Marquette», estime-t-elle en allusion au projet de «vélo boulevard».

(…) Le transport figure aussi en tête de la liste de souhaits du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Benoît Bernier. Sa priorité : la réfection de la tête des ponts. «On doit adresser ça rapidement. On a besoin d’une entrée à Québec qui soit synonyme du statut d’une capitale nationale.»

(…) Autre secteur, autre priorité. Pour le président de la Société de développement commercial du centre-ville (SCD), Stéphan Sabourin, le prochain chantier à attaquer devrait être la réfection du secteur de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Il souhaite que se concrétise la rénovation de l’institution à laquelle serait greffé un immeuble résidentiel de 8 à 10 étages avec commerces au rez-de-chaussée. «C’est en plein dans les plans de densification du centre-ville», dit-il.

Lire tout l’article

Voir aussi : Message d'intérêt public.


11 commentaires

  1. Jean François Côté

    2 octobre 2011 à 08 h 09

    Ça semble très compliqué entre la ville et la ceq pour le projet à Gabrielle Roy. J’ai très hâte que ce projet se réalise,depuis le temps…

    Dommage que l’on semble vouloir (pour l’instant) mettre de côté le tramway.

    Je suis très curieux de voir ce que sera cet évènement majeur pour le printemps.

    Enfin il me semble qu’il y a ajout d’étages à la Laurentienne sur Grande-Allée.

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    • MAXX Utilisateur de Québec Urbain

      2 octobre 2011 à 14 h 56

      En fait c’est plutôt le contraire, ils ont enlevé un étage… Parlant de cet édifice, je trouve cela vraiment triste que notre seul édifice témoin de l’architecture internationale disparaîsse ainsi. Il est temps que les gens se réveillent et réalisent que notre histoire n’est pas seulement dans ce qui s’est construit il y a plus de cent ans, mais bien à TOUTES LES ÉPOQUES. C’est ce qu’on appelle notre patrimoine architectural et cela vaut aussi pour le Complexe G ! Ils auraient pu le rénover sans le dépouiller de son style architectural d’origine inspiré du Lever House de New-York (Allez googler ça). Vraiment dommage…

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  2. Sims

    2 octobre 2011 à 17 h 05

    Sur le site de Radio-Canada on parle plus d’un monorail que d’un TGV : http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/11/15/001-monorail_quebec_montreal.shtml L’article que j’ai lu sur msn était plus complet, mais je ne l’ai pas retrouver :(

    Si non comme gros événement j’aimerais bien un tournois de soccer.

    Le maire Labeaume a des défauts, mais on ne peut pas dire qu’il n’est pas dynamique et entrepreneur. Personnellement, je trouve ça rafraîchissant pour notre belle ville.

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      2 octobre 2011 à 18 h 25

      Concernant le monorail, il serait temps que les journalistes cessent de comparer les coûts du TGV versus celui du monorail.

      En effet, les études pour arriver aux coûts du TGV ont pris des années et ont coûté des millions. Sans compter que le TGV est une technologie déjà existante et assez répandue. De son côté, l’étude des coûts de l’IREC ne tient que sûr quelques pages, et on peut y lire des absurdités aberrantes, comme qu’une navette de monorail est identique à un Nova Bus… Sans compter que cette étude oublie une foule de choses, dont les coûts des analyses et de la R&D (qui seront astronomique).

      Malheureusement, les journalistes continuent de comparer les coûts très documentés du TGV avec ceux d’un projet de monorail basé sur un document qui a des allures de travaux scolaires. Il serait temps que les journalistes vérifient mieux leurs sources, et arrêtent de comparer des Ferrari avec des vieilles Lada.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        2 octobre 2011 à 19 h 19

        Le TGV fête ses 30 ans cette année. Et il m’est incompréhensible qu’au Canada, il n’y en ait pas. C’est évidemment très cher à réaliser. Le Maroc va avoir le sien avec financement de la France (920 millions d’euros) bientôt. En passant, les études quant à un TVG entre Québec et Windsor, elles sont où ?

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      • Yvan Dutil

        2 octobre 2011 à 22 h 19

        Si un monorail coût 3 milliards, est-ce qu’un simple service de train normal Québec-Montréal par la rive nord pour 1 G$ ne serait pas plus sage.

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      • Samu

        3 octobre 2011 à 09 h 24

        De toute manière, si TGV il y a, la connexion la plus probable et la plus achalandée pour un premier tracé serait Montréal-Toronto, un trajet qui connaît un achalandage extrêmement élevé (si l’on regarde le trafic aérien), même si l’on se compare au niveau mondial. À comparaison, une liaison avec Québec serait beaucoup moins rentable du kilomètre.

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      • Jp-Duval

        3 octobre 2011 à 11 h 38

        Le problême du TGV est de nature politique.

        La section rentable est le corridor Montréal-Windsor. La section Québec-Montréal serait grandement déficitaire. Dans le contexte budgétaire actuel,tant le fédéral que le provincial ne désire construire un service qui ne sera pas rentable.

        Le hic vient du fait que si on construit uniquement la section rentable, 60% du trajet se trouverait en Ontario.
        Il en résulte qu’aucun palier de gouvernement ne veut déclencher une querelle politique.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        3 octobre 2011 à 13 h 27

        Si ce qu’il faut pour avoir un TGV au Canada, c’est commencer par le tronçon Montréal-Toronto, alors on devrait commencer par ça. Ça serait bien dommage pour Québec, mais avec le temps le tronçon serait surement allongé. Mais pour l’instant, on attend toujours la publication de l’étude Ecotrain que le fédéral retient. Remarqué que l’étude des maires se fait aussi attendre depuis très longtemps maintenant.

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        4 octobre 2011 à 15 h 04

        @Yvan Dutil

        C’est en tout cas mon avis. Même si le TGV est tant qu’à moi la meilleure des solutions sur le plan de la rentabilité commerciale et sociale, elle a peu de chance de se réaliser, et pendant ce temps on reste pogné avec un service pourri sur la relation Québec-Montréal. La piètre qualité du service Qc-Mtl est malheureusement le problème de base qu’on a tendance à oublier dans ce dossier. Je crois moi aussi que déménager sur la Rive-Nord les trains ordinaires roulant sur des voies ordinaires au coût d’environ 1 milliard est une solution beaucoup plus réaliste. On peut selon moi récupérer 30-45 minutes sur le temps de déplacement juste avec cette solution, en plus de desservir Trois-Rivières, et surtout de pouvoir ajouter des fréquences. On peut rêver d’une Mercedes qu’on aura jamais ou bien se contenter d’une Aveo. Ca ce serait juste une Aveo mais c’est mieux que rien. Un milliard ca peut paraitre beaucoup pour juste refaire la track, installer la signalisation électrique centralisée qui n’a jamais existé sur cette ligne, ajouter des voies d’évitements, refaire une connexion à Montréal pour rallier la Gare Centrale, etc., mais s’ils en font pas ca, ils vont gaspiller des centaines de millions voire même 1 milliard à pigrasser avec la track du CN sur la Rive-Sud pour essayer de gagner un peu de temps et peut-être réussir à ajouter (ou ne pas perdre) un train par jour.

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  3. Jp-Duval

    2 octobre 2011 à 22 h 48

    Excusez moi d’etre le rabat-joie…..

    Ne serait-il pas plus sage de terminer ce que l’on débute avant de rêver à de nouveaux projets.

    À ce qu’il me semble le projet de l’amphithéatre en est encore à se premier balbutiements….

    Il y a un vieux proverbe qui dit : qui trop embrasse mal étreint!!

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