Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Habiter l’ouest de Québec : un secteur toujours demandé pour la revente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2011 4 commentaires

Jacques Bélanger
Journal de l’Habitation

Dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le marché de la revente a connu une certaine stabilité, sauf dans le quartier de Pointe Sainte-Foy, qui a enregistré une hausse de 10 % du nombre de ses transactions. Cap-Rouge suit, avec une hausse de 6 %.

La suite

Habiter l’ouest de Québec : clientèles différentes à L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin

Habiter l’ouest de Québec : miser sur le développement des grandes artères

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


4 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    15 octobre 2011 à 10 h 39

    Ça ne me surprends pas. Ce secteur est dans l’axe des ponts, des autoroutes Duplessis et Henri IV. Près de l’aéroport, de l’Université, de la gare de train, de Place Laurier et des édifices à bureaux qui poussent comme des champignons en hauteur.

    Mettez le pont Laporte ailleurs qu’à coté du pont de Québec et la trame urbaine s’équilibre, ne se concentre plus…

    Nous avoins un réseau routier fait en U, complétons le cercle autour de la région par un lien inter rives près de l’ile d’Orléans et D’Estimauville lèvera rapidement et Beauport ne sera plus une ville dortoir…

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  2. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    15 octobre 2011 à 12 h 15

    Ça ne se réalisera pas de notre vivant.

    À l’heure actuelle, où on se rend compte que maintenir l’infrastructure construite dans les années 60 coûte une fortune,où ça a pris tout pour que le pont Champlain, le pont le plus utilisé au Canada, soit remplacé, construire un nouveau méga-pont qui devrait être assez haut pour laisser passer le transport maritime, dans un secteur où le fleuve est au moins (à vue de nez en regardant google map) 3-4 fois plus large que l’endroit où se trouve les ponts actuels, dans le but d’améliorer la vitalité de Beauport et de faciliter le transit rive sud/rive nord, c’est beau rêver!

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  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2011 à 16 h 32

    À Montréal, le pont Champlain fut construit pour 55 millions. Imaginez un pont de cinq milliards, C’est de l’inflation ça…

    Non il faudra trouver des solutions moins coûteuses pour réparer l’erreur du passé…

    Voilà où le monorail suspendu serait avantageux.

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  4. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2011 à 18 h 36

    Dans un monde idéal, on aurait construit un 3e lien vers la rive-sud plus à l’est (baie de Beauport par exemple). Le centre d’activité économiques serait resté plus central plutôt que de se diriger à la vitesse grand V vers l’ouest.

    Par contre il est trop tard pour ça, l’ère des grands travaux routiers est terminée. Nous n’avons plus l’argent pour ce genre de projets. Tout au plus, on va améliorer le réseau actuel en ajoutant une voie ici et là.

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