D’après-vous, qui convoitera ce terrain très bien situé?
(…) Hydro-Québec qui s’affaire à démonter le poste de Montcalm, devenu inutile avec la construction d’un nouveau poste de transformation d’électricité dans Limoilou.
(…)
En conséquence, les postes de Montcalm et de la Reine dans le quartier Saint-Roch sont devenus inutiles. «Le poste de 1962 est vétuste, précise Sylvie Boudreau d’Hydro-Québec en faisant référence aux installations situées au pied de la côte Saint-Sacrement. Les travaux de démantèlement devraient se terminer vers la fin novembre. Il est trop tôt pour parler des futurs projets sur ce terrain.»
20 octobre 2011 à 10 h 25
L’un des deux postes se trouve à l’intersection Charest et St-Sacrement. Mais je n’arrive pas à trouver le 2e. Quelqu’un peut m’éclairer ?
Concernant le premier poste, je n’y vois pas grand chose sauf du commercial. Avant d’y voir du résidentiel, il va falloir investir énormément d’argent pour rendre le secteur attrayant.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2011 à 10 h 47
où
Monseigneur-Gauvreau et Prince-Edouard
Agrandir le plan
Signaler ce commentaire
20 octobre 2011 à 11 h 20
Est-ce le poste où un enfant avant été électrocuté par un arc électrique il y a plusieurs années?
Je me demande comment Hydro peut faire pour suffire à la demande avec deux postes en moins et un nouveau poste en construction?
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 00 h 13
Je n’ai plus les chiffres sous la main, mais si ma mémoire est bonnes, ces deux postes n’offraient pas une très grande puissance, et le nouveau en offrira tout simplement plus.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2011 à 10 h 35
Le second poste est au coin Mgr-Gauvreau/de la Reine dans le quartier St-Roch.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2011 à 11 h 38
Je ne serais pas surpris d’y trouver de la contamination importante dans le sol de ces postes. Un ÉNORME frein au redéveloppement de ces sites…
Signaler ce commentaire
20 octobre 2011 à 16 h 58
Ce ne serait pas étonnant qu’il y aie du plomb et du mercure…
Signaler ce commentaire
20 octobre 2011 à 17 h 20
Et des BPC !
Mais ce terrain vaut une fortune, étant donné son emplacement, je ne serais donc pas étonné qu’Hydro-Québec le décontamine au p.c. pour ensuite le vendre à profits.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 00 h 13
Je connais au moins un maire qui veut faire passer un tramway dans ce coin là…
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 00 h 20
Curieusement, malgré l’environnement, je trouve que du résidentiel pourrait avoir sa place sur l’ancien poste Montcalm (dans le cas de St-Roch, c’est assez évident…).
J’imagine quelque chose d’un gabarit assez imposant, autant en hauteur qu’en empreinte sur le terrain. Ce bâtiment (ou probablement un ensemble de bâtiments) devra s’identifier plus à la falaise qu’au boulevard Charest. Autrement dit, ça devrait avoir l’air de la haute-ville qui étend le bras, plutôt que d’une tour d’habitation perdue dans un parc industriel. Imaginez aussi des acces directs (piétons) au boisé dans la falaise jusqu’au boulevard de l’Entente. Ce serait à proximité (à pied) d’une foule de services d’ailleurs.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 09 h 00
En effet, c’est très bien situé pour se procurer de la céramique et des luminaires.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 15 h 40
Centre de loisirs St-Sacrement, Hôpital Jeffrey Hale, tout le « centre » du quartier St-Sacrement sur le chemin Ste-Foy (autour de Marguerite-Bourgeois), c’est quand même pas si mal!
La distance (et le dénivelé) serait d’ailleurs très acceptable si on prévoit un accès à la falaise et au boulevard de l’Entente à partir de l’étage approprié du bâtiment. Plutôt que d’entrer et sortir par le rez-de-chassée, on passerait par le 10e étage. Pourquoi pas? C’est ce que je voulais dire par une extension de la haute-ville et les accès au boisé. D’ailleurs, le bande boisée entre le boulevard de l’Entente et le terrain d’Hydro-Québec appartient à la ville.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 10 h 41
Ça pourrait être mixte aussi, avec des commerces au rez-de-chaussée.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 15 h 42
Oui, bonne idée.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 14 h 57
Je ne sais pas pour vous, mais je me verrais mal habiter là. Oui ce n’est pas loins de Saint-Sacrement, mais il y a la côte à monter qui est un obstacle important pour un piéton. Sans compter qu’on est à côté d’une énorme intersection où passe beaucoup de camions. Je sais bien que théoriquement, il devrait y avoir un tramway, mais ce n’est pas encore fait. Et un tramway seul n’est pas assez attirant, il faudrait refaire le secteur au complet, et ça c’est loins d’être fait.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 15 h 39
ÉTant donné que le terrain est du côté sud de Charest, c’est déjà plus « urbain ». Je suppose qu’on pourrait peut-être ajouter des arbres en façade afin de rendre le terrain plus attrayant.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 15 h 41
J’aurais dû lire les commentaires un peu plus loin avant de répondre ci-haut avec mon idée « d’accès direct » au boisé et au boulevard de l’Entente.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 18 h 47
C’est une excellente idée. En fait, avec les discussions sur le tramway, le bas de la falaise étaient, à mon souvenir, propice à du résidentiel. La passerelle entre le 10e ou 15e étage pour donner au parc St-Sacrement, en guide de 2e sortie ou 2e entrée après le RDC serait très intéressante. Proche du quartier st-sac et de tous les services, à proximité des grands axes routiers. Une terrase sur le toit pour la vue sur les montagnes.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 21 h 48
Je viens de penser qu’il y peut-être une « protection particulière » qui s’applique à ce boisé. En effet, lorsqu’on parle du côteau Ste-Geneviève (j’imagine que ça porte encore ce nom rendu là), on parle souvent des essences d’arbres particulières. Il y aurait peut-être donc certaines restrictions à « embrasser la falaiser » avec une grosse construction.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2011 à 20 h 12
Bien voyons! Çà va être des condos ! Il y a des millions à faire. Les promoteurs ont déja l’eau à la bouche!
Signaler ce commentaire