Sébastien Templier
La Presse
L’autopartage tel qu’on le connaît ici avec Communauto va-t-il se faire dépasser sur sa droite par les constructeurs automobiles qui s’imposent de plus en plus dans les centres-villes en proposant des voitures en libre-service?
L’an prochain, la ville française de Lyon fera cohabiter le service d’autopartage Autolib’ avec car2go, le service de location de Smart ForTwo initié par le groupe Daimler AG.
Selon le même principe que le vélo en libre-service, car2go est conçu pour de courts trajets dans les centres-villes. Une voiture peut être louée à n’importe quel moment, n’importe où, sans réservation. Aucun lieu ni heure de retour n’est imposé. Elle peut être laissée sur presque n’importe quel stationnement public.
Le service car2go existe dans quatre villes dans le monde: Ulm et Hambourg en Allemagne, Austin aux États-Unis et Vancouver au Canada. San Diego, Amsterdam et Lyon seront les prochaines à en bénéficier. Le concept a donné des idées à la concurrence puisque BMW et Volkswagen testent actuellement un service plus ou moins similaire à Munich et à Hanovre.