Les vestiges du Moulin Dumont (1747, en partie recouverts par une bâche blanche sur les photos) et de la maison de Henry Pinguet (datant de 1647 et plus tard acquise par Jean-Baptiste Dumont, un ancêtre) ont été mis à jour récemment par le brillant archéologue Louis-Philippe Picard et son équipe près du chemin Sainte-Foy. Une première série de fouilles en 1993 s’était avérée infructueuse. Ces bâtiments, illustrés dans une image ci-incluse, ont été le site d’affrontements sanglants durant la Bataille de Sainte-Foy, le 28 avril 1760 alors que les troupes françaises de François-Gaston de Lévis (7161 hommes, 193 morts et 640 blessés) affrontèrent les troupes anglaises de Murray (3369 hommes, 292 morts et 837 blessés) dans une bataille qui a engagé bien plus de soldats et qui fit bien plus de victimes que la bataille des Plaines d’Abraham le 13 septembre 1759. En effet, il était notamment question de combats au corps-à-corps avec des bâillonnettes et des couteaux. Les religieuses de l’hôpital général qui soignèrent les combattant blessés ont fait état des terribles blessures subies par les soldats.
Les murs de fondation en pierre sèche sans mortier d’une dimension de 10×10 pieds ont pu avoir été mis en place par un certain Pierre Delaporte en 1637 et aggrandis à 15×24 pieds par Henry Pinguet en 1647. C’est le lieu où la majorité des artéfacts ont été retrouvés. Parmis ceux-cis, notons une serrure de porte, des pentures, des clous, des pièces de monnaie, des hameçons, des plombs de chasse, des épingles et des ossements de mammifère. Pour ce qui est des objets liés à la bataille de Sainte-Foy, il y a notamment des balles de fusil, un boulet et un bouton anglais aux effigies du Prince de Galles.
Les vestiges du moulin Dumont se trouvent plus précisément sur le lieu le plus élevé du Parc des Braves, près du Chemin Sainte-Foy. C’est un lieu d’une grandeur valeur historique dans l’histoire de la Nouvelle-France qu’il importe de sauvegarder et mettre en valeur. Un centre d’interprétation historique serait très approprié pour ce site.
16 octobre 2011 à 23 h 37
Mets en que c’est important! Nos braves encetres se sont donnes corp et ame et leur ont bottes les fesses de belle maniere dans « la » bataille la plus prestigieuse,a mon avis, de la guerre de sept ans.
Signaler ce commentaire
17 octobre 2011 à 22 h 24
J’espère bien qu’un centre d’interprétation soit mis sur pied.
Signaler ce commentaire
17 octobre 2011 à 23 h 15
Un centre d’interprétation serait trop, à mon avis. Mais on devrait signaler la présence de ces fondations, absolument.
Signaler ce commentaire