Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Le projet de tramway de 1,5 milliard $ verra le jour après au moins 10 ans d’études, de soumissions et de travaux, révèle la version finale du Plan de mobilité durable.
Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Le projet de tramway de 1,5 milliard $ verra le jour après au moins 10 ans d’études, de soumissions et de travaux, révèle la version finale du Plan de mobilité durable.
Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.
23 octobre 2011 à 11 h 05
Décourageant…
En 1960 était entreprise la conception du métro de Montréal : sa construction débuterait dès 1962 et l’inauguration des 26 premières stations surviendrait en 1966. Aussi, l’ensemble du projet avait été géré par les services techniques de la ville : le secteur public de l’époque valorisait le maintien des compétences en son sein. Le budget allait être respecté, ainsi que l’échéancier.
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23 octobre 2011 à 13 h 21
Ça, ça me fait capoter moi aussi! Comment dans les années 60-70 on construisait aussi vite et qu’aujourd’hui ça prend des dizaines d’années avant de commencer à faire un tramway. 10 ans d’études!!!!! Dans 10 ans quand l’étude en question sera terminée je gage que le tramway ne sera même plus adapté à la réalité du moment! 10 ans c’est abusif. Je veux bien croire qu’on ne veut vraiment pas se tromper et ne pas dépenser dans le vide, mais il y a toujours bien une maudite limite!
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23 octobre 2011 à 16 h 25
On parle de 4 ans de construction dans l’article.
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23 octobre 2011 à 18 h 31
On parle surtout de 10 d’études avant les 4 ans de contruction. 10 ans c’est beaucoup trop long.
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23 octobre 2011 à 11 h 25
Messemble que c’est pas mal long attendre encore 10 ans quand le métro de montréal n.a pris que 4 ans avant son innoguration.
Le maire est pas trop pressé.
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24 octobre 2011 à 09 h 43
On aura le temps de prouver que le monorail est plus efficace et moderne et que c’est faisable, plus rentable et moins coûteux. Bravo, c’est le temps qui nous donnera raison…
Faut pas oublier que le Québec n’est pas à l’avant-garde en matière de transport en commun.
La Chine vient de prendre le virage monorail suspendu et ca commence, au Brésil et aux Indes. Déjà le Japon, les États-Unis et l’Allemagne en ont, même à Vancouver…
La monorail society démontre qu’il y a plusieurs versions mais que ca s’étend comme une trainée de poudre. Le monorail est la voie de l’avenir, le tramway la nostalgie du passé…
http://www.monorails.org/
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24 octobre 2011 à 13 h 46
Fernand, lorsque l’on compare Québec avec des villes en Europe, vous êtes le premier a nous accuser de comparer la capitale avec des villes beaucoup plus dense. Mais aujourd’hui, vous nous comparez avec la chine, l’inde et le brésil.. Il faudrait être un peu plus cohérent!
Je suis certains que dans le cas des ces 3 pays, le monorail a été choisi pour remplacer la construction d’un Métro! Donc rien à voir avec un tramway.
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23 octobre 2011 à 11 h 56
Je suis du même avis. 2021 c’est beaucoup trop loin! On fait des études depuis 1972… Alors 50ans pour implanter deux lignes de tramway c’est pas fort. C’est à cause de cette extrême lenteur que des jeunes comme moi (22ans, et je suis loin d’être le seul dans mon cercle d’amis) partent de Québec pour aller vivre à Montréal ou en Europe. Je suis né à Québec et j’aimerais y rester, mais je veux aussi avoir la liberté de ne pas devoir acheter une voiture pour me déplacer et où je n’aurai plus à appeler au RTC pour apprendre que mon parcour a été annulé pour une raison nébuleuse. Je veux pouvoir aussi prendre mon vélo en sécurité, sans avoir peur de me faire frapper. Je veux pouvoir marcher dans des rues accueillantes et sécuritaires où je vais pouvoir traverser aux traverses piétonnes parce que les automobilistes font savoir que par la loi il faut céder le passage aux piétons. 10 ans avoir un tramway c’est une déception…
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23 octobre 2011 à 14 h 41
Ça n’a aucun sens comment on peut être arriéré à Québec coté transport… je vis à Barcelone depuis quelques temps et c’est un monde bien différent coté transport! Ils ont d’autres problèmes importants mais ça reste que se déplacer dans la ville est vraiment facile!
