Source : Marc-André Gagnon, Journal de Québec, le 26 octobre 2011
Le maire Labeaume s’apprête à faire adopter des règles d’urbanisme bien précises pour le boulevard Sainte-Anne, de crainte que des promoteurs ne se lancent dans un développement « anarchique » jusqu’à la chute Montmorency en raison de l’arrivée imminente de l’écoquartier D’Estimauville.
« Il y a même une maison patrimoniale qui avait été achetée et qui devait être détruite; on a tout arrêté ça », a raconté le maire Labeaume. « Il était urgent d’intervenir », a-t-il ajouté.
« Là, on a mis des haltes et des arrêts, a dit le maire de Québec, pour s’assurer qu’on procède de façon ordonnée et on veut se donner un plan pour le reste. »
Un plan particulier d’urbanisme pour le boulevard Sainte-Anne sera donc mis en branle « très bientôt », selon M. Labeaume.
« C’est normal, considère le maire. Les promoteurs comprennent ce qui va se passer avec D’Estimauville, ils se parlent. Sur le boulevard Sainte-Anne, il y a de tout : du commercial, du résidentiel, du patrimonial et même de l’industriel.
Très gros chantier en vue pour le quartier du boulevard Ste-Anne.
27 octobre 2011 à 09 h 54
C’est à espérer qu’on s’occupe de l’entrée est de la ville, pas seulement l’entrée ouest.
Il demeure que nous avons deux boulevards paralèles dont celui sur le bord du fleuve qui empêche le public de s’approprier le fleuve comme sur le boulevard Champlain. Nous on doit prendre une navette à D’estimauville pour aller déambuler sur le bord du fleuve ou s’en aller à la pointe de la baie avoisinant des activités portuaires polluantes. Je ne parles pas de la pistre cyclable qui n’a pas de vue sur le fleuve, le boulevard lui coupanty toute vision. Pas très enthousiasmant de faire le tour des viaducs et de se faire couper l,accès au fleuve tout le long du troncon d episte cyclable. À D’estimauville, la piste contourne un dépôt à neige et devant la cimenterie aussi.
On est des citoyens comme les autres. On a l’impression d’être de seconde zone et on attend les miracles…
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27 octobre 2011 à 12 h 25
Vous avez raison Fernand, l’est de la ville est le parent pauvre, c’est dommage. C’est dommage pour les gens de Beauport, mais c’est aussi dommage pour la ville en général puisque je crois qu’en aidant l’est de la ville, on rendrait St-Roch plus « centre-ville » qu’actuellement.
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27 octobre 2011 à 13 h 40
L’autoroute Dufferin, c’est tout un beau gâchis qui va prendre bien des années à arranger et bien des $$$ à réaménager. Il y aurait eu tout un potentiel d’aménagement sur le bord du fleuve avec la baie et la vue vers l’île. Le problème est non seulement la présence de l’autoroute elle-même, mais aussi son distancement qui crée un vide entre les quartiers et le fleuve, qui est occupé présentement par la piste cyclable. Au moins, le phénomène de «désertification» du boul. Ste-Anne s’est inversé et on y voit de plus en plus de développement résidentiel depuis quelques années. On semble découvrir que ce secteur a encore un bon potentiel à offrir.
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27 octobre 2011 à 16 h 07
L’autoroute Dufferin c’est probablement la plus grosse erreur autoroutière de Québec, sinon du Québec. À une époque où on était un peu mégalomane sur l’avenir de Québec (encore pire qu’aujourd’hui), on a rasé des pâtés de maisons complets, commencer un tunnel, et construit une autoroute aujourd’hui inachevé et inutile. C’est pas pour rien que ce projet a amené la création du BAPE.
https://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2011/05/Dufferin-Montmorency-1970-04.jpg
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27 octobre 2011 à 12 h 59
Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquez en quoi St-Roch n’est pas centre-ville actuellement?
Merci,
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27 octobre 2011 à 15 h 54
Je crois que dans la définition de la majorité des gens, le centre-ville de Québec englobe Saint-Roch, mais aussi la haute ville et le vieux Québec. Plus largement, on pourrait dire que le centre ville c’est l’arrondissement 1.
Mais je ne suis pas sur de comprendre le rapport avec le PPU du Boul. Saint Anne?
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27 octobre 2011 à 20 h 45
J’écris en réponse à Goldoche, désolé de ne pas l’avoir mentionné!!!
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27 octobre 2011 à 21 h 51
Je voulais dire que le centre-ville manque un peu de dynamisme. Je n’ai pas l’impression que c’est le centre des affaires. Je pense que si Beauport s’était mieux développée, sans doute que St-Roch servirait mieux de « centre ».
Comprenez-moi bien, j’adore St-Roch, je trouve que c’est un excellent quartier pour y travailler. Par contre, dépasser 5h je trouve que c’est mort et je trouve ça très dommage.
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