Il y a des lignes de tramway (depuis 2004 environ), environ 10 lignes de métro dont deux en construction (la Ligne 9 va comprendre environ 40 stations et va faire 47 km… elle par d’un bout de la ville vers l’aéroport complètement à l’opposé.. mais la crise a stoppé sa construction… pour l’instant), un réseau de bicing (le bixies barcelonais), des trottoirs plus larges que la rue et j’en passe. Tout ça pour une ville de 1.6 millions d’habitants et une agglomération de plus de 4 millions.
Je ne peux pas croire qu’une agglomération de 750 000 habitants (Québec) ne peut pas se doter d’au moins 2 lignes de tramway…. Toulouse a deux lignes de métro dont une qui a été inaugurée au courant des dernières années….
Les transports à Québec c’est vraiment mais vraiment ordinaire….
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23 octobre 2011 à 16 h 27
Wow, j’ai habité à Barcelone en 2000. Le transport en commun était bien, mais il semble y avoir eu beaucoup d’amélioration depuis. Entre autre on parlait de faire une ligne de métro qui contournait le centre-ville. Est-ce que cela a été fait?
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23 octobre 2011 à 16 h 47
Je suis bien d’accord de s’inspirer de l’étranger, par contre l’Espagne est un pays sur le bord de faire faillite aussi ;)
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23 octobre 2011 à 16 h 50
@Yvan Dutil
Oui c’est justement la ligne 9 et 10 qu’ils sont en train de construire… ou plutôt qu’ils construisaient (selon ce qu’on m’a dit je n’ai pas été en mesure de trouver la confirmation sur Internet) jusqu’à temps qu’ils arrêtent pour des raisons monétaires…. tout ça causé par la crise. Les lignes vont passer plus au nord du centre entre autre par la station Lesseps sur la ligne 3. La ligne 9, lorsqu’elle sera completée, sera la plus longue ligne de métro en Europe.
Depuis 2000 ce qu’il y a de nouveau ce sont les Bicing (depuis 2007), les lignes de tramway (2004 je crois.. il y a environ 6-8 lignes situées dans les deux extrémités de la ville, il y a un projet pour rejoindre les deux lignes à chaque extrémités par l’avenue Diagonal), ils ont complété la ligne bleue du métro (ligne 5) jusqu’à Vall d’Hebron pour rejoindre la ligne verte (ligne 3) et je crois que c’est pas mal ça!
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23 octobre 2011 à 17 h 02
@Goldoche
Ce n’est pas l’agrandissement du réseau de transport en commun de Barcelone qui a plongé l’Espagne dans cette crise mais une multitude d’autres facteurs! Il ne faut pas mélanger les pommes et les oranges! Je ne dis pas de s’inspirer de leur modèle financier, ni de tenter de copier leur transport en commun mais bel et bien de comprendre qu’une ville doit disposer d’une plus grande offre de transport public.
Néanmoins, je pense qu’avec le plan de mobilité durable et l’ajout de deux nouveaux circuits de metrobus au courant des dernières années nous sommes dans la bonne direction. Il va aussi falloir travailler sur la perception des gens de la ville face au transport en commun.
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23 octobre 2011 à 17 h 46
Je sais bien, mais quand on dit qu’on est en retard, sur bien d’autres point on est en avance ;)
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23 octobre 2011 à 12 h 34
Je ne sais pas combien de temps cela a pris dans les autres villes, mais je me demande surtout quand et comment on va régler le financement ici. On espère qu’il sera fianancé uniquement par les gouvernemenents supérieurs… encore un bras de fer avec les conservateurs fédéraux en vue!
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23 octobre 2011 à 12 h 37
À voir le dossier du Colisée, avec le syndic des architectes et autres groupes qui souhaitent voir la construction se réaliser en 6 ans plutôt que 4ans, alors que partout dans le monde ca prend 3ans….
J’ai compris beaucoup de chose avec le « modèle » Quebecois et la réalisation de projets qui sont toujours plus long qu’ailleurs, et avec des dépassement de coût.
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23 octobre 2011 à 14 h 57
Pour parler encore du trajet, j’ai pris hier la 18 (trajet projeté du tramway sur Charest) hier samedi à 22h et il était totalement vide. C’est certain que c’était vraiment en dehors des heures de pointes, mais de là à y mettre en tramway… Je ne sais trop. Je comprend l’intérêt de développer un nouvel axe est-ouest, mais les risques me semblent démesuré par rapport à une ligne en haute-ville.
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23 octobre 2011 à 15 h 18
En effet, plusieurs experts l’on dit : il faudra au moins 20 ans pour développer le secteur de Charest, et beaucoup plus d’argent que celui investi dans le tramway. Regardez le temps qu’il a fallu pour redynamiser Saint-Roch ; presque 10 ans. Et avec ce dernier, on ne partait pas de rien comme à l’heure actuelle. Résultat, pendant au moins 20 ans, le tramway passera sur Charest et très peu de gens en profiterons. Donc en 2041, on aura peut-être quelque chose d’utile, si tout se passe bien… c’est absurde.
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24 octobre 2011 à 12 h 48
Francis vous comparez souvent avec St-Roch, mais on pourrait aussi comparer avec Robert-Bourassa. La nouvelle section est ouverte depuis quoi, 5 ans? À voir à quelle vitesse ca se construit, on peut très bien imaginer un rythme semblable sur Charest.
Ca prendra peut-être 10-15 ans avoir d’avoir un quartier qui a une « vraie âme », mais je ne crois pas que ca en prendra autant pour se bâtir et générer des déplacements…
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24 octobre 2011 à 13 h 52
Le développement de Robert Bourrassa était bien plus simple, car on partait de terrains vides. Sur Charest, il faudra reconfigurer une autoroute (sans y couper la circulation) et déménager un important quartier industriel ainsi que beaucoup de commerces.
Mais ce n’est pas moi qui dit que ça va prendre 20 ans à développer, mais M. François Des Rosiers, un expert de l’Université Laval.
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24 octobre 2011 à 17 h 26
Effectivement on est pas en terrain vierge. Mais ce n’est pas parce que ca prendra 20 ans à développer qu’il sera impossible de trouver un milieu de vie ou de travail agréable après 5 ans.
St-Roch c’est « terminé » ou on en a encore pour 10 ans? Ce n’est pas facile à juger non plus…
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23 octobre 2011 à 15 h 38
J’ai travaillé un moment en planification des transports en commun et toutes les étapes décrites dans l’article (étude de faisabilité, devis technique, etc…) sont en fait imposées par le gouvernement, afin d’éviter l’investissement dans des éléphants blancs et les dépassements de coûts. Ce n’est donc pas par pure bêtise que ça prend tant de temps, disons seulement que les gaspillages des dernières années ont entraîné la multiplication des mécanismes de contrôles, qui tendent eux-même à faire augmenter les coûts et à allonger les échéanciers.
Ces mécanismes pourraient avoir une utilité, si ce n’était de l’actualité des derniers temps, qui nous rappelle que le principal problème de notre société réside peut-être en l’étiolement du sens moral de trop nombreux individus.
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24 octobre 2011 à 00 h 13
En fait, cette succession d’étapes est toute à fait normale. C’est la même procédure dans l’industrie. C’est juste la longueur de chaque étape qui est énorme.
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23 octobre 2011 à 16 h 57
J’aime bien ma Québec natal, mais je ne veux pas avoir d’auto et malheureusement je crois de plus en plus qu’il va falloir que je déménage vers une ville où l’on croit au transport en commun. J’en ai plein le casque de m’obstiner avec des gens qui désirent des autoroutes à 8 voies et j’en ai aussi mon quota d’attendre, toujours attendre. Ça fait 17 ans que j’attends que le 87 passe aux 15 minutes le soir et j’attends toujours comme une belle poire. Sur ce, je vous laisse vous entre-tuez sur le bien fondé d’un tramway à Québec.
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24 octobre 2011 à 08 h 59
Je suis désolé pour toi, c’est terrible d’avoir a prendre ton auto à chaque jour, non mais, dans quel monde vivons nous !!
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24 octobre 2011 à 10 h 47
Votre sarcasme n’est pas drôle du tout. Je suis exactement du même avis que Sims. Une auto ca coûte cher en assurances, en plaques, en essence, en réparation, etc. Il y a toujours du trafic partout. Moi je préfère etre assis dans un autobus et lire un livre ou ecouter de la musique sans risquer de me tuer a chaque fois que je change de chanson. En auto il faut avoir les mains sur le volant et rien d’autre. On nous oblige a avoir une voiture et c’est une pilule que de moins en moins de jeunes acceptent d’avaler. Mais comme je l’ai dit plus tôt, les choses changent tellement lentement qu’ont décide de partir a l’extérieur. Oui c’est terrible de devoir prendre autobus qui t’amène a Wendake quand tu veux aller a Sainte-Foy et que tu habites dans Lebourgneuf. Oui c’est terrible de devoir appeler au RTC pour apprendre que le parcours que tu attends depuis 15 mins a été annulé et que tu dois maintenant prendre un taxi a 30$ pour pas manquer ton cours. En tout cas, j’abandonne aussi l’espoir de changer les mentalités de Québecois et je me réjouit d’enfin partir du Canada dans moins de 6 mois!
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23 octobre 2011 à 19 h 25
pourquoi toujours montrer l’exemple paris et bordeaux…Portland réputée comme l’une des villes les plus écologiques (ou « vertes ») du monde. La ville et la région sont connues pour leur forte planification de l’utilisation du territoire, et pour leur investissement dans leur métro léger.2 260 000 personnes vivent dans son agglomération à voir….et pourquoi ne pas en prendre comme exemple…
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23 octobre 2011 à 20 h 27
Bon point, je trouve qu’on devrait regarder plus souvent ce qui se passe à Portland. D’ailleurs Portland est aussi en lice pour une équipe de la LNH, avec Seattle, Kansas City, Québec et Hartford.
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24 octobre 2011 à 14 h 49
Parce que…. pourquoi vouloir comparer des pommes avec des pommes quand on peut comparer des pommes avec des oranges !?
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25 octobre 2011 à 11 h 25
Moi je veux un monorail comme dans les Simpson
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27 octobre 2011 à 10 h 24
John Kay a écrit dans le Wall Street Journal l’une des meilleures critiques du choix du tramway comme mode de transport dans la ville : Le tramway n’a pas sa place dans les villes mais dans les musées.
Je cite (ma propre traduction) :
«Un tramway a besoin d’un chemin dédié. Un bus peut en utiliser un mais n’en a pas besoin : il peut rouler sur un couloir de bus, une voie sur une autoroute ou partager la route avec d’autres véhicules. Cela permet aux bus d’avoir une flexibilité pour gérer les aléas de trafic et les besoins des usagers. Les tramways modernes sont plus propres et plus confortables que les bus, principalement parce qu’ils sont commandés par des visionnaires qui ne pensent pas aux coûts, alors que la gestion des bus est faite par des businessmen acharnés. Vous pouvez acheter 10 bus respectant l’environnement pour un coût moindre qu’un tramway d’Édimbourg. Le tramway peut avoir plus de place mais les bus offrent plus de fréquence.»
«A tram requires a dedicated track. A bus can use a dedicated track but need not: it can use a busway, a lane on a main highway, or simply share the road with other vehicles. This gives bus services flexibility to cope with varieties of traffic conditions and changing user requirements. Modern trams are cleaner and more comfortable than most buses, mainly because trams are ordered by visionaries who do not much care about costs while buses are operated by hard-nosed business people. You can buy 10 environmentally friendly modern buses and still have change from the cost of one of Edinburgh’s trams. The tram may have twice as many seats but the bus can offer a more frequent service.»
Si le tramway est un moyen de transport efficace, pourquoi a-il disparu dans des centaines de villes du monde, dont Casablanca après l’indépendance, et a été remplacé par le bus et le métro?
La réponse semble se résumer à son inefficacité.
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27 octobre 2011 à 16 h 22
Fernand, Je pense qu’il devrait faire attention à ses références parce que Casablancca est en train de reconstruire un tramway:
http://www.casatramway.ma/Le_Projet/page-16-2
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